• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Dossier: Inforoute

    Liens sur les aspects philosophiques des inforoutes

    Josette Lanteigne
    Ce répertoire de sites, ainsi que les cinq autres documents rattachés au dossier Inforoute, ont été préparés en 1996, à l'occasion d'une recherche sur les différents aspects (historiques, philosophiques, politiques, sociaux, éthiques et culturels) des inforoutes.
    Personnages

    Jacques Ellul
    http://www.regent.edu/acad/schcom/rojc/ mdic/ellul.html

    Présentation

    Langue: anglais
    L'approche de la technique par Ellul se fait du point de vue d'une position qualifiée parfois de «détermininiste» et même de
    fataliste, bien qu'il se défende de toute vision apocalyptique. Pour Ellul, la technique n'a rien de «neutre». Voir Le système technicien, Le bluff technologique et La technique ou l'enjeu du siècle.

    Extrait significatif:

    «Les caractéristiques de la technique qui concourrent à faire de l'efficacité une nécessité sont les suivantes: la rationalité, le caractère artificiel, l'automatisme du choix technique, l'augmentation de soi, le monisme, l'universalisme et l'autonomie. La rationalité de la technique renforce l'organisation logique et mécaniste par la division du travail, l'établissement d'un standard de production, etc. Elle engendre également un système artificiel qui élimine ou soumet le monde naturel.»

    Hommage de Ivan Illich à l'endroit de Jacques Ellul
    http://agora.qc.ca/textes/ellul.htm

    Présentation

    Langue: français
    Illich rappelle que les uns ont lu Ellul comme un grand interprète de la Bible, les autres, comme un philosophe de la technologie.

    Extrait significatif:

    «Parmi les penseurs modernes, Jacques Ellul fait toujours partie de cette mince avant-garde qui comprend que la vieille catégorie de la religion ne coïncide pas avec le domaine du sacré. Historiquement, la place du sacrum dans la société moderne est occupée par une entité étrangement exceptionnelle: les oeuvres de la main de l'homme sont devenues les moyens qui pourvoient effectivement à sa nourriture, sa mobilité, ses souvenirs et même ses sensations.»

    Luciano Floridi
    http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/index.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Une autorité dans le domaine de la philosophie sur Internet.

    Extrait significatif:

    Philosophy and computing

    Martin Heidegger
    http://www.connect.net/ ron/heid.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Heidegger est méfiant vis-à-vis de la technique, mais elle n'en constitue pas moins selon lui un
    dévoilement du non occulté, c'est-à-dire de la vérité.

    Extrait significatif:

    «Heidegger croyait que la seule manière de dépasser la technologie était de la penser en
    profondeur. La technique est contraire à toute pensée véritable et peut-être même à une bonne part de ce que nous considérons comme étant humain, mais elle n'en est pas moins en même temps une activité humaine caractéristique.»

    Michael Heim
    http://www.mheim.com/

    Présentation

    Langue: anglais
    Heim a une vision pragmatique de la technologie. Il y voit une destinée dont il faut tirer le meilleur parti. Nous sommes les prisonniers du cyberespace et il n'y a pas moyen d'adopter un point de vue qui se situe au-delà de la technologie. La tâche du philosophes est de décrire les conditions de vie prévalent dans cette caverne de Platon. Voir Michael Heim,
    The Metaphysics of Virtual Reality

    Extrait significatif:

    «Heim n'est pas un gouruou comme l'était Leary, et il n'a rien d'un cyberpunk. Professeur indépendant et traducteur de
    Heidegger, il a un pied dans le monde perdu du poête et penseur (Dicher und Denker) et l'autre dans les laboratoires du futur, style côte ouest. Il laisse aux autre l'enthousiasme délirant et les critiques acerbes... Heim appartient probablement à une classe technocratique éclairée, celles des aristocrates cachés de la haute technologie. Il est difficile d'évaluer la durée de cette espèce plutôt rare: est-elle vouée à l'extinction ou si elle réussira à obtenir un emploi stable comme conseillère des élites au pouvoir au XXIe siècle?»

    Ivan Illich
    http://www.cogsci.ed.ac.uk/~ira/illich/

    Présentation

    Langue: anglais
    Site comportant une biographie, une bibliographie, des applications et la possibilité de récupérer des oeuvres de l'auteur.

    Extrait significatif:

    «Ivan Illich est considéré comme un des penseurs les plus radicaux de la seconde moitié du XX
    e s. Son but est d'analyser les structures institutionnelles de la société industrielle pour la critiquer et proposer des concepts alternatifs.»

    Marshall McLuhan
    http://www.regent.edu/acad/schcom/rojc/mdic/mcluhan.html

    Présentation

    Langue: anglais

    Plusieurs articles sur l'oracle de l'âge technologique.

    Extrait significatif:

    Pour se procurer les livres de Marshall McLuhan

    Neil Postman
    http://www.pbs.org/newshour/forum/january96/postman_1-17.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Le célèbre critique participe à un forum sur la définition et les dangers du cyberespace.

    Extrait significatif:

    «De toute évidence, la nouvelle technologie ne saurait se substituer aux valeurs humaines.»


    Critiques

    Becoming Internetted
    Dans les filets de l'Internet
    par Robert M. Martin

    http://agora.qc.ca/textes/martin.html
    http://agora.qc.ca/textes/martinf.html

    Présentation

    Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans
    Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 31-41.
    Résumé: Un regard extrêmement critique (sans être dépourvu d'humour), est jeté sur les nouvelles technologies et celles qui le sont moins: elles tendraient toutes à déshumaniser l'homme, même quand elles affichent le contraire.

    Extrait significatif:

    «Certains critiques ont accepté les prédictions de McLuhan en lui reprochant son absence d'opposition aux tendances encouragées par la nouvelle technologie. Sans moraliser à outrance, il serait temps d'exprimer certaines réserves, à présent que l'engouement s'évanouit pour faire place aux réactions hostiles.»

    Brave.Net.World : The Internet as a disinformation Superhighway?
    Internet est-il l'autoroute de la désinformation?
    par Luciano Floridi

    http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/disinfor.htm

    Présentation

    Langue: anglais
    Résumé: L'auteur poursuit la réflexion entamée dans «Internet: Frankenstein ou Pygmalion?». Il examine la possibilité que l'Internet soit une occasion rêvée pour d'occultes manipulateurs (comme l'histoire en a connu beaucoup) de pratiquer la désinformation, et il cherche à voir ce que nous pouvons faire pour éviter de tomber dans le panneau.

    Extrait significatif:

    «On assistera au retour d'un certain hiatus entre les fournisseurs d'information et les utilisateurs. Ceci est dû au nombre croissant de ceux qui portent les deux chapeaux (en anglais:
    provider + user = provuser), provoquant une nouvelle fragmentation de l'Agora électronique. Le caractère global de l'information interactive avait déjà atteint sa "limite physiologique" en 1994.»

    Heidegger, Habermas and the Essence of Technology
    Heidegger, Habermas et l'essence de la technologie
    par Andrew Feenberg

    http://www-rohan.sdsu.edu/faculty/ feenberg/talk4.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Heidegger et Habermas considèrent que la technique n'est pas neutre: les outils que nous utilisons dans le monde moderne façonnent notre manière de vivre. Dès lors, les moyens et les fins ne sauraient être séparés les uns des autres: le développement technique transforme la notion d'être humain.

    Extrait significatif:

    «Heidegger et Habermas soutiennent que la technologie impose au monde une structure spécifique, indépendante de ses buts. Le premier souligne la réduction de l'objet à une matière décontextualisée, coupée de sa propre histoire. Les potentialités intrinsèques de l'objet sont neutralisées puis livrées à des fins étrangères. Quant au sujet, Habermas affirme que les implications de l'action éthique interfèrent avec la communication humaine. Ainsi, le fait d'approcher les autres avec une intention stratégique plutôt que comme des partenaires égaux constitue un choix qui a des conséquences négatives lorsqu'il est généralisé.»

    La famille virtuelle
    par
    Jacques Dufresne
    http://agora.qc.ca/textes/famille.html

    Présentation

    Langue: français
    Dans un article vitriolique, Jacques Dufresne se demande si la télécommunication n'est pas en train de tuer la communication entre les gens.

    Extrait significatif:

    «Sous sa forme embryonnaire, l’homme virtuel se contente de tromper sa femme avec Internet; sous sa forme achevée, il manipule une icône de son idole féminine sur un écran. Au Japon on l’appelle Otaku.

    Internet: Frankenstein or Pygmalion?
    Internet : Frankenstein ou Pygmalion?
    par Luciano Floridi

    http://agora.qc.ca/textes/floridi.html
    http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/frank.htm

    Présentation

    Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans
    Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 1-18.
    Résumé: Qu'est-ce que l'Internet? À quels usages peut-il servir? Et quelle sera l'incidence de cette révolution radicale sur la manière dont nous traiterons l'information? Ces trois questions fondamentales pour le futur de la connaissance rationnelle sont examinées avec, de l'aveu de l'auteur, un degré croissant d'imprécision.

    Extrait significatif:

    «Chaque fois que survient un changement radical dans la manière dont nous traitons la connaissance, certains individus sont laissés dans l'ignorance, alors que ceux qui maîtrisent la nouvelle technologie sont soudainement conscients de tout ce qui reste encore à explorer.»

    Man in the Age of Technology
    L'humain à l'ère de la technique
    par Arnold Gehlen

    http://agora.qc.ca/textes/ gehlen.html

    Présentation

    Langue: français
    Si pour Heidegger, la technique a une essence qu'il faut approfondir, pour Arnold Gehlen, la technique est l'essence de l'être humain. Comme lui, elle a un rapport complexe et tordu avec la nature. La nature ayant produit avec lui un être inachevé, l'humain compense et dépasse ses limites en remplaçant l'organique par l'inorganique.

    Extrait significatif:

    «Très pauvrement pourvu en matière d’instincts, l’homme est un être dont l’existence dépend essentiellement de l’action. W. Sombart, P. Alsberg, J. Ortega y Gassett et d’autres ont dérivé la nécessité de la technique des limites du potentiel physique de l’être humain.»

    Le même et l'autre sur Internet
    par
    Claude Gagnon
    http://www.cam.org/~gagnonc/gagnon.html

    Présentation

    Langue: français
    En se référant à l'article de Luciano Floridi,
    Internet : Frankenstein ou Pygmalion?, l'auteur envisage différents dangers liés à l'usage et à la nature de l'Internet.

    Extrait significatif:

    «L'idéométrie sera assurément porteuse de découvertes scientifiques, médicales ou culturelles. La comparaison des concepts compilés en traversant les différents embranchements de la science humaine nous fera découvrir certains remèdes et nous fera expliquer certaines coutumes. Mais qui diffusera les résultats des recherches idéométriques et qui sera encore disponible pour les recueillir? Personne peut-être.»

    La question de la technique
    de Martin Heidegger

    http://agora.qc.ca/textes/heidegger.html

    Présentation

    Langue: français
    Heidegger est méfiant vis-à-vis de la technique, mais elle n'en constitue pas moins selon lui un dévoilement du non occulté, c'est-à-dire de la vérité.

    Extrait significatif:

    «Ainsi nous séjournons déjà dans l’élément libre du destin, lequel ne nous enferme aucunement dans une morne contrainte, qui nous forcerait à nous jeter tête baissée dans la technique ou, ce qui reviendrait au même, à nous révolter inutilement contre elle ou à la condamner comme œuvre diabolique. Au contraire: quand nous nous ouvrons proprement à l’essence de la technique, nous nous trouvons pris, d’une façon inespérée, dans un appel libérateur» (Martin Heidegger, Essais et conférences, Gallimard, 1958, p. 35).

    Reality and Virtuality of Virtual Reality
    Réalité et virtualité de la réalité virtuelle
    par Brian P. Palma

    http://agora.qc.ca/textes/adriano.html
    http://agora.qc.ca/textes/adrianof.html

    Présentation

    Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans
    Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 55-59.
    Résumé: L'article examine ce qui nous sépare encore de la réalité virtuelle, surtout lorsqu'on habite le Tiers-Monde. Au point de vue théorique, il défend un nouveau modèle de savoir: fini la connaissance unilatérale; les réseaux nous font passer dans un modèle connexionniste, exigeant d'autres qualités que celles qui étaient appréciées à l'époque du livre.

    Extrait significatif:

    «Quel est l'impact de l'existence des réseaux sur les humanités? Il semble que celles-ci pratiquent de plus en plus un style d'intervention qui les rapproche des sciences "pures" d'antan. Il s'agit de moins en moins de présenter un système, ce qui est la forme typique du livre. Ce qui est de plus en plus populaire, ce sont les remarques incisives, qui présentent brièvement les résultats de formalisations antérieures.»


    Expériences de pensée

    Débat sur la technique
    http://agora.qc.ca/débats.html

    Présentation

    Langue: français
    La question de la technique a été élevée par Heidegger au rang de question essentielle. Pourtant, Heidegger reste critique à l'endroit de la technique. Par ailleurs, pour Gehlen, non seulement la technique est-elle
    essentielle mais elle est l'essence de l'homme. Pour défaire la connexion fatale qui existe, depuis les débuts de l'humanité, entre la lutte pour la survie et la lutte de l'homme contre ses semblables, et produire la paix perpétuelle, on doit avoir atteint un haut degré technologique qui permette notamment le contrôle mutuel des armements. Heidegger et Gehlen (auxquels viendront s'ajouter Jacques Ellul, Ivan Illich, etc.), fournissent de la sorte les fondements d'un débat sur la technique, dont l'actualisation est rendue possible par les auteurs contemporains qui prennent position sur la question.

    Extrait significatif:

    «Ce que condamne sans appel Heidegger, c’est toute renaissance de l’illusion cartésienne sous la forme d’une volonté de prendre le contrôle de la technique.» (Jacques Dufresne)

    Philosophy and Psychology of the Internet
    Philosophie et psychologie de l'Internet
    par Allan Sondheim

    http://jefferson.village.Virginia.EDU/ ~spoons/internet_txt.html

    Présentation

    Langue: anglais
    L'
    Internet Text est une longue méditation sur les aspects philosophiques, psychologiques, politiques, etc., de la communication informatique. Allan Sondheim y présente la phénoménologie du «sujet électronique», cet usagé branché en tant que correspondant ou chercheur.

    Extrait significatif:

    «L'Internet Text comprend des centaines de sections écrites sur une période de plus de deux ans (depuis 95), une méditation continue sur le cyberespace qui met l'accent sur l'intériorité, la subjectivité, le corps et le langage. Le large champ d'intérêts implique également des applications et des références à l'architecture et aux protocoles de télécommunications.»

    Source

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Josette Lanteigne
    http://www.cam.org/~lanteign/lanteigne.html
    Mots-clés
    Bibliographie, Luciano Floridi, Jacques Ellul
    Extrait
    Les caractéristiques de la technique qui concourrent à faire de l'efficacité une nécessité sont les suivantes: la rationalité, le caractère artificiel, l'automatisme du choix technique, l'augmentation de soi, le monisme, l'universalisme et l'autonomie. La rationalité de la technique renforce l'organisation logique et mécaniste par la division du travail, l'établissement d'un standard de production, etc. Elle engendre également un système artificiel qui élimine ou soumet le monde naturel.
    Documents associés
    Jacques Dufresne
    Grand projet, e-gouvernement, gouvernement en ligne, renaissance, livre électronique
    Josette Lanteigne
    Défense du français, francophonie
    Josette Lanteigne
    Ordinateur, Babbage, Turing, Negroponte, Postman
    Josette Lanteigne
    Vie privée, liberté d'expression, cadre juridique des technologies de l'information
    Josette Lanteigne
    Éthique informatique
    Josette Lanteigne
    Éducation et ordinateurs, communautés virtuelles, démocratie

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.