• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Internet

    Le MIT en ligne pour le monde entier

    Bernard Lebleu
    Le MIT en ligne pour le monde entier
    En avril 2001, le MIT a suscité une puissante onde de choc dans les milieux académiques en décidant de mettre en ligne le contenu intégral de 2 000 cours. Depuis lors, des millions de passionnés d’informatique, de physique ou de mathématiques et même de philosophie ou de science politique, suivent depuis les quatre coins de la planète les cours offerts sur le site OpenCourseWare (ocw.mit.edu). Un jeune étudiant américain explique qu’il a repris goût à l’étude des sciences après avoir pris connaissance des cours offerts sur le site OpenCourseWare du mit. Ses professeurs de sciences au niveau secondaire ou collégial n’avaient jamais eu le don de l’intéresser au monde des particules ou aux subtilités de l’algèbre. Mais il en va tout autrement lorsque ces matières sont enseignées par des Walter Lewin ou des Gilbert Strang, des sommités dans leurs disciplines. La maîtrise parfaite de leur sujet jointe à leur talent de communicateur leur vaut des salves d’applaudissements qui ponctuent chacune de leurs prestations. Les étudiants en ligne ne bénéficient évidemment pas de l’encadrement et du soutien exceptionnel sur lequel peuvent compter les étudiants inscrits qui ont déboursé jusqu’à 41 000 $ us en frais de scolarité. Et seul le contenu des cours des semestres précédents est offert en ligne.

    L’idée d’un tel projet avait germé dans la tête d’un consultant en e-Learning ou apprentissage à distance, qui devait recommander à l’institution des orientations à prendre pour développer un lucratif portail de formation en ligne. Des professeurs, mis au courant du projet, parvinrent à convaincre la direction d’en faire plutôt un vaste projet de partage des connaissances, entièrement gratuit. Quelques fondations philanthropiques, dont la fondation Mellon, s’empressèrent de fournir les quelques millions nécessaires au démarrage du projet. Trois ans plus tard, le nombre de pages vues se chiffre par dizaines de millions et le site recense des visiteurs en provenance de tous les pays de la planète. Certains utilisent les ressources du site pour parfaire leur formation universitaire, d’autres pour pallier le manque chronique de ressources pédagogiques dans leur milieu, tel ce professeur ghanéen qui rediffuse le matériel copié sur cd dans des écoles locales.

    Le MIT entend rendre le contenu de ses cours disponibles en d’autres langues. Le mit vient de signer une entente avec le consortium Universia (www.universia.net) qui regroupe plus de 750 universités de langue espagnole ou portugaise. Les universités membres du portail Universia souhaitent mettre en commun et partager leurs ressources de manière à renforcer la position de l’enseignement universitaire hispanophone ou portugais sur Internet. Vingt-cinq cours seront disponibles dès le début de 2004. L’université américaine dit avoir reçu des requêtes similaires du Moyen-Orient, de l’Ukraine ou de la Mongolie.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Bernard Lebleu
    Collaborateur de L'Encyclopédie de L'Agora
    Mots-clés
    Université, formation en ligne
    Documents associés
    Andrée Mathieu
    Marcel Bergeron
    Langue française sur Internet
    Bernard Lebleu
    Vie privée, renseignements personnels, mesures éthiques pour la nouvelle économie
    Jacques Dufresne
    Histoire d'Internet, réel, virtuel
    Jean-Claude Guillebaud
    Connexion universelle, créativité
    , ,
    internet, informatique, réseau
    Vie privée, renseignements personnel, mesures éthiques pour la nouvelle économie
    Charles W. Corey
    Afrique, presse, liberté de presse, communication, infrastructures de communication
    Jean Garneau

    45%
    Dons reçus (2016-2017): 9 040$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.