Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Nature


Photo: L'Encyclopédie de L'Agora. Reproduction autorisée avec mention de la source.

«Le mot de nature est à la fois impossible et inévitable. Il est impossible, parce que son histoire sémantique est si chargée qu'en l'utilisant on éveille des échos infinis. Il est inévitable, parce que l'on n'a pas trouvé avec quoi le remplacer. Phusis vient de phuô, qui veut dire produire, faire naître, créer, amener à l'être... Nature vient de nascor, qui a le même sens. J'entends par nature ce qui fait qu'un être devient ce qu'il est. Les deux sens fondamentaux du mot sont justifiés et complémentaires : la nature est à la fois le naturel ou l'essence d'un être et le milieu où les naturels s'expriment.» (Jean Baechler, Démocraties, Éd. Calmann-Lévy, 1985)

Essentiel

"Le vieux contrat qui unissait le primitif et son habitat a été brisé d'une manière unilatérale par l'homme dès que celui-ci s'est cru assez fort pour ne suivre dorénavant que les seuls lois forgées par lui-même."

"L'homme est apparu comme un ver dans un fruit, comme une mite dans une balle de laine, et a rongé son habitat, en sécrétant des théories pour justifier son action."

Jean Dorst, La nature dé-naturée, Delachaux et Niestlé

Articles


Découverte de la beauté de la nature dans la Renaissance italienne

Jacob Burckhardt
Extrait de la Civilisation en Italie au temps de la Renaissance.

L'offrande à la nature

Anna de Noailles

La nature

Baruch Spinoza

Les rapports de l'homme et de la nature

Jean Dorst
Quand on découvre aujourd'hui la gravité des dommages causés notamment par les pesticides, on a peine à croire que le diagnostic était déjà très clair il y a trente ans. C'est pourtant le cas. «Ces produits ont des effets secondaires préjud

Les peupliers

Hippolyte Taine