Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Valcke Louis

    Louis Valcke et le jeu de la vérité

    Louis Valcke

    En 2007. dans une entrevue qu’il accordait au quotidien sherbrookois La Tribune, Louis Valcke se prêtait au «jeu de la vérité». Nous reproduisons les questions qui lui furent alors posées ainsi que ses réponses.

    Passe-temps préféré:

    « Je n'en ai plus beaucoup. Je commence à être moins en forme. Avant. J’aimais beaucoup la blcyclette le et le bateau sous toutes ses formes. Et j’avais un passe-temps que je conseillerais à tout le monde: faire des miroirs de télescope. C'est un travail extrêmement simple car on travaille sans outil. Et on arrive à avoir une précision absolument ahurissante. Juste faire un miroir et monter un télescope. C’est fascinant. Mais l’utiliser, c'est moins important car les photos sont tellement  meilleures que ce qu`on peut voir avec un télescope.»

    Livre préféré:

    « Pour être au courant de ce qui se passe, je lis La Tribune, L’actualité, L’Express, Newsweek et un magazine flamand que des amis m’envoient de Belgique. Je fais aussi beaucoup de lecture pour des raisons professionnelles. Mais je lis toujours une demi-heure à trois quarts d'heure par jour un bouquin que je prends pour le plaisir de la lecture. Cela varie énormément. Cela peut être un policier. J’aime beaucoup Simenon.»

    Musique préférée:

    « Ce que j’aime surtout, c’est la belle chanson française et québécoise. Depuis Édith Piaf en passant par Bécaud, Aznavour et, bien entendu, Jacques Brel qui a chanté le plat pays qui est le mien. Alors, ici, Ferland. par exemple, et Georges Dor qui a fait la chanson sur la Manic. une chanson merveilleuse. Pauline Julien aussi.»

    Film préféré:

    « Ma lemme aime aller au cinéma. Moi. pas tellement. Mais on va aller voir ‘Volver’»

    Personnalité marquante:

    « J'ai eu un excellent professeur au collège classique. C'est le professeur de sciences. Il m’a marqué profondément et je me rends compte que je raisonne encore comme lui raisonnait. J’étais bon en physique et en maths et j’aimais beaucoup ce professeur. C’était un moine bénédictin. Il a développé ce que [avais en moi.»

    Dans une autre vie:

    «Beaucoup de choses. À chaque fois que l’on fait un choix. on perd le reste. Si j’avais la possibilité, je vivrais plusieurs vies. Il y a les dons. par exemple. Je ne suis absolument pas doué pour les arts plastiques. Je suis incapable de dessiner. Je suis également incapable de faire de la musique Si je pouvais revenir avec un don musical . Quand je vois un chef d’orchestre, je vois quelqu’un aux antipodes de moi.»

    Source

    Gilles Fisette, « Louis Valcke - Un philosophe à vélo », La Tribune, 20 janvier 2007, p. 20

    Date de création : 2017-09-18 | Date de modification : 2017-09-19


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C