Agriculture biologique

L'agriculture est un "mode de production basé sur la gestion de l'activité microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures, le respect de l'environnement et des équilibres naturels, la recherche d'une production dépourvue de résidus de pesticides. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes culturales spécifiques comme le compostage des déchets organiques, des rotations appropriées avec introduction de légumineuses, les engrais verts, la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. L'emploi de produits chimiques organiques de synthèse est généralement prohibé, que ce soit en matière de fertilisation ou de lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs. L'agriculture biologique peut être considérée comme une des approches de l'agriculture durable, la différence étant qu’une production dite « biologique » implique une inspection et, en Europe, une certification attribuée aux produits en conformité avec le Règlement européen (CE) 2092/91.

Source : SCHIFFERS B., Lutte biologique et protection intégrée (COLEACP-PIP, 2010)

L'agriculture biologique respecte le sol, la plante, l'animal et donc l'Homme. Elle obéit aux lois naturelles en refusant tous les engrais chimiques, pesticides de synthèse, désherbants, hormones et manipulations génétiques. Elle utilise des fertilisants naturels: composts, poudre de roche, engrais biologiques, essences de plantes. Soucieux de l'environnement, l'agriculteur bio pratique la rotation des cultures et respecte l'écocystème, et devient ainsi le garant de l'équilibre planétaire. 

Essentiel

L'essentiel pour l'agriculture biologique est d'être naturelle. Voilà pourquoi, paradoxalement, on a l'habitude de la définir plutôt par ce qu'elle n'est pas (industrielle, chimique, manipulatrice) que par ce qu'elle est (équilibrée, naturelle, vivante).

Essentiel

L'essentiel pour l'agriculture biologique est d'être naturelle. Voilà pourquoi, paradoxalement, on a l'habitude de la définir plutôt par ce qu'elle n'est pas (industrielle, chimique, manipulatrice) que par ce qu'elle est (équilibrée, naturelle, vivante).

Articles


Petite histoire de la certification biologique au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en façonner le devenir.

Tableau de l'agriculture biologique dans les cinq continents

Josette Lanteigne
Tiré du magazine L'Agora, La planète agricole, vol 8, no 3, juin-juil. 2001.

La Commission sur la gestion de l'eau au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Plusieurs renseignements contenus dans ce texte proviennent d'un article signé Monique Clément et paru dans le Bulletin «Estrie Zone Verte» au printemps 2000, édité par le CREE (Conseil régional de l'environnement de l'Estrie).

L'agriculture biologique en harmonie avec la nature

Marcel Roy
Comme le végétarisme, l'agriculture biologique n'a pas à être définie négativement en termes d'absence de ceci ou de cela; la méthode positive se réfère à l'équilibre naturel et aux organismes vivants.

Organismes de certification biologique accrédités au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Depuis le 13 juin 2001, les organismes de certification accrédités par le CAQ sont ceux qui apparaissent ci-dessous. Ces organismes de certification accrédités sont les seuls qui ont le droit de certifier des exploitants biologiques au Québec.

Par delà l'agriculture biologique

Jacques Dufresne
Voici l'exemple parfait de ce que les experts en prospective appellent un early adapter: la vie et l'oeuvre de Joël Salatin, cultivateur de Virginie.

Profil de l'agriculture biologique en Estrie 1992-2002

Charles-Eugène Bergeron
Conférence donnée à Lennoxville le 14/02/02 .

Répertoire de sites sur l'agriculture biologique

Charles-Eugène Bergeron
Une campagne de sensibilisation, une prise de conscience suivie d'un appel à la mobilisation, des recommandations relatives aux OGM... l'agriculture biologique ne manque pas d'armes dans la guerre qu'elle doit livrer aux géants de l'industrie. Comm

Dossiers connexes




Articles récents

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

  •  

    L'inflation généralisée

    Jacques Dufresne
    L’inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est  médical : enflure, inflammation. L

  •  

    Pâques et les calendriers

    Jacques Dufresne
    Notre attention a besoin d’être tirée chaque jour vers le haut, et vers le zénith lors de grandes fêtes comme Pâ