L'Encyclopédie sur la mort


Perspectives éthiques sur la signification de l'expression: mourir dans la dignité

Jocelyne Saint-Arnaud

L'aide médicale à mourir, Frontières, vol. 24, n° 1-2, automne 2011-printemps 2012, p.11-17.

Résumé

Que signifie mourir dans la dignité? Cet article aborde la question par des considérations de l'ordre d'une anthropologie philosophique. De ce point de vue, la « bonne mort » est celle qui est rapide et sans douleur. Ce que les gens craignent, c'est une mort prolongée, souffrante et vécue dans la dépendance. Selon les partisans de l'institutionnalisation des pratiques euthanasatiques, mourir dans la dignité signifie pouvoir avoir accès à l'aide au suicide et à l'euthanasie en fin de vie ou en cas de maladies chroniques dégénératives; leur argument majeur repose sur le respect de l'autonomie de la personne. La moralité de cette option est examinée à la lumière de quatre théories ou approches pertinentes en éthique de la santé. Ce sont le déontologisme, le situationnisme, l'utilitarisme et l'approche bioéthique.

Mots clés

mort, dignité, déontologisme, situationnisme, utilitarisme, bioéthique, approche par principes. éthique de la santé.

Extraits

« La théorie kantienne des devoirs a été crtiquée parce que les devoirs parfaits génèrent une obligation morale absolue (sans exception). Que faire quand deux devoirs parfaits entrent en conflit? Kant ne donne aucune indication à ce sujet ».

« Pour le situationnisme fletcherien, l'aide au suicide et l'euthanasie sont des actes moralement acceptables exceptionnellement dans certaines circonstances. C'est la conscience individuelle qui peut en juger ».

« Ce qui importe pour la morale utilitariste, c'est d'agir en fonction du bien-être des personnes qui auront à subir les conséquences de l'action en cause, en cela réside la dignité humaine ».

« Dans cette approche, le lieu de la décision relève du patient sur le plan individuel et de la communauté civile sur le plan sociétal. Les décisions prises ne sont pas de l'ordre du consensus et les droits des patients sont supérieurs à ceux des médecons qui, en fait, se résument au droit de retrait ».

Date de création:2012-10-19 | Date de modification:2012-10-19

Documents associés

  • Aux frontières de la vie
  • Vient de paraître en français Exit final (1), conçu comme un guide qui renseigne le public et les...
  • Euthanasie volontaire
  • Même si plusieurs ont bien conscience qu'il ne s'agit pas tant d'ajouter quantitativement de la...
  • L'affaire Imbert
  • «Pour en venir au cas que tu as évoqué, que dire de plus? Je crois que tout a été dit. Il s'agit...
  • Propos pour discussion
  • Dans Le Différend, Jean-François Lyotard, écrit: «Le plaignant porte sa plainte devant le tribunal,...