Histoire
«L'école telle que nous la connaissons est avant tout caractérisée par l'enseignement simultané dans des classes et en tant que telle, elle s'oppose au préceptorat qui était le mode d'enseignement principal en Europe avant la réforme protestante et la contre-réforme catholique. C'est la nécessité de lire la Bible pour son salut, chez les protestants, et le petit catéchisme chez les catholiques, qui est à l'origine de la demande sociale qui a rendu l'enseignement simultané possible.
Les trois grandes caractéristiques de cette école naissante étaient:
1-La quête du salut
2-L'enseignement simultané
3-Une discipline rigoureuse imposée au nom de Dieu.»
R. Chartier, M.M. Compère, D. Julia, L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Sedes, 1976, p. 115.
Ces pensées de Victor Hugo sur l'école donnent une idée de l'espoir que suscitait cette institution au XIX siècle.
«Une école qu'on ouvre est une prison qu'on ferme.»
«Quand le peuple saura lire, le peuple sera honnête». Cité de mémoire.
Quand l'école est une violence faite au sentiment d''identitié:
«Seigneur, je ne veux plus aller à l'école,
Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus »
(Prière d'un petit enfant nègre, Guy Tirolien, suite)
Histoire
«L'école telle que nous la connaissons est avant tout caractérisée par l'enseignement simultané dans des classes et en tant que telle, elle s'oppose au préceptorat qui était le mode d'enseignement principal en Europe avant la réforme protestante et la contre-réforme catholique. C'est la nécessité de lire la Bible pour son salut, chez les protestants, et le petit catéchisme chez les catholiques, qui est à l'origine de la demande sociale qui a rendu l'enseignement simultané possible.
Les trois grandes caractéristiques de cette école naissante étaient:
1-La quête du salut
2-L'enseignement simultané
3-Une discipline rigoureuse imposée au nom de Dieu.»
R. Chartier, M.M. Compère, D. Julia, L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Sedes, 1976, p. 115.
Ces pensées de Victor Hugo sur l'école donnent une idée de l'espoir que suscitait cette institution au XIX siècle.
«Une école qu'on ouvre est une prison qu'on ferme.»
«Quand le peuple saura lire, le peuple sera honnête». Cité de mémoire.
Quand l'école est une violence faite au sentiment d''identitié:
«Seigneur, je ne veux plus aller à l'école,
Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus »
(Prière d'un petit enfant nègre, Guy Tirolien, suite)