Les deux mardis 11 septembre, 1973, 2001

Jacques Dufresne

Résumé des articles d'Ariel Dorfman dans The Nation et  Noam Chomsky sur le site de Al Jazeera

Celui de Santiago au Chili en 1973, celui de New York en 2001. Deux observateurs, qui sont aussi deux penseurs, donnent leur opinion sur cette question : Ariel Dorfman dans The Nation, Noam Chomsky, sur le site Al Jazeera.

Ce sont sont là, écrit Dorfman, deux catastrophes aux tristes conséquences pour le monde et pour les États-Unis en particulier, lesquels furent l'agresseur dans le premier cas et la victime dans le second.

Dorfman (photo ci-contre) est bien placé pour en témoigner puisqu'il vivait à Santiago en 1973 et à New-York en 2001. Dans le cas du World Trade Center, une poignée de terroristes, dit-il, a réussi à mettre en panique le pays le plus puissant du monde, à un point tel qu'il s'est lancé aveuglément dans deux guerres ruineuses, celle de l'Afghanistan et celle de l'IRAQ. Ces guerres ont causé des centaines de milliers de morts, tant parmi les civils que parmi les militaires, servi de prétexte pour pratiquer la torture et bafouer les droits de l'homme, cependant que le pays manquait d'argent pour remplir ses obligations en matière d'éducation et succombait à l'obsession de la sécurité avec son climat de suspicion. Le Chili, ajoute Dorfman, a tiré un meilleur parti de son malheur : après vingt ans de dictature, il est revenu à la démocratie dans la non violence.

Chomsky soutient que les Américains se sont avilis en assassinant Ben Laden plutôt qu'en lui faisant l'honneur d'un procès conformément à la lettre et à l'esprit de leur propre consitution. Car, dit-il en substance, la preuve de sa responsabilité dans les événements de New-York n'a jamais été parfaitement établie. Toujours selon Chomsky, en portant la guerre en Afghanistan et en Iraq, les Américains sont tombés dans le piège que Ben Laden avait imaginé pour eux. Ce dernier en effet avait dit et redit que le meilleur moyen pour le monde islamique de se débarrasser des Américains était de les inciter à se précipiter dans une série de guerres, petites, mais coûteuses, qui finiraient par les ruiner.

Au lendemain du coup d'état au Chili, Henry Kissinger, alors Secrétaire d'État, aurait rassuré le président Nixon en lui disant que c'était un petit événement qui n'aurait guère de conséquences. Pour mesurer l'importance du coup d'État, nous dit Chomsky, il faut le situer dans le cadre d'une politique américaine remontant à JFK et visant à faire de l'ensemble de l'Amérique latine une annexe des États-Unis, analogue aux républiques d'Europe de l'Est inféodées au Bloc soviétique. Si nous ne pouvons pas régner sans partage sur nos voisins d'Amérique latine, comment pourrions-nous prétendre pouvoir le faire à l'échelle mondiale ? C'était, selon les bonnes sources de Chomsky, le discours de Washington au moment du coup d'état au Chili.

Autres articles associés à ce dossier

Répertoire de sites sur le terrorisme

Josette Lanteigne

Jean Baudrillard, «L'esprit du terrorisme», Le Monde interactif, 2 nov. 2001. Du même auteur, entretien sur la mondialisation. Présentation: La rÃ

Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme

Organisation des Nations Unies

Adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 15 décembre 1997. Texte reproduit à partir d'une version française du texte apparai

Le terrorisme biologique agricole: l'expérience américaine

Michael Margolian

Cette note de recherche analyse la menace posée par le bioterrorisme agricole, qui est devenu récemment une source importante de préoccupation des

La complexité des réseaux de financement du terrorisme

Première partie de: Répression du financement du terrorisme. Rapport 355 (2000-2001) - Commission des Affaires étrangères, Sénat de la Républiqu

Guerre et civilisation

Jacques Dufresne

Cet article, écrit pendant la guerre du Golfe en 1991, met en relief le fait que la guerre, définie comme un conflit codifié, soumis à des règles

Le terrorisme de demain

Walter Laqueur

Fait partie du dossier de Perspectives économiques, revue électronique du département d'État des États-Unis, consacré à «La lutte contre le te

Quelques grands groupes terroristes

Source: Revues électroniques de l'Agence d'information des États-Unis, «La lutte contre le terrorisme», vol. 2, no 1, février 1997. Renseignement

La loi du plus faible

Jacques Dufresne

Cet article écrit en 1985, à la suite d'un attentat contre un avion d'Air India, prend tout son sens après l'attentat contre le World Trade Center

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué