La recherche médicale
Quelques pionniers de la recherche médicale au Canada.
Fort d'une expérience en bactériologie acquise en France et aux États-Unis, le docteur Armand Frappier fondait en 1938 l'Institut de microbiologie de Montréal, qui était appelé à devenir un centre important de recherche en microbiologie et de production de vaccins. Cet institut fut connu par la suite sous le nom d'Institut Armand Frappier.
Tous ces grands fondateurs, tous ces pionniers de la recherche médicale sont des humanistes. Dans une interview accordée au magazine l'Actualité médicale en janvier 1988, le docteur Paul David tenait ces propos que ne renierait pas Hippocrate:
«Il importe d'enseigner non seulement la science médicale mais aussi l'humanisme qui repose sur la psychologie, la sociologie, l'éthique, la morale, l'exemple. Il faut enseigner aux jeunes la beauté et les richesses de l'humanisme. La médecine doit demeurer une occasion de découvrir et de participer aux mystères de l'être humain.
Je suis toujours étonné qu'il n'y ait pas davantage de médecins romanciers. Car un patient, c'est un chapitre de roman. Il nous fait découvrir la vie d'une façon extraordinaire. Je comprends mal la prétention de la médecine, car tout est nuance. La médecine est l'art de la nuance. Malheureusement, la science s'est posée comme un absolu. Et je n'aime pas les absolus.»