• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Machine

    Le «contrôle des naissances» des machines

    Ursula Franklin
    Le «contrôle des naissances» des machines: une proposition d’Ursula Franklin

    Envahi par la technique et ses machines qui soumettent son existence à un contrôle de plus en plus serré, l’Homme ne semble pas exiger en retour que celles-ci subissent un contrôle égal à ce qu’il subit de leur part. Alors qu’il paraît normal de recenser la population humaine, voire d’exiger un contrôle des naissances, de telles exigences ne valent guère pour les machines, qui se multiplient en toute liberté. Pour contrebalancer cet inquiétant déséquilibre, Ursula Franklin, ingénieure, physicienne et professeur émérite de l’Université de Toronto, a proposé le «contrôle des naissances» des machines. Voici des extraits de son ouvrage Le nouvel ordre technologique, paru en 1990 et traduit en français en 1995.

    Marc Chevrier

    Référence du passage cité: Le nouvel ordre technologique, Montréal, Bellarmin, 1995, p. 36-37
    Les ressources nécessaire à la survie d’une population croissante d’êtres humains sont évaluées à partir d’informations dignes de foi et selon des méthodes perfectionnées. Pourtant, comme je l’ai souvent souligné, il n’existe aucune documentation démographique sur la population croissante des machines et des appareils. Cette absence est révélatrice, car de telles banques de données pourraient être constituées si les gouvernements le voulaient.

    Depuis environ un siècle, de nombreuses sociétés ont intégré à leur vie quotidienne les automobiles et l’infrastructure qui le supporte: usines pétrochimiques, stations-services, routes et ponts, traversiers, parcs de stationnement, etc. Et malgré la pollution, les émissions toxiques, les ressources limitées et le transport congestionné, la « limitation des naissances » des automobiles et des camions n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il est difficile de citer des statistiques révélatrices, puisque personne ne s’occupe de recenser les machines et les appareils en circulation. Nous en savons beaucoup sur l’espérance de vie des humains dans différences parties du globe, ou sur leurs besoins en calories. Mais nous ne savons presque rien sur les besoins énergétiques mondiaux des appareils et sur leur durée de vie. Si la Chine, soucieuse de son avenir, lance un programme rigoureux de limitation des naissances n’autorisant qu’un enfant par famille, la communauté mondiale applaudit. Mais où en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest ou au Japon, envisage-t-on sérieusement de n’autoriser qu’une auto par famille afin de protéger l’avenir du pays ou celui de la planète? Il est peut-être temps de commencer à réfléchir à la démographie des machines et de négocier sérieusement un contrôle des naissances des machines.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.