L'Encyclopédie sur la mort


Deathscapes (Lieux de la mort)

Avril Maddrell

Avril Madrell, University f the West England, UK et James D. Sidaway, editors, Deathscapes: Spaces for Death, Dying, Mourning and Remembrance, Amsterdam Institute for Social Research, 2010
Expérience universelle et quotidienne, la mort constitue aussi un événement extraordinaire pour ceux qui, d'une manière ou d'une autre, en sont affectés. Mort et deuil accroissent en intensité et fréquemment en extension dans des lieux, sites ou espaces comme l'hôpital, la maison funéraire et le cimetière. Cependant, la mort se déploie aussi dans nombre d'autres lieux comme le domicile, l'espace public, les rites funéraires, le lieu d'un accident, les endroits tragiques du désastre naturel ou de la violence humaine. Ces espaces de la mort (Deathscapes) sont simultanément des lieux privés et communautaires où l'on partage expériences et souvenirs. Chacun de ces lieux se représente comme un carrefour où se rencontrent le corps, les sens, l'émotion, la foi, la culture, la société et l'État.

En rassemblant les géographes, les sociologues, les anthropologues et les historiens, ce livre examine les rapports entre espace/place et mort/deuil dans les sociétés occidentales. Il aborde trois grandes thématiques autour de la place du mourir et de la mort, l'importance des dernières volontés et les lieux de la mémoire et de la représentation. Les chapitres reflètent la diversité des formes que prend la présence du deuil* autant dans l'espace privé ou domestique que dans les lieux d'accidents et les champs de bataille ou dans les lieux d'inhumation ou de crémation ainsi que dans l'espace public.

Ce livre étudie aussi les changements sociaux et culturels qui ont lieu dans les pratiques de la mort et du deuil, y compris la personnalisation et la sécularisation des rites funéraires . Des nouvelles tendances sociales sont traitées dans des chapitres consacrés aux aménagements verts (jardins) des lieux funéraires, à la signification accordée à l'émotion dans l'espace privé, public et virtuel, aux lieux de la commémoration des événements tragiques (violence humaine ou désastre naturel). Un mélange impressionnant de matériaux et d'approches met en évidence les enjeux environnementaux, culturels, économiques et politiques des lieux de la mort qui représentent effectivement un des domaines importants de la société humaine. (résumé traduit de l'anglais par Éric Volant)
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • En Plein Mois d'Août
  • En Plein Mois d’Août du recueil « Au Rendez-vous Allemand » (1944) En plein mois...
  • Souvenir des morts
  • La commémoration La commémoration des défunts est spécifiquement « une célébration ritualisée de...
  • « Terre des hommes »
  • Terre des hommes Lorsqu'à jamais je dormirai au milieu d'un grand pré À six pieds sous le...
  • Rorate
  •     C’était un 15 mars, funérailles de ma mère. J’avais...