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    Dossier: Visage

    La pauvreté essentielle du visage humain

    Thomas De Koninck

    Levinas a su mettre admirablement en relief, d’autre part, la dimension éthique des rapports proprement humains; à l'instar de la beauté, la vulnérabilité de l'humain en tant que tel, oblige. Ceci apparaît avant tout dans la saisie du visage humain. Son premier grand ouvrage, Totalité et Infini, parle longuement du visage, qui est donné à la vision d’autrui, jamais à soi. Je ne verrai jamais mon propre visage, sinon en des reflets. Notre propre corps est tourné d’emblée vers l’autre.

    Ce «face à face» démontre aussi bien qu’autrui est celui ou celle que je ne peux pas inventer. Il résiste de toute son altérité à sa réduction au même que moi. À proprement parler, envisager n’est pas fixer du regard le front, le nez, la bouche, le menton, etc., mais c’est fixer avant tout les yeux, et plus exactement leur centre, la pupille, et ainsi le regard de l’autre, qui est au-delà de la perception. L’accès au visage ne se réduit justement pas à la perception sensible. Le regard y voit un regard invisible qui le voit.

    Or il y a dans le visage une «pauvreté essentielle». Il est nu et dénué, exposé et menacé -- dépendance qu’on essaie parfois de masquer par des poses ou en tentant de se donner une contenance. Il n’empêche que le visage fasse sens à lui seul. Dans les yeux sans défense de l’autre se lit le commandement «tu ne tueras point», interdiction qui ne rend pas le meurtre impossible, certes, car il s’agit d’une exigence éthique, mais elle explique pourquoi le meurtrier est incapable de regarder sa victime dans les yeux. S’en moquer serait révéler qu’à l’instar du meurtrier on fuirait soi-même les visages.

    Source

    Thomas De Koninck, Mourir dans la dignité (mémoire). Texte d'un mémoire présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

    Date de création : 2014-09-28 | Date de modification : 2014-09-28

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