Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Philosophie

    Urgence et désarroi de la philosophie

    Louis Valcke

    En 1985, après avoir participé, à Québec, au colloque «Urgence de la philosophie», organisé à l'occasion du cinquantenaire de la Faculté de philosophie de l'Université Laval, Louis Valcke dresse un état très sombre de la situation, à l'époque, de la discipline philosophique. Se pourrait-il que ce diagnostic sévère qu'il pose soit encore, pour une large part, d'actualité?

    (...) Quelle qu’ait été la qualité, souvent très haute, des diverses communications prises une à une, l’impression générale qui, pour moi se dégage de ce colloque est celle d’un désarroi profond : attitude extrêmement défensive, faite de méconnaissance et de crainte, à l’égard de l’impact de la pensée scientifique, avec perte complète de l’initiative de la pensée philosophique à son égard; faiblesse extrême de l’élaboration philosophique de cette pensée scientifique; lacunes graves dans le fondement philosophique des discours qui se réclament des sciences humaines, en particulier ignorance de l’histoire, qui donne une apparence de nouveauté et de découverte à des problématiques et à des approche´depuis longtemps intégrées à la tradition philosophique; hermétisme indéchiffrable du discours des «philosophes purs»...

    En attendant de pouvoir lire les Actes, tel est le bilan, provisoire et hâtif, que je fais à partir des seules communications auxquelles j’ai pu assister. Croyez bien que ce bilan n’implique de ma part aucune critique du colloque comme tel. Au contraire, celui-ci prend valeur de témoignage dans la mesure même où il reflète fidèlement l’état présent de la philosonhie: avatar passager, comme tant d’autres qu’elle a pu connaître.

    C’est donc bien sincèrement que je vous remercie, vous et vos collaborateurs, d’avoir organisés ces journées de réflexion intense, qui resteront certainement mémorables, qui permettront d’établir le diagnostic de la vie philosophique actuelle, et en seront peut-être même un tournant par la prise de conscience qu’elles provoqueront, et dont l’urgence apparaît désormais clairement. (...)

    Source

    Extrait d'une lettre, en date du 8 octobre 1985, adressée au professeur Thomas De Koninck, organisateur du colloque. La copie carbone de la lettre est conservée au Service des Archives de l'Université de Sherbrooke

    Date de création : 2017-09-20 | Date de modification : 2017-09-20


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C