• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Médecine



    Esculape et Hygée sont assis à une même table. Il tient un caducée, elle écrit dans un livre.
    ãNational Library of Medicine, History of Medicine division. Reproduction autorisée.

    Définition

    Art de soigner qui commença dans les temples, pour devenir progressivement rationnel, sous l'influence d'Hippocrate notamment. Cet art s'appuie désormais sur les sciences et les techniques à un point tel qu'on en vient à oublier qu'il demeure un art. D'où une crise de la pensée médicale que François Dagognet, entre autres, a diagnostiquée.

    Enjeux

    Ici l’enjeu actuel le plus important, la tension entre le curatif et le préventif, est aussi le plus ancien. Le dieu grec de la médecine Asclépios avait deux filles: Hygée et Panacée. Hygée, d'où vient notre mot hygiène, symbolise le pôle préventif et Panacée, mot grec signifiant médicament, symbolise la médecine curative. Prévention et traitement, préparation ou réparation, les deux tendances entre lesquelles la médecine oscille encore en Occident ! Hélas !, pour les entreprises et les professionnels, la prévention n’est pas une occasion de gains comparable au traitement. Quant au coût qu’elle représente pour les États, il est plus difficile à justifier que celui du traitement, pourtant plus élevé. Dix cancers éloignés par la prévention pèsent moins lourd dans l’opinion publique qu’un seul à moitié guéri par un traitement coûteux.

    Essentiel

    Née dans les temples, la médecine accéda à l’âge de raison en dissociant le mal physique du mal moral et en s’intéressant aux causes naturelles de la maladie. Pour ce qui est de la tradition occidentale, cette transition s’est opérée au Ve siècle avant Jésus-Christ.
    La médecine devait cependant demeurer un art auquel, comme dans tout art, sont subordonnées des sciences et des techniques; la vue d’ensemble, le sens des finalités lointaines qui en font un art tendent toutefois à disparaître devant les sciences et les techniques, qu’il s’agisse du diagnostic ou du traitement. Le médecin savant ou technicien, le plus souvent admis en faculté à cause de ses notes en sciences et en mathématique, traite ou étudie des maladies et non des malades, mais ce qu’il gagne ainsi en efficacité, il le perd en communication; d’où la montée de l’approche dite holistique et celle des thérapies dites douces ou alternatives; d’où aussi en Occident, l'intérêt renouvelé pour les autres traditions, orientales surtout.
    Est-il encore permis de rêver du médecin qui, se doublant d’un sage, connaissant l’homme total, serait, selon les mots de Platon, l’égal d’un Dieu?

    Documentation

    Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale

    Yannik Villedieu, journaliste médical

    Ricoeur, Paul. "Les trois niveaux du jugement médical". Texte publié initialement dans Esprit en décembre 1996 et repris dans Le Juste 2 en 2001 (reproduit sur le site de la revue Esprit)

    La contribution du christianisme à l'éthique médicale, par Denis Müller (Faculté de théologie, Université de Lausanne, Suisse) (format PDF)

    Sir William Osler, The Evolution of Modern Medicine. Édité par Fielding H. Garrison. New Haven, Yale University Press, 1921,  233 p. (Electronic Text Center, University of Virginia Library)

    George M. Gould and Walter L. Pyle, Anomalies and Curiosities of Medicine. W. B. Saunders, 1901 (Electronic Text Center, University of Virginia Library)

    Ludovic Debono, La médecine en Russie de 1801 à 1917. Thèse de médecine, Besançon, 1997

    À l'heure où la médecine est confrontée à ses limites, par Donatien Mallet (Études, no 388-5, mai 1998)

    À la recherche d'une nouvelle médecine, par David Servan-Schreiber (Psychologies Magazine, décembre 1999)

    Pamphlet contre la techno-médecine qui s'annonce, par Bertrand Kiefer et Isabelle Moncada (Le Temps stratégique, no 97, janvier-février 2001)

    Richard Horton, How Sick Is Modern Medicine?, The New York Review of Books, 2 novembre 2000. Critique de: James Le Fanu, The Rise and Fall of Modern Medicine, Carroll and Graf, 426 p.

    Denis Goulet, Histoire de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, VLB éditeurs, Montréal 1993.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Medizin
    Anglais
    Medicine
    Espagnol
    Medicina
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Ratio médecin/population, santé des femmes, abus
    Abraham Verghese
    Rapport patient médecine, Colloque singulier, ipatient, toucher thérapeutique, rite
    Jacques Dufresne
    Pionniers, Institut Armand Frappier
    Jean Hamann
    Traitement des maladies cardiaques
    Jacques Dufresne
    Diagnostic
    Jacques Dufresne
    Le malade imaginaire de Molière
    Jacques Dufresne
    Révolution chinoise
    François-René de Chateaubriand
    Médecine indienne, remèdes naturels, fumigation, accouchements, préparation à la mort
    Lewis Thomas
    Antibiotiques, découverte
    François Dagognet
    Santé, réforme, cohérence, progrès, études médicales, déontologie, profession
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.