De la démocratie des administrations locales

Département d'État des États-Unis
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 4, no 1, avril 1999. Publication du gouvernement des États-Unis.

Présentation: «Le fédéralisme tel qu'il est conçu aux États-Unis repose sur l'existence d'administrations locales puissantes qui ont des pouvoirs distincts et séparés de ceux du gouvernement fédéral et des États particuliers. Il en résulte donc un réseau compliqué de relations intergouvernementales au sein duquel chaque échelon exerce diverses compétences, sous réserve de certaines limitations. Les pouvoirs dévolus à l'échelon local sont reconnus par la Constitution, mais celle-ci ne précise pas la façon dont ils doivent être structurés. Une administration locale peut revêtir diverses formes, suivant qu'elle se trouve entre les mains d'un maire élu, d'un conseil ou d'un administrateur nommé. L'objectif de cette revue électronique est de donner aux lecteurs un aperçu de la façon dont fonctionnent les diverses administrations locales aux États-Unis.»
Sommaire 

NOTE DE LA RÉDACTION

L'AUTONOMIE ADMINISTRATIVE LOCALE AUX ÉTATS-UNIS
Ellis Katz, attaché au Centre d'étude du fédéralisme auprès de l'université Temple (Philadelphie), étudie la façon dont les concepts d'autonomie et de fédéralisme affectent la structure et le fonctionnement des gouvernement locaux.

LE PRAGMATISME ET LA CONDUITE DES AFFAIRES PUBLIQUES
Le maire d'Abilene (Texas), M. Gary McCaleb, souligne la nécessité, pour les collectivités, d'oeuvrer de concert à la recherche de solutions aux problèmes communs.

LES POUVOIRS DES ADMINISTRATIONS LOCALES ÉLUES AUX ÉTATS-UNIS
Dans cet article, M. David Berman, de l'université d'Etat de l'Arizona, explique comment les administrations locales réunissent les fonds nécessaires à leur fonctionnement.

LE NOUVEAU VISAGE D'ATLANTA
David Pitts, l'un des rédacteurs de cette revue électronique, examine les initiatives mises en oeuvre par cette municipalité afin de répondre aux besoins de sa population diverse.

LA PROMOTION DES VILLES AUX ÉTATS-UNIS
Le maire de Kansas City (Missouri), et deux anciens maires, l'un de San Francisco (Californie) et l'autre de Chattanooga (Tennessee) évoquent les divers moyens de promouvoir une ville aux yeux des hommes d'affaires et des touristes.

LEÇONS POUR LES GOUVERNEMENTS LOCAUX AU XXIe SIÈCLE
M. Bruce Adams, responsable d'un organisme qui s'emploie à renforcer la prospérité de la région de Washington, montre comment les gouvernements locaux ont évolué au cours des temps et offre des recommandations pour l'avenir.

BIBLIOGRAPHIE (en anglais)
Livres, documents et articles relatifs aux questions de la démocratie des administrationslocales

SITES INTERNET
Liste d'organismes se consacrant aux moyens d'améliorer la conduite des affaires gouvernementales au niveau local. Les opinions exprimées sur ces sites Internet ne représentent pas nécessairement le point de vue du gouvernement des États-Unis.

Autres articles associés à ce dossier

À lire également du même auteur

Le sida: une menace à la sécurité mondiale
Numéro de Dossiers mondiaux, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 5, n

La responsabilité des gouvernants devant les citoyens
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-

La famille américaine
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

La biotechnologie et la sécurité alimentaire
Dossier de Perspectives économiques, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

L'intégration des handicapés aux États-Unis
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, vo




Nos suggestions