• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort


    Auteurs

    Éric Volant
    adresse électronique : eric.volant@videotron.ca


    Éric Gustave Volant est né à Ekeren (Anvers, Belgique) en 1926. Il fait ses humanités (1939-1944) au collège Saint-Joseph à Hasselt (Limbourg, Belgique) et ses études philosophiques et théologiques à l'abbaye de l'Ordre de Prémontré à Tongerlo (1944-1949). Établi au Québec depuis 1949, après avoir consacré plusieurs années à l'enseignement et à l'activité pastorale dans le diocèse de Saint-Jean et Longueuil, il terminera ses études théologiques et obtiendra son doctorat à la faculté de théologie à l'université de Montréal où il sera nommé professeur et enseignera l'éthique. Dès 1980, Il poursuit son enseignement en éthique au département des sciences des religions à l'université du Québec à Montréal auquel il demeure associé comme professeur retraité. Outre son champ d'enseignement en éthique, il a donné des cours dans les programmes d'« Études interdisciplinaires sur la mort », de « Société, science et technologie » et en « Éducation morale ». Ses recherches et ses publications touchent les relations fondamentales entre culture (jeu, maison) et religion, entre éthique et religion, et les enjeux éthiques de la mort et de la mort volontaire. Il forme notamment une équipe de recherche dans le but d'étudier des lettres d'adieu laissées par des personnes suicidées. Éric Volant  est membre du Conseil d'administration de la corporation de l'Écomusée de l'Au-Delà, Québec, Canada. En partenariat avec l'Agora, il dirige sur Internet L'Encyclopédie sur la mort. Éric Volant est décédé le 9 septembre 2013.

     


    Ouvrages

    « Les auditions de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité dans trois villes du Québec » dans Frontières, volume 24, n° 1-2, automne 2011- printemps, 2012, p. 113-117.

    « Vieillir, devenir, mourir au pluriel » dans Hachimi Sanni Yaya (dir.) La réponse de la science médicale au "devenir vieux»". Prolongéviste, transhumanisme et biogérontologie, Québec, Presses de l'Université Laval. 2012.

    «Éthique» dans Questions de sexualité au Québec sous la direction de J. J. Lévy et André Dupras, Montréal, Liber, 2008, p. 115-121.

    «Héraclite ou le jeu tragique du temps en perpétuel devenir» dans P. St-Germain et G. Ménard (dir.), Des jeux et des rites, Montréal, Liber, 2008, p.121-131.

    « Préface » dans J. Ruelland, Holy War. History of an Idea, Lewiston, Queenston, Lampeter, The Edwin Mellen, Press, 2007, p. III- VII.

    « Notre destin de partager et d’aménager un espace avec les êtres et les choses », Équilibre, vol. 2, n. 2 (été/automne 2007), p. 15-19.

    «Les mains de Vincent» dans Prodige de la main, présenté par G. Calabrese, Montréal, Liber, 2006, p. 127-138.

    Culture et mort volontaire. Le suicide à travers les pays et les âges, Montréal, Liber, 2006, 412 p.

    La maison de l’éthique, Montréal, Liber, 2003, 240 p. (Prix Essai 2003 décerné par la Société des écrivains canadiens, section Montréal).

    Dictionnaire des suicides, Montréal, Liber, 2001, 383 p., traduit en turc par Turhan ligaz, Intiharlar Sözlügü, Istanbul, Sel Yayincilik, 2005, 331 p.

    André Bergeron et Éric Volant, Le suicide et le deuil. Montréal, Éditions du Méridien, 1998, 124 p.

    É. Volant, J. Lévy et D. Jeffrey, (dir.), Les risques et la mort. Montréal, Éditions du Méridien, 1996, 399 p.

    J. Lévy, G. A.Samonà et É. Volant, (dir.) « La mort en têtes », Frontières, vol. 11, n. 1, 1998, 72 p.

    Jeux mortels et enjeux éthiques
    , Chicoutimi, Sapientia, 1992, 139 p.

    Eric Volant, (dir.), Adieu la vie…Étude des derniers messages laissés par les suicidés, Montréal, Bellarmin, 1990.

    Des morales. Crises et impératifs, Montréal, Éditions Paulines, 1985, 245 p.

    Le jeu des affranchis. Confrontation Marcuse-Moltmann, Montréal, Fides, «Héritage et projet», 1976, 369 p., traduit en espagnol par J. J. Garcia Valenceja, El Hombre , Santander, Sal Terrae, 1978, 366 p.

    Maurice Boutin, Eric Volant et Jean-Claude Petit, (dir.), L’homme en mouvement. Le sport, le jeu, la fête, Montréal, Fides, 1976, 211 p.

    Fernand Landry, Edmond Robillard et Éric Volant, Jeux olympiques et jeu des hommes, Montréal, Fides, « Terre nouvelle », 1976, 109 p.

     

    Natalia Fernandez

    Née en Espagne, PhD en Études linguistiques, termine son PHD en Philosophie de la Science, MA en Sexualité humaine Ma en Philologie germanique et néerlandaise. Professeur de la Communication internationale et interculturelle à la l’université livre de Barcelone. Photographe et traducteur en 9 langues. Auteure de plusieurs livres et articles sur les rapports hommes-femmes, santé, culture et littérature. Elle contribue régulièrement à Sage Publications, Genderlt, Gender Across Borders, Radio Universidad de Chile, Atlantica XXII (Chile), U Cuntu . Responsable internationale de l'enseignement et de la formation en matière de solution des conflits et de négociation en Europe, Asie et Amérique. Dans les dernières années, elle travaille dans le champ linguistique: maladies et métaphores, thanatographie et suicidologie. Créatrice et responsable du Centre International de Women’s Memories, Biographies and Testimonies.
    nataliafdezdiaz@yahoo.es


    Maryse Dubé

    Maryse Dubé a travaillé plus de vingt ans auprès des personnes âgées démunies, puis s’est impliquée par la suite dans le domaine du deuil. Elle a été directrice générale du Centre communautaire Le Rendez-Vous à Laval, d’où elle a contribué à la mise en place des groupes d’entraide sur le deuil dans toute la région. Par la suite, elle a dirigé un comptoir d’entraide à Terrebonne pour Centraide-Laurentides. Elle est co-fondatrice de La Gentiane, site Web qui a vu le jour en 1998 et qui est devenu depuis le plus important site d’entraide sur le deuil de toute la francophonie. Depuis 2006, elle est collaboratrice pour la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Elle y a conçu le programme La Symphonie sur les rituels funéraire et dispense cette formation auprès des coopératives funéraires du Québec. Elle est aussi rédactrice pour la revue Profil, revue de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
    marysedube@gmail.com


    Loading