Par delà l'agriculture biologique

Jacques Dufresne
Voici l'exemple parfait de ce que les experts en prospective appellent un early adapter: la vie et l'oeuvre de Joël Salatin, cultivateur de Virginie.
Quand chez nos voisins du Sud, Peter Jennings de la chaîne ABC, s’intéresse à un phénomène nouveau en même temps que la Smitsonian Institution et qu’une foule de publications spécialisées, on est en droit de penser que le phénomène en question est une indication précieuse concernant l’avenir.

Le 14 juillet dernier, Jennings recevait à son émission d’affaires publiques un certain Joël Salatin, cultivateur de Virginie qui se met en colère quand on le présente comme un adepte de l’agriculture biologique. Non parce qu’il possède une grosse porcherie mais parce qu’il prétend avoir dépassé l’agriculture biologique, qui peut très bien être pratiquée sur une échelle trop grande à ses yeux. Il préfère l’expression agriculture durable.

Il tire des revenus annuels de 200,000 $ US d’une ferme de 550 acres, en faisant faire par ses animaux , pour leur plus grand plaisir, des tâches que l’on confie généralement à de coûteuses machines. Il ne partait pas de zéro. Il appartient à une lignée de cultivateurs venus de Suisse il y a un siècle. La terre dont il vit aujourd’hui en la faisant vivre n’a reçu aucun engrais chimique depuis quarante ans. L’agriculture biologique c’était le défi de son père. Pour aller plus loin il a étudié, dans l’esprit du Land Institute de Wes Jackson, la façon dont les prairies naturelles d’Afrique notamment, se régénèrent tout en en s’intéressant au sort des animaux et, sous l’influence de Wendell Berry, aux rapports entre les communautés humaines et le type d’agriculture pratiqué.

Les cochons, ces gourmands qui sont avant tout des gourmets, adorent les fruits cachés de la terre, qui sont parfois les plus exquis, les truffes en sont la preuve. Si certains gourmets sont prêts à faire le tour du monde pour manger une omelette aux truffes, les cochons sont disposés à la labourer la terre entière pour le parfum d'une truffe. Quand vient le moment de convertir une forêt en prairie Salatin a recours aux cochons, qui seront suivis des vaches et des poules, à qui l’on fait l’honneur d’un poulailler mobile. Le but de Salatin est d’imiter la nature au point d’en reproduire les cycles intégralement.

Les vaches passent l’hiver dans la grange en stabulation libre. Deux fois par semaine, Salatin ajoute un peu de paille à leur litière tout en y répandant du maïs en grains. Le maïs fermente dans ce milieu anaérobique et au printemps, au moment où les vaches retournent à la prairie, les cochons viennent aérer le compost de la manière que l’on imagine.

Le principal souci de Salatin c’est de vivre l’agriculture d’une façon telle que ses enfants puissent s’y intéresser. Aucun d’entre eux explique-t-il ne serait intéressé à devenir l’intendant d’une méga-porcherie. «Nous pouvons parler toute la journée de l’environnement et des aliments de qualité, mais si nos fermes ne sont ni amusantes, ni rentables et si elles exigent trop de travail, aucun de nos enfants ne s’y intéressera. Faire rêver la génération qui monte est l’ultime défi du développement durable. (Romancing the next generation is the ultimate test of sustainability.)

Pour les mêmes raisons Salatin s’efforcent de vendre ses produits dans son voisinage. Compte tenu du fait qu'ils sont d’une qualité supérieure, il en obtient un meilleur prix que celui du super-marché, sans avoir à partager ce revenu avec les intermédiaires et en ayant l’avantage de nouer des liens d’amitié avec ses voisins. Il peut compter désormais sur plus de 400 clients réguliers qui viennent s’approvisionner directement à la ferme.

Certes on dit à son sujet ce qu’on a dit des premiers adeptes de l'agriculture biologique : la majorité des Américains ne sont pas prêts à payer plus cher leur nourriture et en conséquence Salatin est condamné à demeurer une exception. Il n’empêche que ce solitaire présente toutes les caractéristiques de ce que les experts en prospective appellent les early adapters. Son exemple ne peut que séduire les jeunes, à commencer par ses propres enfants, parce qu’il combine la poésie du passé avec celle de l’avenir et parce qu’au savoir brut de la révolution industrielle, il substitue le savoir raffiné de la science durable.

pour en savoir plus:
http://abcnews.go.com/onair/worldnewstonight/wnt000714_21st_salatin_feature.html
http://www.smithsonianmag.si.edu/smithsonian/issues00/jul00/farm.html
http://wsare.usu.edu/sare2000/118.htm
http://www.nutri-tech.com.au/interviews/interviews5.htm


Ouvrages de Salatin:
Family Friendly Farming: A Multi-Generational Home-Based Business Testament.
You Can Farm: The Entrepreneur's Guide to Start & Succeed in a Farming Enterpris (Introduction de Joel Salatin), Allan Nation; Paperback.
Pastured Poultry Profits(Joel Salatin et al) Paperback.
Salad Bar Beef (Introduction de J.S.), H. Allan Nation; Paperback.

Autres articles associés à ce dossier

Wendell Berry et Bernard Charbonneau

Daniel Cérézuelle

Je ne connaissais rien de Wendell Berry lorsqu’il y a trois ans un de mes amis américains m’a prêté trois livres de cet auteur: The Unsettling

Répertoire de sites sur l'agriculture biologique

Charles-Eugène Bergeron

Une campagne de sensibilisation, une prise de conscience suivie d'un appel à la mobilisation, des recommandations relatives aux OGM... l'agriculture

Profil de l'agriculture biologique en Estrie 1992-2002

Charles-Eugène Bergeron

Conférence donnée à Lennoxville le 14/02/02 .

Tableau de l'agriculture biologique dans les cinq continents

Josette Lanteigne

Tiré du magazine L'Agora, La planète agricole, vol 8, no 3, juin-juil. 2001.

Organismes de certification biologique accrédités au Québec

Charles-Eugène Bergeron

Depuis le 13 juin 2001, les organismes de certification accrédités par le CAQ sont ceux qui apparaissent ci-dessous. Ces organismes de certification

La Commission sur la gestion de l'eau au Québec

Charles-Eugène Bergeron

Plusieurs renseignements contenus dans ce texte proviennent d'un article signé Monique Clément et paru dans le Bulletin «Estrie Zone Verte» au pri

L'agriculture biologique en harmonie avec la nature

Marcel Roy

Comme le végétarisme, l'agriculture biologique n'a pas à être définie négativement en termes d'absence de ceci ou de cela; la méthode positive

Petite histoire de la certification biologique au Québec

Charles-Eugène Bergeron

Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué