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    Impression du texte

    Dossier: Télévision

    Une lecture de la télévision en classe

    Patrice Royer
    La fréquence hebdomadaire avec laquelle nos élèves regardent la télévision, même si les chiffres divergent selon les sources, la violence à l'écran et ses éventuels impacts sur les comportements dont nous entendons parler quelquefois, le langage et les références culturelles communes qu'ils entretiennent nous ont de même pressé de préparer un cours qui ne soit pas là pour faire passer le discours selon lequel la télévision est un mal et qu'il vaut mieux lire plutôt que de contempler le petit écran. Réalité oblige : les élèves, qui regardent abondamment la télévision, ne nous le cachons pas, ont peut-être besoin de compétences médiatiques et de développer une autre lecture de l'image à l'écran, qui ne soit pas celle de la lecture cinématographique à laquelle ils sont habitués - opérations Collège et Lycée au cinéma - et qui leur permette de prendre conscience de la fabrication de la production télévisée. Une autre urgence nous a poussé à préparer ce cours, celle du constat qu'ils étaient très bons à démystifier les films cinématographiques du point de vue de la distinction réel / fiction mais que ces compétences n'étaient pas si bien transférées dans le domaine télévisé.

    Source

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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