• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Wagner Richard

    Un plaidoyer pour Richard Wagner en 1868

    Théophile Gautier
    (…) Maintenant que M. Carvalho possède deux théâtres, espérons qu’il ne nous fera pas longtemps attendre le Lohengrin de Richard Wagner, promis depuis bien des mois. Pour la réussite de sa double entreprise, l’habile directeur doit se former un répertoire nouveau et non pas jouer les mêmes pièces sur deux scènes différentes. Le théâtre de la Renaissance (salle Ventadour) n’a que faire de répéter le Théâtre lyrique. Tout ce qui s’intéresse à la musique a le plus vif désir de juger, non sur des fragments, mais sur l’exécution complète de ses plus importantes partitions, le génie nouveau qu’on nomme Richard Wagner, et qui soulève à la fois des admirations si passionnées et des diatribes si violentes. À coup sûr, l’être qui déchaîne de tels enthousiasmes et de telles colères ne saurait être médiocre.

    Les morceaux entendus prouvent d’ailleurs d’énormes facultés musicales et une incomparable puissance. On n’a aucune raison de nous cacher plus longtemps ce grand maître. Cette plaisanterie de musique de l’avenir a duré assez. Il nous faut non seulement le Lohengrin, mais le Tannhäuser, qu’on n’a pas écouté à l’Opéra, et les Niebelungen, et Le Vaisseau fantôme et Tristan et Iseult, et même Rienzi, que Wagner renie aujourd’hui comme trop rossinien. Il y a là, dans cette mine abondante d’où l’on n’a extrait que quelques pépites d’or, toute une Californie pour le directeur qui oserait l’exploiter, et vraiment l’audace ne serait pas grande, car les échantillons produits sont du métal le plus pur et du plus beau titre.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Théophile Gautier
    Mots-clés
    opéra, musique allemande, drame lyrique
    Extrait
    Tout ce qui s’intéresse à la musique a le plus vif désir de juger, non sur des fragments, mais sur l’exécution complète de ses plus importantes partitions, le génie nouveau qu’on nomme Richard Wagner, et qui soulève à la fois des admirations si passionnées et des diatribes si violentes. À coup sûr, l’être qui déchaîne de tels enthousiasmes et de telles colères ne saurait être médiocre.
    Documents associés
    Hélène Laberge
    Nietzsche, opéra, névrose, wagnérisme, Franz Liszt
    Gérard de Nerval
    drame lyrique, opéra, Lohengrin, légende, légende médiévale, cygne, chevalier, Goethe, Schiller, Weimar, Franz Liszt
    Léo-Pol Morin
    drame lyrique, opéra, Franz Liszt, sensualité, désir, rédemption, romantisme, Bayreuth
    Charles Gounod
    opéra, musique allemande, musique française, musique, wagnérisme
    Léon Daudet
    wagnérisme, musique allemande, jeunesse, hôpital, médecin

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.