Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

L'homme et le monde

Werner Heisenberg
La technique rend l'homme étranger à lui-même dans le moment même où elle le prend pour «la mesure de toutes choses» (Protagoras).
Aujourd'hui nous vivons dans un monde si totalement transformé par lui (l'homme) que nous rencontrons partout les structures dont il est l'auteur: emploi des instruments de la vie quotidienne, préparation de la nourriture par les machines, transformation du paysage par l'homme; de sorte que l'homme ne rencontre plus que lui-même. Sans doute existe-t-il des parties de la terre où ce processus est loin d'être achevé; mais tôt ou tard la domination de l'homme doit être totale.

[...]

Pour les sciences de la nature également, le sujet de la recherche n'est plus donc la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine et dans cette mesure l'homme, de nouveau, ne rencontre ici que lui-même.

À lire également du même auteur

L'homme et le monde
La technique rend l'homme étranger à lui-même dans le moment même où elle le prend pour «la me