Remy de Gourmont

Remy de Gourmont, écrivain normand issu d’une ancienne famille du Cotentin, à la fois romancier, poète, journaliste et critique d’art, proche des symbolistes, est né le 4 avril 1858 au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d’Argentan dans le département de l’Orne. Considéré comme l’un des plus grands écrivains de la fin du 19ème siècle, révoqué de la Bibliothèque Nationale pour avoir écrit un pamphlet antinationaliste "Le Joujou Patriotisme" , il est , avec Louis Dumur, Jules Renard et Alfred Vallette, un des pères fondateurs du Mercure de France. Il est mort en 1915. Il est l'un de ceux qui ont présenté Nietzsche aux Français.

«Il pratique une forme de discernement qu'il baptise la « dissociation d'idées ». Une part importante de son œuvre d'essayiste est consacrée à cet exercice cérébral, qui consiste à faire la part des choses : l'idée juste est colonisée par l'amalgame qui en fait à la fois un cliché et une idée fausse. L'idée reçue est le résultat de cette opération qui réunit des éléments vrais pour en faire une idée fausse, par l'illusion que leur réunion est la normalité. Le travail de dissociation permet de délivrer la vérité de sa partie polluée, pour retrouver l'« idée pure ». »

Articles


Sur quelques vieilles pierres trop connues

Une critique de la "touristisation" du monde écrite à la fin du 19e siècle. Il faut préserver, face aux hordes de touristes qui envahissent les moindres recoins de la planète, les incertitudes et les surprises des vrais voyages et de la vie.

Stéphane Mallarmé et l’idée de décadence

"Brusquement, vers 1885, l'idée de décadence entra dans la littérature française; après avoir servi à glorifier ou à railler tout un groupe de poètes, elle s'était comme réfugiée sur une seule tête. Stéphane Mallarmé fut le prince

Sur Fontenelle

Évocation de la pensée de Fontenelle, à l'occasion de la parution d'une biographie écrite par A. Laborde-Milaa.

Les routes de France

Texte écrit au début du XXe siècle. La route comme facteur et comme signe de civilisation.

Le pessimisme de Léopardi

Texte écrit à l'occasion de la parution de: Giacomo Léopardi, Choix d’œuvres en prose, dialogues et pensées, traduction de l’italien avec introduction et commentaire, par Mario Turiello.

Le bruit

"Dans l'état de civilisation, tous les organes des sens sont plus ou moins protégés contre les contacts brutaux du monde extérieur, tous, un seul excepté, - l'oreille."

La prédiction du temps

Depuis la publication de cet article, la science météorologique s'est considérablement développée; elle n'est plus, comme la qualifiait l'auteur, une "science future", même si ses prévisions sont loin d'être toujours justes. Toutefois, "ce qu

La mort de Nietzsche

Texte écrit à l'occasion du décès de Nietzsche en 1900. Exprime un point de vue "pro-nietzschéen", critique et athée.