• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: ducation

    Des chats et des arbres

    Émile Robichaud
    Les chats aiment bien se faire les griffes sur les arbres et les arbres ne s'en formalisent d'ordinaire pas. Ce qui surprend toujours le plus ordinaire des chats, c'est que le plus ordinaire des arbres... se mette soudainement à osciller!
    Les temps auront beau changer, les façons de faire évoluer et les relations entre les êtres se transformer, les aînés auront toujours la responsabilité de transmettre aux jeunes l'essentiel de ce qu'ils ont eux-mêmes reçu. Autant il est opportun de se questionner quant au mode de transmission, autant il est périlleux de fuir ses responsabilités sous le prétexte de laisser ses enfants tout apprendre "par eux-mêmes".
    L'éducation, comme nous l'enseigne l'étymologie même du mot, est nourriture. "Terra" disaient les Romains: la terre nourrit. L'éducateur sème, l'éducateur nourrit le coeur, l'esprit, l'âme, l'imaginaire des enfants qui lui sont confiés et il se doit de les nourrir de ce qui existe de plus beau, de plus noble, de plus enrichissant. Mais avant de semer, il faut labourer et la terre offre toujours une résistance. Le vrai défi de l'éducation réside dans l'art de vaincre cette résistance, dans l'art d'amener les coeurs, les esprits, les âmes à s'ouvrir, petit à petit, à tout ce qui est beau, vrai, bon.
    Mais voilà qu'apparaît la tentation du relatif: "De quel droit imposerions-nous aux jeunes notre propre échelle de valeurs? Tout est relatif. Il faut les laisser tout découvrir par eux-mêmes, faire leurs propres choix..."
    Comme si, tout à coup, les éducateurs oubliaient que, de tout temps, les jeunes ont senti le besoin de vérifier la solidité des convictions de leurs aînés, d'en sonder "la hauteur et la profondeur".
    Et quelle déception, pour des jeunes, que de voir, au premier défi, reculer ceux et celles dont ils attendaient cette sorte de résistance qui a nom respect et amour.
    Les chats aiment bien se faire les griffes sur les arbres et les arbres ne s'en formalisent d'ordinaire pas.
    Ce qui surprend toujours le plus ordinaire des chats, c'est que le plus ordinaire des arbres... se mette soudainement à osciller!
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.