• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Argent-monnaie

    Définition

    «Les manuels de théorie économique conventionnelle présentent la monnaie comme toute "chose" qui sert à la fois de médium d'échange ou de numéraire, d'unité de compte, et de réservoir de valeur. Son rôle premier est de faciliter les échanges. Avant la monnaie, c'était le régime du troc. Pour qu'il y ait échange, il fallait que les deux parties en présence aient exactement le bien qui convenait à l'autre. Sinon, l'échange ne pouvait s'effectuer. La monnaie a découpé la transaction en deux parties indépendantes: l'achat et la vente. Quand la monnaie existe, il suffit d'une cohésion sociale minimale et d'un faible degré de confiance pour qu'une personne accepte en contrepartie pour un bien qu'elle possède un numéraire qu'elle croit et compte pouvoir échanger contre d'autres biens plus tard.

    Ce minimum de cohésion sociale et de confiance qui est au fondement de toute monnaie émane soit d'un acte de foi, d'une acceptation générale du numéraire par la communauté, soit d'un édit des autorités qui l'établit comme cours légal dans un territoire donné. Ces deux sources de monnaie ont des conséquences fort différentes. Dans le premier cas, la monnaie peut sourdre soit d'une coutume immémoriale, ou d'une convention émergeant par chance ou librement négociée, ou être le résultat d'une concurrence entre monnaies privées. Dans la plupart des cas, on voit émerger des monnaies qui vont se concurrencer sur la base de leur fiabilité ou coefficient de crédibilité respectives. Le ou les numéraires qui perdurent sont ceux qui sont le plus vastement ou localement acceptables dans un réseau d'échange donné. Des régimes de monnaies parallèles au niveau local, régional et national sont possibles. C'est ainsi qu'on a recensé pas moins de 300 devises locales de par le monde (dont 85 monnaies locales dans 26 états américains — la plus fameuse étant celle des "Ithaca HOURS"), servant surtout comme base de troc multilaréral au niveau local (Frick, 1996). Personne ne contrôle ces monnaies et elles sont une sorte de vaseline qui facilite les échanges.

    Dans le second cas, la monnaie est la production d'un monopole d'État qui impose le médium d'échange et tente de le contrôler. L'État bénéficie de ce monopole de multiples façons: la monnaie sert à la fois de source d'unité symbolique du pays, de source de revenu pour l'État, pour autant que le coût de production de la monnaie est moindre que sa valeur nominale (c'est ce qu'on appelle le seigneuriage), d'instrument de politique publique de stabilisation du niveau de l'emploi et des prix à la Keynes, et de moyen pour le pays de se donner une certaine indépendance politique en ayant sa devise propre».

    GILLES PAQUET, «Monnaie et gouvernance», L'Agora, vol. 6 no 1

    Essentiel

    «L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.»
    ALEXANDRE DUMAS, La Dame aux camélias



    *******


    «Chez moi si les richesses s'écoulent, elles n'emporteront rien qu'elles-mêmes; toi tu seras dans la stupeur, et tu te paraîtras abandonné de toi-même si les richesses se retirent de ta personne; chez moi elles n'occupent qu'une place, chez toi elles ont toute la place; pour conclure, les richesses m'appartiennent et toi tu leur appartiens.»

    SENÈQUE, De Vita beata, XXI-XXII passim (voir le document Posséder sans être possédé)



    *******



    «Il y a une affinité, une parenté extrêmement profonde entre le (monde) moderne et le non organique et l'argent; comme il y a une affinité, une parenté infiniment profonde et qui va infiniment loin entre le christianisme et l'organique (la vie éternelle) et la pauvreté.»

    CHARLES PÉGUY, Clio

    Documentation

    Of Money, par David Hume (1752)

    The Love of Money, par T.E. Cliffe Leslie. Essai publié en novembre 1862

    "L'argent, misère du pauvre, misère du riche" - numéro spécial de la revue Esprit, 2e année, no 1, 1er octobre 1933 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Lumière faite sur un vieux cliché: Jacques Attali, les Juifs et l'argent - Le déboulonneur de mythes - article paru dans Le Devoir, 18 juin 2002

    Dossier "The Merchant of Venice" (Compass. A Jesuit Journal, vol. 14, no 5, novembre-décembre 1996): Herbert Bronstein, "Shakespeare's Plea for Human Values"
    Curtis Fahey, "Churches Came to Terms with Moneylanding"
    L'argent et nous. Dossier de Psychologies Magazine (octobre 1998)
    Articles: Argent: êtes-vous cigale ou fourmi?, par Isabelle Taubes;
    Ilana Reiss-Schimmel, psychanalyste: «L’argent, c’est une formidable invention». Propos recueillis par Isabelle Taubes;
    «Dis papa, est-ce qu'on est riche?», par Danièle Luc;
    Les débiteurs anonymes: «Je suis surendetté», par Stéphanie Torre
    The Soul of Money - A Conversation with Lynne Twist (New Dimensions - World Broadcasting Network)

    L'état actuel du budget de la famille canadienne, Rapport 2002, par Roger Sauvé, Institut Vanier de la famille

    Le schizo et l'argent, par Jean et Martine Morenon. (Revue Synapse no 80,. novembre 1991)

    Money and Power: Lessons from the 5th Century B.C., par Anna Maria Gillis (Humanities, juillet-août 2000)

    Comment régler ses comptes avec l'argent, M.-C. François-Laugier, psychanalyste
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-02
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Allemand
    Geld
    Anglais
    Money
    Espagnol
    Dinero
    Documents Associés
    Jean-Claude Guillebaud
    Hélène Laberge
    Détachement, liberté
    Renaud Bougie
    Vie
    Claude Gagnon
    Consommation, pauvreté
    Hélène Laberge
    Solidarité, mécénat, balbuzard, pêcheur
    Albert Camus
    responsabilité, puissance financière, privilège, capital, industrie
    Bernard Charbonneau
    Passion
    Raccourcis
    Conversion de devises
    Qu'est-ce donc que la monnaie?
    History of Money from Ancient Times to the Present Day
    Foundation for the Advancement of Monetary Education: "to educate people about the benefits of honest monetary weights and measures, as opposed to arbitrary - and fraudulent - (fiat) money which all of us are compelled to use" (É.-U.)
    The Affluenza Project: "Individually, affluenza is a dysfunctional relationship with money/wealth, or the pursuit of it. Individual and cultural symptoms are: an inability to delay gratification and tolerate frustration; a false sense of entitlement; loss of future motivation; low self-esteem; loss of self-confidence; low self-worth; preoccupation with externals."

    45%
    Dons reçus (2016-2017): 9 040$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.