Un plaidoyer pour Richard Wagner en 1868

Théophile Gautier
(…) Maintenant que M. Carvalho possède deux théâtres, espérons qu’il ne nous fera pas longtemps attendre le Lohengrin de Richard Wagner, promis depuis bien des mois. Pour la réussite de sa double entreprise, l’habile directeur doit se former un répertoire nouveau et non pas jouer les mêmes pièces sur deux scènes différentes. Le théâtre de la Renaissance (salle Ventadour) n’a que faire de répéter le Théâtre lyrique. Tout ce qui s’intéresse à la musique a le plus vif désir de juger, non sur des fragments, mais sur l’exécution complète de ses plus importantes partitions, le génie nouveau qu’on nomme Richard Wagner, et qui soulève à la fois des admirations si passionnées et des diatribes si violentes. À coup sûr, l’être qui déchaîne de tels enthousiasmes et de telles colères ne saurait être médiocre.

Les morceaux entendus prouvent d’ailleurs d’énormes facultés musicales et une incomparable puissance. On n’a aucune raison de nous cacher plus longtemps ce grand maître. Cette plaisanterie de musique de l’avenir a duré assez. Il nous faut non seulement le Lohengrin, mais le Tannhäuser, qu’on n’a pas écouté à l’Opéra, et les Niebelungen, et Le Vaisseau fantôme et Tristan et Iseult, et même Rienzi, que Wagner renie aujourd’hui comme trop rossinien. Il y a là, dans cette mine abondante d’où l’on n’a extrait que quelques pépites d’or, toute une Californie pour le directeur qui oserait l’exploiter, et vraiment l’audace ne serait pas grande, car les échantillons produits sont du métal le plus pur et du plus beau titre.

Autres articles associés à ce dossier

Richard Wagner

Charles Gounod

"Richard Wagner fut incontestablement une personnalité artistique considérable. On ne passionne pas à ce point toute une époque, on n'enfièv

Wagner et nous

Léon Daudet

« Wagner et nous » est le titre d'un bref et substantiel article de M. Léon Daudet, publié par La Revue du Siècle (septembre). D'après l'auteu

Souvenirs sur Lohengrin (1849)

Gérard de Nerval

C’est, croyons-nous, le premier article qui ait été écrit en français sur Lohengrin. Il fait partie d’une description des fêtes de We

Wagner

Léo-Pol Morin

Richard Wagner est le plus grand musicien de l'Allemagne depuis Beethoven. De tous les grands musiciens du XIXe siècle, il est le plus révolutionna

Un jugement de Nietzsche

Hélène Laberge

Nietzsche et Liszt ont réagi différemment au génie envahissant de Wagner.

À lire également du même auteur

Velasquez
De tous les grands maîtres, don Diego Velasquez de Silva est peut-être le moins réellement connu, quoique sa réputation soit universellement incontestée. L'Espagne jalouse a gardé l'œuvre presque tout entière de son peintre favori, et les autres musées n'en possèdent

Une lecture d’Eschyle pendant le siège de Paris
Il est huit heures du soir : notre sobre dîner de siège est absorbé et digéré déjà. On ne peut cependant pas se coucher encore, car l'aube de décembre se lève tard. Essayons d'aller rendre visite à un ami de notre âge; les jeunes sont au rempart ou sur le plateau d'A

Strasbourg au XIXe siècle
Tout le monde connaît Strasbourg, et nous n'avons nulle envie de le décrire; c'est pourtant une ville déjà bien allemande, quoique toute Française de coeur : à son cachet profondément germanique, on la croirait plutôt au delà qu'en deça du Rhin. La plupart de ses maison

Rembrandt
Rembrandt, quoiqu’il ait vécu dans la brumeuse Hollande, est aussi un dieu de la peinture, et il peut tenir son rang parmi les plus illustres. C’est un génie romantique dans toute la force du mot, un alchimiste de la couleur, un magicien de la lumière. Son œuvre pourrait Ã

Notice romantique : Hector Berlioz
Ce fut une destinée âpre, tourmentée et contraire que la sienne. Comme le poète Théophile de Viau le dit de lui-même : Il était né « sous une étoile enragée ». Toujours sa barque fut battue des flots et des vents, noyée à demi d’écume, assaillie de

Le radeau de la Méduse
La Méduse de Géricault se trouve flanquée de son Cuirassier et de son Chasseur aux guides échappés par miracle au sac du Palais-Royal. Ils faisaient partie de la galerie de l’ex-roi, qui les avait momentanément prêtés à l’exposition de l’Association des arti

L'Embarquement pour Cythère
Quoiqu’il n’ait peint que des fêtes galantes et des sujets tirés de la comédie italienne, Antoine Watteau est un grand maître. Il a créé un aspect nouveau de l'art et vu la nature à travers un prisme particulier. Son dessin, sa couleur, ses types, ses agencements lui




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué