Liens sur les aspects sociaux des inforoutes
Applications de l'intelligence artificielle en éducation
par Joseph Beck, Mia Stern, and Erik Haugsjaa
http://www.acm.org/crossroads/xrds3-1/ aied.html
Présentation
Langue: anglais
Cet article de la revue Crossroads comporte de nombreux liens tout en défendant son point - l'utilité des ordinateurs en matière d'éducation - de manière très convaincante.
Extrait significatif:
«Ça fait 20 ans qu'on utilise les ordinateurs en éducation. Au début, l'enseignement n'était pas individualisé en fonction des besoins des étudiants. Par la suite, les systèmes intelligents capables d'exercer une forme de tutorat, en raisonnant sur le domaine de connaissances et sur celui qui doit apprendre ont permis d'augmenter la motivation et les résultats des étudiants.»
Éducation, technologie et société
http://www.gseis.ucla.edu/faculty/kellner/kellner.html
Présentation
Langue: anglais
Nombreux liens sur le sujet à Bill Gate, Marshall McLuhan, Neil Posman, etc. Voir une critique de Neil Postman et des extraits, notamment de Informing ourselves to death.
Extrait significatif:
«Tous les médias nous enseignent quelque chose. La télévision éduque mais ce qu'elle enseigne est différent de ce qu'on apprend à l'école. Je pense savoir ce que voulait dire McLuhan en soutenant que la séparation entre éducation et divertissement n'était plus valable.» (Neil Postman)
The Atlantic Monthly
http://www.theatlantic.com/
Présentation
Langue: anglais
Voir notamment un article de Todd Oppenheimer, The Computer Delusion
Extrait significatif:
«Rien ne prouve que la plupart des usages de l'ordinateur à l'école améliorent de manière significative l'enseignement et l'apprentissage. Et pourtant, on continue de couper dans les programmes d'art, de musique et d'éducation physique pour faire une place toujours plus grande à ces méthodes douteuses.»
Virtual Professional Community
par Amy Bruckman
http://www.mediamatic.nl/Doors/Doors2/ Bruckman/Bruckman-Doors2-E.html
Présentation
Langue: anglais
L'auteur présente le «MediaMOO», qui est un environnement virtuel destiné à améliorer les relations professionnelles entre les membres de la communauté de chercheurs. La valeur des principes constructionistes est appliquée à la réalité virtuelle.
Extrait significatif:
«La théorie constructioniste en éducation souligne à quel point il est important de construire des artefacts qui soient dotés d'une signification personnelle (Papert). Cette théorie a est à la source de nombreuses prises de décision pour MediaMOO. Ainsi, dans la plupart des MUD, seuls quelques membres ont le privilège d'étendre le monde virtuel. Dans MediaMOO, chacun est d'emblée un programmeur doté du privilège de créer de nouveaux objets et de nouveaux lieux.»
Le Regroupement des travailleurs autonomes
http://www.toile.qc.ca/travailleurs_autonomes/
Présentation
Langue: français
Travailleurs Autonomes du centre de Lanaudière et de la Matawini (nord de Lanaudière).
Extrait significatif:
«Toutes les tendances démontrent que d'ici l'an 2000, 25% de la main-d'oeuvre québécoise sera composée de travailleurs à domicile, ou d'employés d'une micro-entreprise.»
Impacts socio-culturels
A Slice of Life in My Virtual Community
Une tranche de la vie de ma communauté virtuelle
par Howard Rheingold
http://www.well.com/user/hlr/texts/vcfrintro.html
Présentation
Langue: anglais
Essai sur la communauté de WELL (Whole Earth 'Lectronic Link), par l'auteur d'un livre sur Les communautés virtuelles.
Extrait significatif:
«Nous sommes des centaines d'internautes à rechercher et à trouver, non seulement de l'information mais un accès direct à un grands nombre d'autres personnes. Des individus trouvent des amis et des groupes de discussion partagent des intérêts communs, à travers un réseau de relations et d'engagements qui rendent possible une communauté. On peut se demander comment ces relations et cet engagement s'accomodent de la fluidité des identités dans le cyberespace. En effet, dans le monde réel (IRL: in Real Life), l'identité et la position des personnes avec lesquelles nous communiquons est connue et déterminée de manière précise et hautement visuelle. Dans l'espace virtuel, nous sommes dans le noir et nous échangeons uniquement des mots. Même les nuances de la voix et de l'intonation sont absentes. Outre les contraintes qui sont imposées par la technologie, les populations du cyberespace doivent subir l'expérience du fractionnement de la notion traditionnelle d'identité, en vivant comme personnes multiples dans différents environnements virtuels.»
Données sur les ménages
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/ 961023/q961023.htm
Présentation
Langue: français
Voici quelques données qui pourront grandement intéresser tous ceux qui veulent savoir où en est rendue la pénétration de certaines technologies dans les maisons canadiennes.
Extrait significatif:
«En 1996, 1,8 million de ménages possèdent un ordinateur muni d'un modem qui leur donne accès à toute une gamme de services, y compris le World Wide Web et certains fournisseurs de services. Pourtant, la moitié seulement de ces ménages utilisent effectivement Internet.»
Netopos: ...Notopos: Bodies of Knowledge
Netopos... Netopos: corps de connaissance
http://www.t0.or.at/~krcf/ nlonline/nonTimothy.html
Présentation
Langue: anglais
L'impact des nouvelles technologies sur la culture.
Extrait significatif:
«Le fait que les nouvelles technologies mettent l'accent sur le traitement de l'information a des conséquences qui affectent profondément les relations entre la sphère des symboles socio-culturels et la production à la base de la société.»
Démocratie sur Internet
La démocratie se construit par l'action collective
par Hervé Le Crosnier
http://www.ina.fr/cp/humainsassocies/ JournalVirtuel2/HA.JV2.LeCrosnier.html
Présentation
Langue: français
Article 96 du Journal Virtuel des Humains associés, où l'auteur aborde l'aspect constructif du réseau mondial, afin de définir des axes de travail collectifs permettant d'exploiter au mieux les potentialités immenses du réseau dans un esprit démocratique, respectueux des différences, notamment culturelles et linguistiques.
Extrait significatif:
«Le débat économique tend à restreindre la question des services, de leur valeur culturelle et de leur capacité à offrir de nouveaux terrains au développement du lien social».