La Lettre de L'Agora - vol. 15 - numéro 4

La fête nationale des Québécois 2023 s'est souvenue de son nom et, par suite, d'une partie de son esprit; bon signe pour un peuple qui tente de mûrir en s'amputant de son passé. Des mains sales aux mains vides. Cet article de Jean-Philippe Trottier donne le ton de la présente lettre : deux Québec qui se réconcilient pour se dépasser plutôt que de se séparer pour se ressembler sous des apparences différentes. Jean-Philippe nous met en garde contre cet égarement des contraires consistant à passer de la foi du charbonnier, à l'athéisme du même charbonnier : « La fidélité à notre catholicisme profond, écrit-il, nous intime paradoxalement de le passer au creuset et, le regard lavé, d'en trier les scories et le frémissement divin. » C'est dans le même esprit que se poursuit le projet Les synthèses de l'Agora.


Notre catholicisme

Des mains sales aux mains vides

Jean-Philippe Trottier

Entre les mains sales et les mains vides, il vaut mille fois mieux choisir la seconde option car, au moins, elle est réelle et seule capable de ressusciter, dans son essence, ce catholicisme qui nous a faits.

Ce catholicisme qui nous a faits

Jacques Larochelle

Le catholicisme a le mérite de placer les hommes de ce temps comme de tout temps dans un contact étroit avec l’Ineffable, avec le Transcendant et le Divin. Ce sont là des choses qui ne se peuvent oublier tout à fait dans la suite, quand bien même on le voudrait.



Politique et religion, politique et rectitude

La guerre sainte de Poutine

Marc Chevrier

Un regard géopolitique sur les racines religieuses d’un conflit. Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Sébastien Boussois et Noé Morin, La guerre sainte de Poutine (Paris, Passés composés, 2023)

Comparaison de deux héroïnes

Jacques Larochelle

Demandons-nous maintenant quelle époque produit les plus hautes figure féminines, dotées des plus riches qualités et des plus grandes perfections? Est-ce l’époque du patriarcat, ou le présent siècle, témoin émerveillé du spectacle de la femme enfin libérée de ses entraves et accédant ainsi  au plein épanouissement de sa nature et de ses facultés.

Les abus des «prophètes de la chaire» dans l’enseignement supérieur

Marc Chevrier

Derrière l'œuvre de déconstruction à laquelle semblent se livrer les tenants des théories d'émancipation, c’est la possibilité et la valeur même de la science qui sont remises en question. La science, qui avait ses règles et ses critères, semble ainsi céder à un vertuisme manichéen et machinal, sur fond de panique victimaire.



Synthèses

La Lettre de L'Agora - vol. 15 - numéro 4 -

L'euthanasie et autres grandes questions à la lumière des synthèses de L'Agora
Tout se tient... Il faut connaître les choses particulières pour concevoir une vue d'ensemble. Il faut s'inspirer de cette vue d'ensemble pour comprendre les choses particulières. C'est sous le signe de la pensée systémique et complexe que prennent forme nos synthèses. Chacune a des affinités plus ou moins fortes avec toutes les autres. Nous en avons achevé une quinzaine sur plus de trente. En voici quelques-unes ayant entre elles des affinités fortes en rapport avec de grandes questions.

Synthèses : Mort, Liberté, Appartenance, Désengagement, Bien

Ce catholicisme québécois qui nous a faits… Pourquoi ? Pour quoi ?
Synthèses : Notre catholicisme, Christianisme, Amour, Caractère et personne

Intelligence artificielle
Synthèses : Ordinateur, Éducation, Homme, Technique

Théorie du genre
Synthèses : Liberté,Vérité, Caractère et personne, Désengagement, Éducation, Technique

Environnement
Synthèses : Écologie et économie, Appartenance, Univers, Vie

Le sens de la vie
Synthèses : Univers, Vie, Homme, Beauté, Art



Saint Thomas, Saint Augustin

L'espérance, selon saint Thomas d'Aquin et Félicien Rousseau, théologien québécois

Georges-Rémy Fortin

Il n’est pas facile d’espérer. La difficulté d’espérer tient à ce que l’avenir est une dimension qui nous échappe en bonne partie. La tradition catholique voit dans l’espoir une passion humaine qui, par un travail d’éducation, peut être disciplinée vertueusement. Dans sa Somme Théologique, Thomas d’Aquin consacre de longs développements à l’espoir et aux vertus qui l’humanisent. Quant à l’espérance, il s’agit d’une vertu théologale, une vertu qui dépend d’un don de Dieu. Il y a donc l’espoir humain, et l’espérance divine.

Saint Augustin, un homme exceptionnel

Gérald Allard

Texte d'une conférence prononcée le 25 juin 2023, l'occasion du cours de latin intensif au monastère de Saint-Benoît-du-Lac. Cette conférence porte sur le dixième livre des Confessions dans lequel saint Augustin nous livre quelques-uns des secrets de son christianisme et de son exceptionnalité.



Chroniques et livres

Médecine et société - 4e partie

Pierre Biron

Pierre Biron poursuit sa chasse aux coûteux sophismes de la médcine, fort de ses racines dans un passé qu'il a maintes fois célébré dans nos pages.

Le dernier printemps de Marie

Nicolas Bourdon

À Montréal, les pivoines sont les dernières fleurs du printemps. Leur éclosion a lieu une dizaine de jours avant la Saint-Jean. Marie admirait l’exubérance de leurs pétales nombreux et fournis, mais elle les voyait toujours fleurir avec une certaine douleur et se disait : « Il est trop tard maintenant; je suis trop vieille ! »

Éric-Emmanuel Schmitt, Le défi de Jérusalem

Richard Lussier

Ce livre n’est pas un grand livre, mais il vaut le défi que l’auteur lance à ses lecteurs, car tout témoignage est une forme de défi auquel nous devons nous confronter. Mais ne devrions-nous pas à tout le moins être interpellés par l’expérience de foi d’Éric-Emmanuel Schmitt, d’autant plus que son témoignage recoupe ceux de Blaise Pascal et d’André Frossard.



Synthèses

L'Encyclopédie de l’Agora n’est pas une somme des connaissances établie par une myriade de spécialistes sans grandes affinités entre eux. Elle est une œuvre, celle d’un auteur principal entouré d’amis ayant des affinités intellectuelles avec lui et ébauchant séparément leur propre synthèse. [En savoir davantage]


Appartenance

Plus nous avançons sur le chemin de la paix intérieure et de l'intégrité, plus le sens de l'appartenance croît et s'approfondit. Ce n'est pas seulement l'appartenance [...] à une communauté qui est en cause, mais aussi l'appartenance à l'univers, à la terre, à l'eau, à tout ce qui vit, à toute l'humanité. 

Univers

À l’heure où les astrophysiciens décrivent la farandole des galaxies et la valse des étoiles, la conception dominante de l’univers se réduit au mot Big Bang, évoquant une explosion, comme celle d'Hiroshima. La tradition, et une certaine science depuis peu, nous invitent à lui préférer, métaphore pour métaphore, celle de l'éclosion, associée à celle de l'oeuf cosmique. S'il est incontestable qu'il y eut violence à l'origine, faut-il en conclure que cette violence doit être absurde comme dans une explosion, faut-il exclure qu'il puisse s'agir d'une violence ayant un sens, comme celle de l'éclosion?

Vie

«Seule la vie peut donner la vie. L’intelligence peut façonner, mais étant morte, elle ne peut donner une âme. De la vie seulement peut jaillir le vivant.» Goethe, Zahme Xenien

Mort

«Est dit éternel ce qui par soi ne peut changer ni vieillir ni périr. Une sublime amitié est éternelle en ce sens qu'elle ne peut être atteinte qu'obliquement et par des événements qui lui sont tout à fait étrangers. L'amour prétend être éternel. Les pensées les plus assurées, comme d'arithmétique et de géométrie, sont éternelles aussi. La durée, au contraire, est essentielle à tout ce qui change et vieillit par soi. L'idée de rassembler tout l'éternel en Dieu est raisonnable, quoique sans preuve à la rigueur, comme au reste tout éternel, amitié, amour, arithmétique.» (Alain, Les dieux et les arts)

Dieu

«On va à Dieu par des commencements sans fin», écrit un Père de L’Église. Cette page est notre premier commencement… Une parfaite définition de Dieu par le plus grand des théologiens serait moins à sa place ici que nos balbutiements. Étant les auteurs d’une oeuvre qui comporte déjà mille allusions à Dieu, c’est à nous, cohérence oblige, qu’il appartient d’évoquer le foyer vers lequel convergent ces allusions.

Homme

L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision antérieure en Occident. Ainsi défini, l’humanisme est le produit d’une révolution copernicienne inversée: l’homme, auparavant satellite de Dieu, devient l’astre central.

Plantes et animaux

La plante est immobile et choyée. Sa nourriture lui est donnée. Il lui suffit pour l’accueillir de laisser croître ses racines dans la terre et dans le ciel. L’animal doit chercher sa nourriture, et pour cela, il est libre dans ses déplacements. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on l’a associé étroitement à l’homme, mais ainsi amputé de sa dimension plante, ce dernier n’allait-il pas s’éloigner de ce qui deviendrait un jour un idéal pour les jeunes et pour les vieux une nécessité i : contempler et à cette fin rester immobile.

Amour

Tout dans l’univers, et l’univers lui-même, tend vers le froid uniforme, et un désordre qui n’est rien d’autre que la rupture des liens unissant  les éléments constitutifs du vaste ensemble. Dans ce monde qui se défait, les êtres vivants sont des points d’ordre qui contredisent la loi générale. En eux l’énergie, qui se dégrade tout autour, se concentre pour former tantôt une plante qui grimpe, tantôt un animal qui vole, tantôt un animal qui pense... qui aime, qui aime ô merveille! au-delà de ce que l’espèce exige de lui pour assurer sa propre reproduction.

Vérité

Qu’est-ce que la vérité ? Pourquoi nous donnons-nous tant de mal pour la trouver, la défendre et la répandre ? Tentons d’abord de répondre par le recours le plus simple et le plus spontané à la raison. La vérité c’est la vie, ce qui assure sa persistance et sa croissance : distinguer la plante toxique de la plante nourricière, la vraie beauté, celle qui élève par opposition à celle qui dégrade. La preuve est dans le résultat, dans le degré d’accomplissement des êtres en cause. 



Liberté

En bas de cette échelle, l’élan impétueux de l’animal sauvage bondissant hors de sa cage-piège; en haut un sage ébloui par ses principes, un mystique ravi par son Dieu. Impulsion dans le premier cas, contemplation dans le second. Point de choix en ces extrêmes. «Les instincts des animaux survivent dans l’homme à l’état d’ébauche.» (K.Lorenz). À leur place, un grand vide angoissant. Ce vide est le lieu de naissance de la liberté.

Bien

Le mal dont le bien doit triompher en nous pour nous rendre meilleur n’est pas une simple carie dentaire qu’on peut obturer en quelques secondes, mais une infection centrale résistant aux antibiotiques. La vie de celui qui désire vraiment en guérir ressemblera à un chenin de croix ou à la marche d’un Bouddha à recherche de la voie du milieu.

Beauté

« C'est à coups de tonnerre et de feux d'artifice célestes qu'il faut parler aux sens flasques et endormis. Mais la voix de la beauté parle bas: elle ne s'insinue que dans les âmes les plus éveillées. Doucement mon bouclier a vibré et a ri aujourd'hui : c'était le frisson et le rire sacré de la beauté! » Nietzsche

Société

«Si les citoyens pratiquaient entre eux l'amitié, ils n'auraient nullement besoin de la justice; mais, même en les supposant justes, ils auraient encore besoin de l'amitié.» ARISTOTE, Éthique à Nicomaque

Désengagement

Proche du scepticisme sur le plan intellectuel, la neutralité est aussi proche de l'indifférence sur le plan affectif et de l'indifférentiation sur le plan physiologique. 

Politique

D’abord la justice et bien commun! Il sera souvent question de la démocratie dans cette synthèse. Trop peut-être, car en ce moment, dans les démocraties occidentales du moins, dont certaines sont en voie de désintégration, on a recours au concept de démocratie lui-même comme critère pour juger de la situation concrète dans les démocraties en cause. Funeste tautologie contre laquelle Aristote nous avait mis en garde.

Justice - droit et droits

C'est dans l'indignation devant l'injustice qu'il faut d'abord chercher la voie de la justice. Il faut toutefois au préalable pouvoir distinguer le sentiment authentique et universel d'injustice de l'insatisfaction personnelle qui est à l'origine des revendications.

Technique

Quelques regards critiques dans un contexte, celui du progrès technique, où l’approbation inconditionnelle et universelle va de soi, en dépit de cette mise en garde maintes fois formulée : « ce qui est possible devient nécessaire.» Qui donc en ce moment veut et peut s’opposer aux innovations, souvent discutables pourtant, dans le domaine des techniques de reproduction humaine?

Nourriture et culture

Sapere : goûter et savoir. Associer ces deux expériences pour mieux comprendre l’une et l’autre et s’habituer ainsi à distinguer la vraie culture, nourricière, de la fausse, réduite au divertissement. Deux sujets vastes.

Éducation

La perspective historique la plus longue possible est la voie royale pour préciser le diagnostic et trouver les meilleurs remèdes au mal qui frappe l’éducation.



Caractère et personne

La caractérologie, une science en plein essor au début du XXème siècle, semble être aujourd’hui en voie d’extinction. Ne serait-ce pas parce que le caractère des personnes a disparu ? Certains maîtres en cette discipline, dont Ludwig Klages, en avaient prédit l’extinction pour cette raison.

Ordinateur

Le mot ordinateur a des origines théologiques. Celui qui a proposé de traduire computer par ordinateur, Yves Perret, a justifié son choix en précisant que le mot ordinateur se trouve dans le dictionnaire Littré comme adjectif désignant Dieu en tant qu'Il est celui qui met de l'ordre dans le monde. L'ordinateur ressemble pourtant moins à Dieu qu'à l'homme [...]

Sport

Plus un sport est naturel, plus il y a de chances qu'on puisse le pratiquer longtemps, parce qu'on en aura toujours le goût et les moyens. Quel que soit le sport choisi, il ne restera durable que si on le pratique avec mesure, dans le respect de l'ensemble de l'organisme et de chacun des organes et des muscles sollicités, avec en outre le souci de rendre toujours plus harmonieux les rapports de l'âme et du corps.

Art

«C'est par le truchement de l'expression artistique que les valeurs les plus hautes acquièrent une signification éternelle et une force capables d'émouvoir l'humanité. L'art possède la faculté illimitée de transformer l'âme humaine — faculté que les Grecs appelaient psychagogia. Seul, en effet, il dispose des deux éléments essentiels à l'influence éducative: une signification universelle et un appel immédiat. Parce qu'il combine ces deux moyens susceptibles de faire autorité sur l'esprit, il surpasse à la fois la réflexion philosophique et la vie réelle.» Werner Jaeger, Paideia: la formation de l'homme grec

Science

Faire acte de science c’est échapper à la contrainte sous toute ses formes : préjugés personnels, conformisme, tradition, pression sociale, financière, opinion majoritaire, y compris celle des pairs. Serait-ce la raison pour laquelle la science a fleuri dans la Grèce antique puis dans l’Europe moderne. Et n’est-ce pas en raison de  l’oubli de cette règle qu’elle tombée en disgrâce dans la Russie stalinienne et les États-Unis de Donald Trump ?

Philosophie

L'attente active, celle qui consiste à soumettre à la critique les réponses imparfaites, Socrate l'appelait philosophie, mot qui signifie amour (philein ) de la sagesse (sophia). Cet amour s’accomplit à deux conditions : la rigueur dans la pensée et le souci de la purification dans la vie personnelle. 

Technique

Quelques regards critiques dans un contexte, celui du progrès technique, où l’approbation inconditionnelle et universelle va de soi, en dépit de cette mise en garde maintes fois formulée : « ce qui est possible devient nécessaire.» Qui donc en ce moment veut et peut s’opposer aux innovations, souvent discutables pourtant, dans le domaine des techniques de reproduction humaine?

Ordinateur

Le mot ordinateur a des origines théologiques. Celui qui a proposé de traduire computer par ordinateur, Yves Perret, a justifié son choix en précisant que le mot ordinateur se trouve dans le dictionnaire Littré comme adjectif désignant Dieu en tant qu'Il est celui qui met de l'ordre dans le monde. L'ordinateur ressemble pourtant moins à Dieu qu'à l'homme [...]

Christianisme

Selon Marguerite Yourcenar, Marc Aurèle,le sage Marc-Aurèle, le divin Marc, est le Romain de l’antiquité dont il subsiste le plus de sculptures. Preuve qu’il a été le plus  admiré, aimé. S’il est vrai que la qualité d’un amour se mesure à la beauté, à la variété et au nombre des œuvres d’art qu’il a inspirées, le christianisme est une prodigieuse histoire d’amour.

Notre catholicisme

Ce catholicisme qui nous a faits ! Plusieurs sont d’avis qu'il nous a défaits à la fois politiquement et psychologiquement. Depuis 1960, ils ont eu toutes les tribunes dont ils pouvaient rêver pour exposer leurs regrets et leurs doléances. Dans cette synthèse, nous voulons donner la parole à ceux qui, sans avoir renoncé à leur esprit critique, veulent bien reconnaître que le catholicisme nous a aussi faits… un peu, a contribué à notre épanouissement et à notre accomplissement, en tant que peuple comme en tant qu’individus. Même si elle ne devait être qu’un dernier adieu reconnaissant, cette synthèse est nécessaire [...]

Québec

Le Québec est un microcosme. Se trouve-t-il un seul groupe humain sur la planète auquel il ne ressemble pas par quelque côté?
On y parle les deux langues qui ont le plus contribué à faire le monde tel qu'il est aujourd'hui: le français et l'anglais. La société de ce Québec était traditionnelle, médiévale même, il y a à peine cinquante ans; elle devance aujourd'hui la Californie dans certaines expérimentations.