La psychologie est-elle une science?

Jacques Dufresne

Toutes les psychothérapies s'équivalent
Dans un article paru le 15 octobre dernier, sous le titre de Nouvel Âge, le président de la Corporation des psychologues, Mario Poirier, s'élève contre « les approximatifs de la plus belle eau qui s'intitulent désormais psychothérapeutes. (...) Ces spirites et guérisseurs, ajoute-t-il, sévissent souvent auprès des clientèles les plus démunies. De sagesse tantrique en remèdes médiats, on tâte, on synthonise, on agace les viscères! Quand c'est du loisir, du finement spirituel, on est tenté d'en rire sagement, mais quand on en profite pour tirer le portefeuille des plus crédules, pour pousser à la dérive les plus vulnérables, on perd le goût du zazen contemplatif ».

Monsieur Poirier sait bien que plusieurs membres de sa profession font partie de ces approximatifs et c'est d'abord contre eux qu'il dirige sa corporatiste colère. L'ensemble de son article se présente toutefois plutôt comme une dénonciation du phénomène du Nouvel Âge, auquel tous les approximatifs paraissent associés à ses yeux.

Le 19 novembre, madame Nadine Gueydan, psychologue, répond à monsieur Poirier qu'il fait lui-même preuve d'un sens un peu trop développé de l'approximatif en s'attaquant globalement au Nouvel Âge.

À l'arrière-plan, deux débats bien distincts. Le premier est pratique. La corporation des psychologues, par rapport à celle des médecins par exemple, n'est qu'une demi-corporation en ce sens que seul le titre est protégé. Un médecin omnipraticien ou une travailleuse sociale par exemple, même s'ils n'ont reçu aucune formation spécialisée à cette fin, peuvent très bien recourir à un traitement psychothérapique, à condition de ne pas s'afficher publiquement comme psychologues.

La corporation des psychologues poursuit depuis de nombreuses années des démarches en vue de faire reconnaître la psychothérapie comme un acte réservé exclusivement aux psychologues. D'où, chez le président, un intérêt à démontrer sur la place publique le professionnalisme, la rigueur scientifique des membres de la profession.

La psychologie est-elle une science?

Le débat pratique rejoint par là le débat théorique, que l'on peut ramener à cette question : la psychologie, dans son aspect clinique, est-elle suffisamment bien établie comme science pour qu'on puisse l'opposer à l'ensemble des pratiques psychothérapiques qui n'ont pas reçu sa sanction?

J'ouvre le Précis de psychiatrie de Duguay et Ellenberger, à la section traitant de la recherche sur l'efficacité de la psychothérapie en général. Le premier paragraphe se lit comme suit : « Hans Eysenck a fait sensation lorsqu'en 1952 il affirma, statistiques en mains, que la psychothérapie était complètement dénuée de toute efficacité. En 1965, il publia un nouveau rapport, confirmant son opinion négative. Il n'y avait, affirmait Eysenck, aucune différence entre le pourcentage des guérisons attribuées aux traitements psychothérapiques et le pourcentage des guérisons spontanées survenant dans un groupe de contrôle, avec la seule exception des sujets traités par la thérapie comportementale ».

Des études plus récentes ont montré une amélioration significativement plus élevée dans les groupes ayant suivi une psychothérapie que dans le groupe contrôle. Dans la plus importante de ces études toutefois, on n'a pu voir aucune différence entre les diverses psychothérapies étudiées.

Pour être précis...

Conclusion : la personnalité du psychothérapeute est plus importante que sa méthode. Le bon thérapeute c'est celui qui a le plus de bonté. L'on voudra bien tenir pour acquis que la bonté dans ce cas suppose l'intelligence et la culture. Quoique les annales de la science - je tire ces vérités de mon Précis - regorgent d'exemples mettant en cause des guérisseurs à la fois peu brillants et diablement efficaces.

On aura compris que si j'ai choisi de m'en remettre à un Précis c'est pour échapper autant que possible à l'influence des approximatifs.

Mon Précis contient une liste de toutes les thérapies (tout au moins partiellement psi) qui sont en principe équivalentes. Sous la rubrique méthodes d'entraînement, la liste est particulièrement longue et elle comprend la méditation, le biofeedback et l'art-thérapie.

S'il y a dans tout cela plus de science que d'art, ce dont il est permis de douter, cette science se trouve sûrement plus dans la partie physiologique de l'ensemble que dans la partie proprement psychologique. Et -répétons-le- si science il y a, à quoi sert la science puisqu'elle ne garantit pas une plus grande efficacité?

La psychologie n'est une science que dans la mesure où elle oublie l'âme... qui entre pourtant dans sa définition. Psychologie en effet signifie littéralement science de l'âme. Il n'existe pas de science de l'âme. Il existe dans une certaine mesure une science de la partie des comportements ressortissant à la mécanique.

Monsieur Poirier n'ignore sans doute pas que plusieurs membres de sa profession, parmi les plus réputés et les plus éclairés, se réclament d'un collègue américain, James Hillman, qui est en train, et de façon magistrale, de rétablir la psychologie comme art.

Je m'empresse ici de préciser que le mot art n'ouvre pas la porte à toutes les déraisons, qu'il est plutôt une invitation à ramener la psychologie à la hauteur de ses plus grands maîtres : Platon, Sénèque, La Rochefoucauld, Balzac, Dostoievsky, Nietzsche... liste considérable, à laquelle il faut ajouter les innombrables et obscurs auteurs des mythes tel le mythe de Psyché, justement.

Monsieur Poirier ferait peut-être mieux de veiller sur l'intégrité de la psychologie comme art plutôt que sur celle de la psychologie comme science. Quand à l'acte exclusif, si le critère pour le justifier est scientifique, il y a des chances qu'il se limite à quelques thérapies comportementales.

Un mot sur les guérisseurs et les charlatans. Voici ce qu'en dit mon Précis : « La médecine occidentale semble plus préoccupée à les poursuivre en justice qu'à étudier le mécanisme de leurs guérisons ». La psychologie aurait-elle les mêmes tentations que la médecine?

Présider la Corporation des psychologues, un dur métier

Au moment où toutes ces choses sont à l'ordre du jour, l'affaire Bombardier-Bouchard, un psychologue, refait surface. La fonction de président de la Corporation des psychologues doit être difficile par les temps qui courent. Dans une société comme la nôtre qui a horreur du jugement de valeur et de l'autorité devant laquelle il faut s'incliner pour accepter lesdits jugements, comment limiter les abus? En invoquant la science? Même quand on n'est pas du tout sûr qu'elle sera au rendez-vous?

En 1979 la Corporation avait suspendu Alain Bouchard pour une semaine en raison des ses opinions favorables à la pédophilie. Aujourd'hui à cause d'un certain procès, ses thèses jouissent d'une publicité dont les travaux universitaires les plus sérieux ne bénéficieront jamais.

Et c'est là, comme le caricaturiste Girerd l'a indiqué cette semaine, l'aspect le plus important de toute l'affaire. Dans le milieu de la recherche - à condition bien sûr qu'il s'agisse d'une recherche ou d'une réflexion digne de ce nom - la liberté d'opinion doit être totale, mais là seulement. Une opinion, celle par exemple d'un psychologue sur la pédophilie, qui pourra susciter une bonne discussion entre chercheurs, pourra avoir des effets négatifs sur l'ensemble d'une société si elle est l'objet d'une large diffusion. Les uns, sans raisons sérieuses, se méfieront davantage des psychologues, les autres mépriseront les tribunaux sans savoir précisément pourquoi. Le mal aura été fait. Comment aurait-on pu le prévenir? Comment pourrait-on y remédier?

Autres articles associés à ce dossier

Pour une renaissance de la psychologie

Jacques Dufresne

Première version 2014

La psychologie à l'âge classique

Jacques Dufresne

On se connaît soi-même à la lumière de ce à quoi on aspire. La psychologie d'une époque est l'envers de son idéal, d'autant plus profonde et fi

Trois introductions de Ribot

Cet article rassemble une réimpression de trois contributions majeures de Ribot. La première publication de Ribot fut son ouvrage sur la psychologie

À lire également du même auteur

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente. Les maîtres de sa jeunesse, René Dubos et Ivan Illich notamment l’ont mi

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les out

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques liés à la construction de nouvelles résidences pour aînés, nous vous invitons à découvrir un des architectes les plus originaux des dernières décennies, l'archi

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?