Convivialité [Dossier thématique]

Résurrection de la convivialité

Jacques Dufresne

Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde, et Dieu.

Encore un article ? À peine ébauchées, mes idées se multiplient et s’embrouillent… La nuit de Pâques, en un rêve enchanté, l’article sort tout armé de mon cortex, contraste saisissant après des nuits infernales de cauchemars.

Voici apparaître dans la bibliothèque d’Ivan Illich, en son heure de gloire, la décennie 1970, le plus beau néologisme en français et autres langues. Il annonce une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde, et Dieu.

À gauche, Ivan Illich. À droite, Robert Silverman, fondateur du mouvement "Le monde à bicyclettes". Source

Les humains
En Afrique, en Amérique latine, il faudra pour produire à grande échelle, remplacer les outils traditionnels, libres, conviviaux, par de gigantesques machines ce qui aura pour effet de substituer à des êtres libres et enracinés des engrenages de la méga machine prenant forme dans ce qu’on appellerait le développement. Ivan Illich deviendra le prophète du contre développement.

La guerre des Ukrainiens et ses bombes fabriquées à la maison sera, à son début, dans ce sillage. Sa fin prévisible suit le cours de l’histoire comme celle du Hamas.

À petite échelle, partout dans le monde, même esprit, quand une machine à coudre par exemple rapproche les gens en servant leurs intérêts. La préposée à la lessive de ma RPA aura une vie plus douce quand les pensionnaires feront appel à ses anciens talents de couturière pour lui commander des tabliers à 10 $.  

1981. Illich donne une conférence à l’UQAM. La salle de 1000 personnes se remplit vite, mais les gens continuent d’affluer de partout au Québec. Pour des raisons syndicales, Illich donnera la deuxième conférence depuis un podium étroit du grand hall. Statue prête à tomber ?  « Mourir pour ses idées, d’accord, mais de mort lente » , chantait Brassens. But de l’exercice, collecter des fonds au Québec pour le mouvement Le monde à bicyclette.

Les outils
La bicyclette est l’outil convivial par excellence, mais elle pourrait n’être bientôt plus qu’une prose dans laquelle, les vers du luxe se seront mis . Vers la même époque, l’ordinateur a fait rêver bien des jeunes pour des raisons semblables ; résultat, le GAFA et chaque Kényan a son téléphone portable.

Le monde et Dieu
Il sera de plus en plus difficile de contempler le monde au fur et à mesure où il sera exploité. L’ordre du monde, qui pénétrait l’âme humaine, cédera la place à la démesure du désir.

Le monde, ayant, dit-on en ce moment, commencé par une explosion appelée Big Bang, et non par une éclosion, comme un être vivant est perçu comme une méga machine destinée à se remplir de petits satellites, objets jetables s’il en est. Modèles pour les autres, dont nous les humains ?

Rappelons qu’Illich était un prêtre catholique, interdit de certaines pratiques, il est vrai, mais parfaitement fidèle à l’esprit du Bon samaritain. C’est la charité à l’endroit de ses semblables, du monde et de Dieu qui fut son grand souci, lié à un vif désir de la perfection dans une destinée éternelle.

De quoi redresser dans leur lit les vieillards qui attendent la montée d’une âme dans leur corps qui tombe. («La vie est la chute d’un corps», disait Valéry)

« Ce qui n’est pas de l’éternité retrouvée est du temps perdu », ajoutait Gustave Thibon

À lire également du même auteur

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente. Les maîtres de sa jeunesse, René Dubos et Ivan Illich notamment l’ont mi

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques liés à la construction de nouvelles résidences pour aînés, nous vous invitons à découvrir un des architectes les plus originaux des dernières décennies, l'archi

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?