• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Manchettes - début novembre

    REVUE DE PRESSE DE L’AGORA -VOL 1 NO 2, 22 OCTOBRE 2014

     

     

    ALIMENTATION

    Annals of Internal medicine
    02 18 March 2014 Annals of Internal Medicine Volume 160 • Number 6
    Réhabilitation des acides gras saturés
    Depuis plusieurs années les acides gras saturés ont mauvaise réputation, ce qui eut pour conséquence des changements dans les habitudes alimentaires aussi bien quedans les procécés de fabrication et de cuisson. Conclusion d’une quinzaine d’experts,  après avoircomparé une trentaines d’études : pour ce qui est del’ incidence des acides gras sur les maladies cardiaques, les données actuelles ne corroborent pas les idées reçues selon lesquelles il faut consommer plus de gras polyinsaturés(oméga 3 et 6, huile de maïs, de soya, de tournesol etc.) et moins de gras saturés (beurre, fromage, graisse de porc, de bœuf). Autre attaque frontale contre le mythe du cholestérol. Il n’est pas question des gras trans dans cette étude, laquelle n’a pas été exposée à l’influence des entreprises du secteur.

    AGRICULTURE

    The new farmers
    http://www.orionmagazine.org/index.php/articles/article/8356.”
    Lauren Markam Nov/Déc 2014
    When asked how the current small-farm revival is different than the back-to-the-land movement, von Tscharner Fleming says, “Oh, I’ve only been asked that question a thousand times.” She points out that the back-to-the-landers had cheap land. “And we don’t. But we do have a marketplace that’s craving what we’re producing, and the back-to-the-landers had to build that from scratch. Also, we have the internet.”

     Origine des oeufs

    Elle invite d'ailleurs les consommateurs à boycotter les œufs de poules en batterie, reconnaissables au code apposé sur chaque œuf qui commence obligatoirement par le chiffre 3. Les œufs de poules élevées au sol mais sans accès à l'extérieur portent le chiffre 2, le 1 est réservé à l'élevage en plein air et le 0 à l'élevage bio.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/29/les-poules-pondeuses-revent-toujours-de-grands-espaces_1624041_3244.html

    1- Identification de la province, du producteur et du poulailler (code à entrer sur le site)

    Ex : QC5C2

    2-Identification du poste de classement

    Ex : Q1

    3-Identification de la date « meilleur avant »

    Ex : DEC4

    Pour obtenir davantage d’informations sur la traçabilité des oeufs au Québec, nous vous invitons à lire le Guide d’application du règlement concernant la traçabilité des oeufs de consommation.

    http://oeuf.ca/la-tracabilite-de-la-ferme-a-la-table/

    ....

    Exemple de marquage : 2 FR AZ52T

    Le premier chiffre renseigne sur le type d'élevage de la poule :

    0 = poule élevée en élevage biologique
    1 = poule élevée en plein air
    2 = poule élevée au sol
    3 = poule élevée en cage

    Le lettres qui suivent le chiffre renseigne sur le pays de production (FR pour France)

    Le code final permet d'identifier le producteur

    http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/alimentation/etiquetage-code-oeuf.php

     Quantum

    Eau

    Dans les commentaires relatifs à la sonde Philea qui vient d'atterrir sur une comète, on reprend la thèse selon laquelle ce sont des comètes humides géantes qui auraient apporté l'eau sur la terre, laquelle aurait été sèche à l'origine.  Selon une étude récente publiée dans Science, l'eau serait apparu beaucoup plus tôt sur la terre et les autres planètes internes, Mercure, Vénus, Mars, ce qui veut dire que la vie aurait pu apparaître très tôt non seulement sur la terre, mais sur les autres planètes internes.

    "Knowing that water came early to the inner solar system also means that the other inner planets could have been wet early and evolved life before they became the harsh environments they are today."

    Mercure, Vénus , la Terre et Mars.

    http://www.sciencedaily.com/releases/2014/10/141030142238.htm

    ÉNERGIE

    De l’or dans les terres en friche
    Jean Hamann Le Fil Univesité Laval, Volume 50, numéro 923 octobre 2014
    http://www.lefil.ulaval.ca/articles/dans-les-fardoches-36481.html
    Ces terres représentent au Québec plus de 6% du sol cultivable. À l’aide d’une machine appelée Biolaber fabriquée au Québec, on peut récolter les arbustes et les herbes, bonnes et mauvaises qui y poussent. «Selon les analyses des chercheurs, la production annuelle du site étudié s'établit à une tonne de matière sèche par hectare. Lorsque la machinerie peut circuler facilement sur le site, les coûts de la récolte se chiffrent à 83$ la tonne. Lorsque le terrain est mal drainé et que la machinerie s'enlise, les coûts grimpent à 125$ la tonne. Considérant qu'une tonne de biomasse destinée à la production d'énergie vaut entre 100 et 115$ la tonne, l'opération peut se solder par un léger profit ou par une perte, résume François-Simon Robert. En Europe, où l’électricité coûte deux fois plus cher qu’ici l’exploitation de cette biomasse est rentable. C’est là surtout que sont vendues les Biobaler.

    ENVIRONNEMENT

    http://www.spiegel.de/panorama/gesellschaft/portland-in-trinkwasserbecken-uriniert-stadt-spuelt-143-millionen-liter-weg-a-964927.html


    Mann pinkelt in Trinkwasser-Reservoir - Stadt spült 143 Millionen Liter weg


    Kleine Aktion, große Folgen. Im US-Bundesstaat Oregon hat ein 19-Jähriger in ein Trinkwasser-Reservoir uriniert. Die zuständige Behörde spülte nun kurzerhand mehr als 140 Millionen Liter weg. Begründung: Die Kunden erwarten Sauberkeit. Quel le lien avec la santé? L’urine normale n’est-pas toxique. En Inde la thérapie urinaire, une pratique ancestrale est toujours au tableau des médecines alternatives. C’est quand elle réagit avec le chlore que l’urine devient toxique.


    http://www.purdue.edu/newsroom/releases/2014/Q2/swimming-pool-urine-combines-with-chlorine-to-pose-health-risks.html

    ÉTHIQUE


    LE NUMÉRIQUE
    http://www.newyorker.com/culture/culture-desk/the-construction-of-a-twitter-aesthetic
    “An early tweet of mine would have said, ‘No bourgeois morality on the bus.’… The better tweet is, ‘Sorry, sir, no bourgeois morality on the bus.’”
    Paris in the springtime. Berlin in summer. New York in autumn. Rome in flames.
    In the news: the unthinkable. In other news: the unspeakable. And meanwhile: the unintelligible.

    FRaternité

    Meilleur courriel de l'année



    POLITIQUE

    PSYCHOLOGIE

     


    TED TALKS avec sous-titres en français
    http://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts?language=fr-ca
    La révolution tranquille de Susan Cain
    La lenteur était à la mode il y a quelques années. L’ère du silence commence, grâce notamment au solide bon sens d’une américaine introvertie qui violente sa propre nature pour prendre la défense des introvertis sur la place publique : à l’école, dans les médias, au travail, le mot d’ordre est d’être en permanence en interaction verbale avec les autres. La créativité rappelle-elle est le fruit de la solitude, si possible dans la nature sauvage. Action, contemplation. Depuis le début du XXe siècle il y a un déséquilibre en faveur de l’action. Il faut réhabiliter la contemplation ne serait-ce que pour rendre l’action plus féconde. Suivre l’exemple de Jésus, du Boudha, de Gandhi, se retirer sur la montagne avant de s’adresser à la foule. Le caractère se formait dans la solitude, dit-elle, la personnalité s’épanouit en équipe.

    SANTÉ

    Club 7 Info
    http://www.sept.info/sept-club/vaccination-anti-hpv-tirer-les-enseignements-du-dossier-muhlethaler/
    Gardasil, etc. Risques liés à la vaccination anti-hpv
    Désormais, la question des effets indésirables graves de la vaccination «contre le cancer du col de l’utérus» se pose aussi en Suisse. Un cas de sclérose en plaques a été notifié à Swissmedic. L’histoire de Jessica Mühlethaler est symptomatique de dysfonctionnements majeurs.
    Cette Vaudoise a aujourd’hui 23 ans. Elle était en parfaite santé au moment où elle a été vaccinée. Le diagnostic de sclérose en plaques a été posé à l’automne 2009. Entre-temps, Jessica Mühlethaler avait perdu la vue durant quelques jours et souffert le martyre pendant plusieurs mois. Elle devra prendre des médicaments toute sa vie.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/26/surdiagnostic-faut-apprendre-a-mefier-medecine-255686
    SOCIETE

    TRAITÉS INTERNATIONAUX

    Scuff.co The press Nouvelle-Zélande 10/03/14
    http://www.stuff.co.nz/the-press/opinion/perspective/9808666/Trade-deal-may-threaten-NZ-health-care
    Le traité transpacifique menace le système de santé de la Nouvelle Zélande
    Ce système est semblable à celui du Québec. Si, explique l’auteur de l’article, le docteur Erik Monasterio, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande parvient à limiter les coûts de son système de santé publique, c’est parce qu’il met tout en œuvre pour regrouper ses achats de médicaments, de tests, d’appareils afin d’être ainsi en position de force dans ses négociations avec l’industrie médicale. Ce que, dit-il, nous appelons souveraineté, les négociateurs l’appelle les obstacles de l’autre côté de nos frontières. " behin the borders impedimenthttp://www.stuff.co.nz/the-press/opinion/perspective/9808666/Trade-deal-may-threaten-NZ-health-care

    TRANSPORT

     Alors que les campagnes de sensibilisation et de prévention routière sont de plus en plus choc, une petite commune de Haute-Savoie a choisi l’humour et l’originalité pour faire baisser la vitesse des automobilistes qui la traversent. DGS partage avec vous cette initiative qui mêle avec brio gaieté et sécurité routière.

    Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues, une petite commune de Haute-Savoie située à 14 km de Genève, a fait le constat suivant : « Les images choc et violentes, ça ne marche plus car les gens en ont trop vu. » Ainsi, il a décidé d’utiliser l’humour pour interpeller les gens d’une manière nouvelle à travers des panneaux drôles et décalés.

     http://dailygeekshow.com/2014/11/12/panneaux-circulation-originaux-humour-securite-routiere/

    Violence au Mexique et hégémonie américaine

    Mainstream analysis and commentary on drug trafficking and related violence in Mexico focuses overwhelmingly on the narco-cartels as sources of the problem and presents the US as a well intentioned player helping to conduct a ‘war on drugs’ out of concern for addiction, crime and violence. This article offers an alternative interpretation, grounded in critical political economy, showing that in addition to fuelling the narcotics industry in Mexico thanks to its large drug consumption and loose firearms regulations, the US shares much responsibility for its expansion thanks to its record of support for some of the main players in the drugs trade, such as the Mexican government and military, and by implementing neoliberal reforms that have increased the size of the narcotics industry. The war on drugs has served as a pretext to intervene in Mexican affairs and to protect US hegemonic projects such as nafta, rather than as a genuine attack on drug problems. In particular, the drugs war has been used repeatedly to repress dissent and popular opposition to neoliberal policies in Mexico. Finally, US banks have increased their profits by laundering drug money from Mexico and elsewhere; the failure to implement tighter regulations testifies to the power of the financial community in the US
    En plus d’alimenter l’industrie des narcotiques au Mexique par sa grande consommation de drogues en provenance de ce pays et par son contrôle inopérant des armes à feu, les États-Unis portent une large part de la responsabilité en raison de sa complicité passée avec les principaux acteurs sur le marché de la drogue, le gouvernement et l’armée du Mexique. La guerre contre la drogue a aussi servi aux États-Unis de prétexte pour internevenir dans les affaires mexicaines et pour protéger des projets hégémoniques comme la Nafta, plutôt que de s’attaquer directement aux problèmes de la drogue. La guerre contre la drogue a notamment servi à réprimer des mouvements de protestation et de contestation populaires contre les politiques néolibérales au Mexique. Les banques américaines ont aussi accru leurs profits en blanchissant de l’argent provenant du marché de la drogue
    40 000 de 2006 à 2011
    11 et 40 milliards de profits entre un et trois pour cent du produit national brut mexicain qui est est de 1,4 billion

    Julien Mercille
    Third World Quarterly
    Volume 32, Issue 9, 2011
    http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01436597.2011.619881?journalCode=ctwq20#preview

     

    Date de création : 2014-10-31 | Date de modification : 2014-11-13

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.