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Les perroquets d'Edward Lear

Cinq ans après la publication par Audubon de Birds of America, le jeune naturaliste anglais Edward Lear se lançait dans la publication d'un ouvrage également ambitieux: Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots. La poétesse Maria Popova, éditrice du blogue The Marginalian lui consacre un bel hommage. "Sur le plan commercial, le livre fut un échec cuisant. Sur le plan créatif, il changea le cours de l'illustration naturaliste et ouvrit la voie à l'avenir de l'art du livre ; il changea le cours de la vie de Lear — le jeune homme inconnu se retrouva bientôt à donner des cours de peinture à la jeune reine Victoria et à travailler pour l'éminent taxidermiste devenu écrivain ornithologue John Gould, dont la talentueuse épouse Elizabeth suivit également une formation auprès de Lear pour devenir elle-même l'une des plus grandes artistes ornithologues au monde." 

Toute joie est un abandon à quelque chose de plus grand que soi
« Les perroquets n'étaient pas seulement une passion esthétique pour Lear. " Une profonde mélancolie noire et amère me détruit ", écrivait-il dans son journal. Tout comme Marianne North a transformé la solitude et la perte en émerveillement grâce à ses peintures pionnières de plantes exotiques et Ernst Haeckel a transformé le chagrin le plus profond en enchantement grâce à ses dessins époustouflants de méduses, Lear a peint ce qu'il voyait afin de continuer à regarder vers l'extérieur. Toute mélancolie est un étau qui nous enferme en nous-même. Toute joie est un abandon à quelque chose de plus grand que soi. À travers la contemplation de la nature, Lear s'est libéré de son ego, au point de s'exclamer dans son journal après une journée de marche dans la forêt et de croquis : " N'est-il pas merveilleux d'être en vie ? " ».




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