Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

La famille américaine

Département d'État des États-Unis

Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 6, no 1, janvier 2001. Publication du gouvernement américain.

Présentation

La famille forme la clé de voûte de toutes les sociétés. Une famille peut être constituée d'un petit groupe de personnes comme d'un grand nombre d'individus, et elle peut s'inscrire dans une structure simple - c'est l'exemple du couple marié qui a un enfant, tous vivant sous le même toit - comme elle peut relever d'agencements complexes dans lesquels plusieurs générations se retrouvent dans un ménage ou dans plusieurs. Immuablement, l'évolution de la société entraîne celle de la structure familiale. La modification de divers facteurs, tels l'espérance de vie ou les attitudes face à l'adoption, laisse son empreinte sur la notion de famille.

La structure traditionnelle de la famille américaine, composée de la mère, du père et des enfants, continue de prévaloir à l'aube de notre nouveau siècle. Toutefois, au cours des quelques dernières dizaines d'années, la société américaine a été à de nombreux égards le témoin de l'évolution de la cellule familiale et de la vie quotidienne, et ce pour une multitude de raisons liées à des facteurs aussi divers que les progrès de la science et la composition du lieu de travail. Les familles à parent unique, celles qui comptent des enfants adoptés, celles dont le père ou la mère sont remariés, celles dont les enfants sont élevés par le père au foyer ou par les grands-parents, sont autant de nouveaux éléments de cette mosaïque.

Ce numéro de la revue La Société américaine se propose de définir la vaste tapisserie que constitue «la famille» à notre époque, les répercussions des divers éléments en jeu sur la société et les défis qui se posent. Elle s'intéresse particulièrement à la composition de la famille américaine, à l'évolution du rôle et des responsabilités des parents et des grands-parents ainsi qu'à l'incidence des mutations du monde du travail sur la vie de famille. Parce qu'elle donne la parole tant aux adultes qu'aux enfants, elle présente des perspectives diverses et toute une panoplie de circonstances personnelles.

Il va de soi que l'on brosserait probablement un autre portrait de la vie de famille si l'on se remettait à cette tâche dans un avenir proche ou lointain.


Sommaire

RÉFLEXIONS SUR LA FAMILLE
Entretien avec Douglas Besharov
Quelles sont les caractéristiques de la structure de la famille américaine, et comment est-elle appelée à évoluer dans un proche avenir ? Un universitaire de renom nous offre ses points de vue et ses prédictions.

LA FAMILLE AMÉRICAINE EN CHIFFRES
Les statistiques sont très révélatrices du degré de changement qu'a subi la famille américaine au cours des cinquante dernières années.

QU'EST-CE QU'UNE FAMILLE?
Conversation avec Mark Hutter
M. Hutter, professeur de sociologie, nous fait part de ses conclusions relatives à l'évolution de la famille américaine au cours des deux dernières décennies.

LA FAMILLE AMÉRICAINE CONTEMPORAINE
Stéphanie Coontz
L'auteur, qui a rédigé de nombreux ouvrages sur la famille, nous livre ses réflexions sur les difficultés que rencontrent les familles américaines d'aujourd'hui.

LE NOUVEAU RÔLE DU PÈRE DANS LA FAMILLE AMÉRICAINE
Leslie Mann
Le nombre de pères au foyer augmente régulièrement depuis dix ans. L'auteur nous donne dans cet article le point de vue de certains d'entre eux.

LE VIEILLISSEMENT DE LA FAMILLE AMÉRICAINE
Conversation avec Mme Elinor Ginzler
L'auteur, spécialiste des questions de santé et de soins de longue durée, analyse les relations entre générations et nous livre certaines de ses conclusions.

DES LIENS SOLIDES UNISSENT LES GRANDS-PARENTS AMÉRICAINS ET LEURS PETITS-ENFANTS
Cet article présente un résumé des conclusions d'une récente étude menée par l'Association américaine des retraités.

LA MÈRE D'UN ENFANT HANDICAPÉ LIVRE SES PENSÉES
Gay Robin Labrum
L'auteur, dans un message très émouvant, offre quelques conseils puisés dans les sept années passées auprès de son fils handicapé.

REFORMULER LE DÉBAT SUR LE TRAVAIL ET LES ENFANTS
Ellen Galinsky
L'auteur, spécialiste des questions relatives à la famille, au travail et à la collectivité, affirme qu'il est essentiel que les enfants participent au débat sur le travail et la vie de famille. workplace and community.

LA PAROLE AUX FAMILLES AMÉRICAINES
Tiffany Danitz
De l'enchevêtrement des voix d'enfants et d'adultes qui discutent leur vie de famille émerge le portrait de la famille américaine moderne.

ESPRIT DE FAMILLE
Laura Shaine Cunningham
L'auteur, une romancière renommée, affirme que la raison d'être de la famille est immuable.

BIBLIOGRAPHIE ET SITES INTERNET (en anglais)
Pour en savoir plus sur le sujet...

À lire également du même auteur

Le sida: une menace à la sécurité mondiale
Numéro de Dossiers mondiaux, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 5, n

La responsabilité des gouvernants devant les citoyens
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-

La famille américaine
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

La biotechnologie et la sécurité alimentaire
Dossier de Perspectives économiques, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

L'intégration des handicapés aux États-Unis
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, vo

De la démocratie des administrations locales
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-