Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Récit

    Les récits fondateurs de l'école

    Paul Tremblay
    Dans son récent livre The End of Education, Neil Postman, qui est un observateur averti de la scène culturelle des États-Unis, estime que l'école américaine se perd depuis des années dans un effort stérile pour régler ses problèmes mécaniques. Pour lui, la faillite de l'école américaine provient surtout du fait que le récit fondateur qui l'a inspirée pendant des décennies s'est effondré. C'était le grand récit de l'idéal démocratique, de la participation civique et de la promesse de liberté. Ce rêve américain est aujourd'hui trivialisé. Et l'on tente en vain de motiver les jeunes à rester à l'école afin d'avoir un job payant plus tard.
    Postman tente alors d'esquisser ce que pourraient être des récits inspirants pour l'école publique et les jeunes d'aujourd'hui. Il parle, par exemple, d'un mythe fondateur qui inciterait les jeunes à devenir les intendants de la planète Terre, dans la foulée du mouvement écologique et de la culture cinématographique de masse sur le parc jurassique et les extraterrestres. Un autre récit dit de l'ange déçu soulignerait que toute connaissance est limitée et que prétendre à la solution définitive est un leurre. Un autre récit porte sur la diversité: s'exposer à plusieurs cultures, avec leurs richesses et leurs faiblesses. Une autre sur la capacité de donner sens aux choses: d'où l'importance du langage et des langues pour tisser un fonds commun d'humanité.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C