Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Première Guerre mondiale

    L'instrumentalisation du centenaire de 1914 par le courant ''postnational'' eurofédéraliste

    Jean-Pierre Chevènement

    Les nations en tant que telles ne sont nullement, à mes yeux, à l'origine de la Première Guerre mondiale. Seuls le ''politiquement correct'' et l'esprit de facilité conduisent à renvoyer dos à dos les ''nationalismes'' en général... Les causes profondes [d'août 1914] sont plutôt à rechercher dans les contradictions de la ''première mondialisation'' (1) entamée, dès 1860, sous l'égide de la Grande-Bretagne, et dans la question de l'hégémonie. Le marché, en effet, ne peut fonctionner en dehors du ''politique'' et, s'il est mondialisé, d'un hegemon mondial. [...] La guerre de 1914 a été avant tout, pour la France envahie, une guerre de défense nationale : cette idée même sera, par oubli ou par méconnaissance des circonstances de son déclenchement, passée sous silence [par la commémoration officielle en 2014]. On occultera autant que possible le patriotisme comme s'il était aujourd'hui devenu caduc ou gênant. C'est que le patriotisme implique la nation : pour renvoyer définitivement celle-ci au musée comme les ''européistes'' en formèrent le projet, il fallait d'abord discréditer celle-là. Là est le grand secret de la commémoration : le sacrifice du ''poilu'' doit-il être vu comme ce qui permettra à la France de continuer son histoire, ou, au contraire, comme le signe que le temps est venu de la clore ?  

    (1) Voir Suzanne Berger, Notre première mondialisation, Seuil 2013.

    Source : Jean-Pierre Chevènement, 1914-2014, l'Europe sortie de l'histoire ?, Fayard, 2013. Extrait tiré de l'introduction. Nous citons ce texte à partir d'une entrée du blogue de Patrice de Plunkett.

    Date de création : 2014-01-09 | Date de modification : 2014-01-09
    Informations
    L'auteur

    Jean-Pierre Chevènement
    Documents associés


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C