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Ayn Rand : aux sources du libertarianisme américain

Les entrepreneurs Marc Andreeseen, Peter Thiels, Elon Musk, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ont tous reconnu avoir été marqués par la figure et la vision du monde de John Galt, le héros d'Atlas Shrugged. Dans ce roman-fleuve d'Ayn Rand, une auteure russe émigrée aux États-Unis, John Galt convainc ses pairs de faire la grève [d'où le titre de la version française] et de se retirer du monde pour fonder une société autonome, à l'abri des regards du monde. Galt estime que la population en général est incapable de reconnaître la contribution essentielle et la supériorité des génies industriels comme lui et ses amis. « Rejetant toute forme de redistribution sociale ou de collectivisme qui évoque à ses yeux le destin funeste de sa patrie d’origine rongée par le cancer bolchévique », Rand oppose « les entrepreneurs et créateurs individuels représentent le Bien, à l’étatisme prédateur, spoliateur et redistributeur, qui constitue à l’inverse l’archétype du Mal, sous les figures du bureaucrate, du politicien ou de l’intellectuel organique stipendié par l’État. » Les magnats de Silicon Valley ont rapidement été séduits par ce « roman qui peut être vu comme une sorte d’Évangile libertarien où l’exaltation du moi créateur et de la volonté individuelle de puissance dessine un monde héroïque où les entrepreneurs ont remplacé les saints et les héros de jadis comme modèles du génie humain. »

« Si cette vision de la société ne peut que paraître caricaturale à un esprit hexagonal, l’extraordinaire succès du livre aux États-Unis [Atlas Shrugged a été tiré à plus de onze millions d’exemplaires], bien au-delà des cercles libertariens, est la démonstration imparable que la romancière a su faire écho à une conception de l’individu, de la société et de l’État profondément ancrée dans la culture américaine.»

Lire l'excellent exposé de Jérôme Perrier sur Les racines intellectuelles lointaines de l’anarcho-capitalisme et du populisme libertarien (Fondation pour l'innovation politique).




Lettre de L'Agora - Printemps 2025