Dubos René

20 février 1901-20 février 1982
Jacques Dufresne

L'optimisme du désespoir
À la fin de sa vie, notamment dans une chronique intitulé The Despairing optimist, Dubos revenait constamment sur le même thème: aborder les problèmes écologiques d'un point de vue purement négatif ne mène à rien et surtout ne mobilise pas l'intérêt du public. «Le public se fatigue très vite d'entendre seulement des histoires de désastre, il faut donc tout repenser d'une manière beaucoup plus positive.»

Dubos attachait beaucoup d'importance à la notion de résilience, mot synonyme de rebondissement, qui désigne la capacité qu'ont les écosystèmes de se reconstituer après avoir subi un stress. Soutenue par l'homme, cette aptitude de la nature au redressement est encore plus manifeste. «Je ne connais, disait Dubos, aucune situation, si tragique qu'elle ait pu être, qui n'a pu être redressée en une dizaine d'années, pourvu qu'on accepte de s'en donner la peine et de faire des choses relativement simples, beaucoup moins coûteuses qu'on ne le pense.»

Il adorait raconter des anecdotes comme celle-ci, propre en effet à remonter le moral des écologistes les plus pessimistes. Il s'agit de la dépollution du magnifique lac qui se trouve au coeur de la ville de Seattle. «Un avocat de la ville a commencé à parler de la dépollution autour de lui, sans grand succès; personne ne s'intéressait à lui, mais il a pu se mettre en rapport avec la Ligue des femmes qui se préoccupent du vote, et par leur intermédiaire, il a commencé à créer une opinion publique dans la ville, puis après trois ou quatre échecs, un groupe devenu important a obtenu que Seattle vote des crédits suffisants pour que les égouts et les autres ordures ne soient plus déversés dans le lac mais envoyés ailleurs ou traités. Le résultat c'est qu'en moins de sept ans, sans aucun traitement de la nappe d'eau, mais simplement en cessant de polluer, les pouvoirs de récupération de la nature ont agi tout naturellement et le lac est redevenu aussi beau qu'il l'était avant.»

À propos de la déforestation en zone tropicale, problème dont il a lui-même souligné la gravité, il ne manquait jamais de rappeler la prodigieuse initiative des Chinois qui, à partir de 1949, ont entrepris de reboiser leur pays, au rythme de 10 millions d'acres par an. Le processus de déforestation avait commencé il y a des milliers d'années.

«L'homme est par nature un être de culture.» (Gehlen)
Dubos attachait autant d'importance, sinon plus, à la conservation des paysages créés par l'homme qu'à la défense de la nature sauvage. Il pensait que la nature ne fait pas nécessairement les choses mieux que l'homme. Nature knows best. «Ce slogan, disait-il, est une profession de foi quasi religieuse plutôt qu'une loi fondamentale de l'écologie». Il taquinait les écologistes radicaux en leur rappelant que si l'on prend leur vision des choses comme critère, ils commettent un crime contre l'écologie chaque fois qu'ils tondent leur gazon ou qu'ils taillent leurs rosiers.
Évoquant sa terre natale, la France, il ajoutait «Chaque vieux pays pourrait prendre à son compte la formule de Charles Péguy présentant la Beauce à Notre-Dame de Chartres: Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.»

Oeuvres de


Louis Pasteur, franc-tireur de la science, PUF, 1955
Mirage de la Santé. Denoël, 1964
La leçon de Pasteur. Albin Michel, 1961
Les rêves de la Raison. Denoël, 1964
L’homme et l’adaptation au milieu. Payot, 1973
Cet animal si humain. Hachette, 1972. Prix Pulitzer
Les dieux de l’écologie. Fayard, 1973
Choisir d’être humain. Denoël, 1974
Chercher, avec J.-P. Escande. Stock, 1982
Courtisons la terre. Stock, 1980
Les célébrations de la vie. Stock, 1982

Celebrations of life, New York: McGraw-Hill, 1981.
The Genius of the place, Berkeley, fév. 1970.
Humanistic Biology, American Scientist, vol. 53, 1965, p. 4 - 19.
Celebrations of Life. New York: McGraw-Hill Book Co., 1981
Mirage of health. Utopias, progress, and biological change. Rutgers University Press, New Brunswick, 1987
Pasteur and modern science, 1996

Oeuvres sur

Jean-Paul Escande, Qui a découvert les antibiotiques?, Les cahiers de science et vie, avril 2000.

C. Moberg et Z. Cohn, «René Dubos», Pour la Science, n° 165, juillet 1991, p. 90-101. Biographie de René Dubos. Nombreux renseignements intéressants sur ses sujets de recherches.

Documents audio-visuels

René Dubos, biologiste. Entrevue présentée dans le cadre de l'émission "Rencontres", diffusée à Radio-Canada. Date de diffusion : 22 février 1978

 

 

Articles


Les cinq E

René Dubos
Tiré d'une conférence à Princeton University, NJ - USA. Dixième anniversaire du Earth Day, 22 Avril, 1980.

L'environnement humain dans nos sociétés technologiques

René Dubos
Conférence donnée à l'Université du Colorado, Boulder en 1978.

La restauration des écosystèmes

René Dubos
Une vue écologique sur la restauration de l'environnement. Conférence donnée à l'Université du Colorado, Boulder en 1978.

Le Génie du Lieu

René Dubos
Université de Californie, Berkeley - 26 février 1970. École de la Forêt et de la Préservation de la Nature, The Horace Conservation Lectureship.

Santé biologique et santé humaine

René Dubos
La santé parfaite, recherchée par bien des gens, est un mirage aux yeux de René Dubos. Nos projets et nos rêves rendent souhaitables certains états de l'âme et du corps qui,pour d'autres, sont des malheurs. Les humains en arrivent parfois à co

À lire également du même auteur

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la premi&egra

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, litt&eacu

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle &

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques li&e

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aus

De Desmarais en Sirois
Démocratie ou ploutocratie, gouvernement par le peuple ou par l'argent? La question se po

Le retour des classiques dans les classes du Québec
Le choix des classiques nous met devant deux grands défis : exclure l’idéal




Articles récents