AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Étudiants francophones étrangers au Québec
En 2005, 5 727 étudiants étrangers, sur un total de 21 724, soit 27 %, provenaient de France, 990 du Maroc (4,6%), 610 de la Tunisie (2,8%), 441 du Liban (2,0%) 351 du Sénégal (1,6%), 334 du Cameroun (1,5%), 305 d'Haïti (1,4%), 263 de Côte d'Ivoire (1,2%) 243 du Gabon (1,1%) 195 de Suisse (0,9%), 191 de Belgique 0,9%, 187 du Vietnam (0,9%).

Extraits de livres
Le Québec et les francophones de la Nouvelle-Angleterre
Dean Louder
Presses de l'Université Laval



L’intérêt que portent les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre et de la Louisiane à la dynamique de la francophonie institutionnelle me paraît judicieux et pertinent. Leur présence dans la mouvance de la francophonie mondiale – outre sa justification sur le plan de l’histoire – peut être une source de valorisation à l’intérieur de certaines parties des Etats-Unis.

Dossier
Littérature francophone
AperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
Littérature francophone subsaharienne : un manque de popularité
Moussa Sawadogo
Saint-Exupéry: responsable des mots, responsable des choses
Jacques Dufresne
Extraits de livres
Littérature et dialogue interculturel
> Écritures résistantes
Hans-Jürgen Lüsebrink
Sénégal, post-colonialisme, Afrique, dialogue interculturel, décolonisation, Littérature, langues nationales, interculturalité, syncrétisme culturel, Aminata Sow Fall
Le français, comme langue de création commune, ne peut être un outil neutre de dialogue interculturel.
Le Québec et les francophones de la Nouvelle-Angleterre
> La littérature franco-américaine : évolution et état actuel
Armand Chartier
Autrefois, le docteur Gabriel Nadeau évoquait les «fragments épars» du corpus qui nous intéresse (29). Aujourd’hui, le corpus conserve ce caractère épars en dépit des rencontres d’écrivains et des travaux d’universitaires.
Réseaugraphie
Associations
ADPF - Association pour la diffusion de la pensée française
VOIR le site de CULTURESFRANCE. Association loi 1901 créée en 1945, opérateur du ministère des Affaires étrangères français dans le domaine du livre et de l'écrit, qui a existé jusqu'en 2006. L'ADPF avait « pour mission de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de soutenir les activités de coopération internationale culturelle au moyen de l'édition et de la diffusion d'ouvrages, de mettre en place des prestations de service de formation et d'acquisition de fourniture, d'équipement et de matériel, auprès des services et établissements culturels français à l'étranger.» A fusionné avec l'AFAA (Association française d'action artistique) afin de constituer un nouvel organisme, CULTURESFRANCE.
Biographies
Empreinte des francophones d'Amérique
Biographies de nombreuses personnalités francophones en Amérique. Le site offre quelques intéressants extraits d'archives sonores.
Culture
Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française
Littérature
ClicNet: site culturel et littéraire francophone
«ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. Situé à l'Université de Swarthmore (Pennsylvanie, USA), ClicNet est réalisé par Carole Netter.»
Prix des cinq continents
«Créé en 2001 par l'Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d'un écrivain témoignant d'une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. »
Recherche
Littérature CRITique francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien (CRITAOI)
Un des réseaux de chercheurs de l'Agence universitaire de la Francophonie. Concrètement, il s'agit de constituer une banque en ligne de textes critiques portant sur la littérature francophone d'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien, produits par des auteurs de ces deux régions.
MondesFrancophones
« Il y a, je crois, écrit Olivier Dyens, le directeur artistique de cette revue basée à la Louisiana State University, un profond et dangereux schisme en train de se créer entre une francophonie "classique" (livresque, littéraire, syntaxique et de gauche) et une francophonie anglophile, ludique, mouvante et néo-libérale. Je vois MF comme un espace de chevauchement de ces deux francophonies.» Ajoutons que dans cet espace, on se montre volontiers critique à l'égard du rôle de la France dans la francophonie comme à l'égard de l'idée de nation. «La mondialisation, écrit l'un des membres du comité d'honneur, Bernard Cerquiglini, est cruelle aux solitaires. L’on ne saurait cependant y répondre par quelque "réveil des nations", dont on n’ignore pas en quel cauchemar il peut se changer ; l’heure est aux appartenances, aux solidarités culturelles, aux projets.» On est ici plus proche de la francophonie anglophile que de la francophonie classique et l'on doit se demander à quel empire profite cette critique des nations et de la France en particulier.
Répertoire de ressources
Ressources en littératures de langue française
Très utile compilation de ressources internet et autres, produite par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal. «Le site comprend trois parties complémentaires : 1) Une sélection d'ouvrages de référence et de ressources électroniques en littératures de langue française disponibles à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines; 2) Une liste condensée de ressources documentaires de base en littératures de langue française intitulée «Guide éclair» (format pour impression); 3) Une collection de signets pour explorer la littérature francophone sur Internet (mise sur pied par André Audy et Louise LeBlanc).»
Initiatives de l'OIF pour le livre et la lecture publique
L'OIF contribue à la promotion et à la circulation du livre francophone. Elle ouvre des espaces d'exposition aux éditeurs francophones du Sud dans les salons du livre. Elle soutient la diffusion du livre par les technologies de l'information et de la communication ainsi que les activités de l'Association internationale des libraires francophones dont elle a initié la création. (Présentation de l'éditeur)
Festival Les Francophonies en Limousin
« C'est sous la dénomination "Festival international de la francophonie" que Pierre Debauche, alors directeur du Centre Dramatique National du Limousin, a créé en 1984, le Festival, et en donne la direction à Monique Blin, son ancienne collaboratrice du Théâtre des Amandiers à Nanterre. En compagnie de Jean-Marie Serreau, ils avaient maintes fois rêvé d'un espace qui pourrait réunir différents artistes exerçant leur pratique théâtrale dans les pays francophones » (Le festival depuis sa création)