• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Protéine

    Définition


    Protos... protéines! Voilà une chose bien nommée! Le mot grec protos signifie premier. Il est aussi permis de faire un rapprochement avec le mot protée. Protée, proteus en grec, était un dieu de la mer... On l'appelait Le Vieillard de la mer. Or la vie est apparue dans la mer. Le principal attribut de Protée était son aptitude à prendre des formes multiples. Il en est ainsi des protéines, dont il existe cinq milles familles différentes, présentes dans les cellules tantôt en tant que matériaux de construction (les protéines de structure) tantôt en tant que chimistes (les enzymes) qui catalysent et contrôlent les réactions à l'intérieur de la cellule. La caséine du lait, ou l'albumine de l'oeuf sont des protéines de structure. L'insuline ou les anticorps sont des protéines chimistes.

    Les protéines sont les ouvrières qui entretiennent en permanence le miracle de la vie. Chaque cellule vivante contient une usine (le ribosome) qui en fabrique environ 15, 000 sortes différentes. Constituées de milliers d'atomes, ces molécules sont de longues chaînes assemblées à partir d'une gamme de 20 "maillons" de base, les acides aminés, selon les instructions codées dans les gènes. Au sortir du ribosome, elles ont l'air de pelottes tout emmêlées. Puis l'immense ruban se déploie et se replie en une structure sophistiquée, déterminée par l'ordre d'enchaînement (séquence) des acides aminés. La protéine est alors prête à servir. L'infinie diversité de formes se traduit par autant de fonctions: matériau de construction (collagène dans la peau, kératine dans les cheveux), véhicule (l'hémoglobine transporte l'oxygène), messager (insuline)... Les enzymes et certains anticorps sont également des protéines. Malheureusement, il peut arriver que la protéine se replie mal au départ. Pire: elle pourrait changer de conformation ultérieurement.

    Enjeux

    Les communautés de protéines feront-elles passer les gènes au second plan? Dans La vie sans gènes, MM. Matton et Landry posent la questions suivante :
    «Si une bactérie est d’abord et avant tout une communauté de protéines qui travaillent ensemble pour fabriquer de nouvelles copies d’elles-mêmes, rien ne dit qu’elles ont toujours disposé de la bibliothèque des gènes pour les aider dans ce travail. On peut ainsi imaginer qu’à l’origine de la vie, il y a eu non pas une molécule capable de s’auto-répliquer, mais bien plutôt un groupe de molécules capables collectivement de se reproduire.»

    Documentation


    Charles L. Brooks III, Martin Gruebele, José Nelson Onuchic et Peter G. Wolynes, Chemical physics of protein folding, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 95, no 19, 15 septembre 1998, p. 11037-11038 ("This paper is a summary of a session presented at the Ninth Annual Frontiers of Science Symposium, held November 7-9, 1997, at the Arnold and Mabel Beckman Center of the National Academies of Sciences and Engineering in Irvine, CA.") - Article spécialisé

    La folie des protéines, par Hélène Huret (Psychologies Magazine, mai 2001). À propos des régimes à base de protéines

    Committee on Military Nutrition Research, Institute of Medicine, The Role of Protein and Amino Acids in Sustaining and Enhancing Performance, Washington, D.C., National Academy Press, 1999, 448 p. On peut faire en ligne la lecture intégrale de cet ouvrage sur le site de la National Academy of Press.

    Document sonore: La protéomique. Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de Yanick Villedieu présenté dans le cadre de la série "Les gènes ont la cote". Invités: John Bergeron, directeur du Centre de protéomique de Montréal de l'Université McGill. Michel Desjardins du Centre de protéomique de Montréal de l'Université de Montréal ("Les Années lumière", Radio-Canada, 8 avril 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Allemand
    Proteïn
    Anglais
    Protein
    Espagnol
    Proteina
    Documents Associés
    Pierre Matton
    Origines de la vie, évolution
    Jacques Dufresne
    Rupert Sheldrake, morphogénèse, champ morphogénétique
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.