Des orphelins de Duplessis aux orphelins de Lazure
Voici l’appel à la justice que pourraient lancer dans trente ans les orphelins de Lazure, à moins que….
Un appel sur Internet à tous les sans domicile fixe des années 1990 à Montréal!
Avril 2030
Joignez-vous à notre groupe pour obtenir du gouvernement des compensations financières importantes!
«Nous sommes un groupe de Montréal représentant 300 personnes qui ont vécu sans domicile fixe pendant plusieurs années à la fin du XXe siècle. Nous sommes âgés de 50 à 60 ans, et nous souffrons de schizophrénie, de névroses diverses, d’arthrite, de graves problèmes cardio-respiratoires ainsi que de troubles digestifs variés et de séquelles neurologiques importantes liées à la consommation de la drogue.
Nous attribuons nos maladies à l’obligation où nous avons été de mendier dans les rues, faute de programmes sociaux adéquats pour nous prendre en charge.
Nous estimons que nous aurions dû bénéficier de séjours prolongés dans des centres d’accueil, des centres hospitaliers ou dans des instituts psychiatriques.
Nous estimons également que le gouvernement aurait dû prendre des mesures pour faciliter l’accès au travail à ceux d’entre nous qui sont aptes à le faire, au même titre que les mesures concernant les personnes handicapées physiquement, dont l’embauche a été rendue possible dans les premières années de l’an 2000.
Nous estimons enfin que l’État aurait dû prendre les mesures nécessaires pour nous montrer les périls à long terme des drogues consommées, comme il l’a fait au début de l’an 2000 au sujet du tabac. Les sanctions prévues pour les pushers étaient si faibles qu’elles n’empêchaient pas la libre circulation de tous les types de drogues.
La somme fixée dépendra du nombre de réponses à notre appel, mais elle ne sera pas inférieure à 100 millions de dollars, pour compenser pour les graves séquelles dues aux conditions inhumaines que nous avons connues. La somme réclamée sera utilisée pour payer les coûts individuels des soins de santé, et pour nous assurer une pension à vie, depuis la disparition de l’assurance santé accessible à tous et du système de pension étatique.
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : sadofi@pharmaco.qc »
À moins que - disions-nous, se forme une coalition du bon sens et se produisent des changements sociaux et politiques tels qu’ils préviendront la répétition de ces procès, démoralisants pour les personnes généreuses qui auront consacré leur vie aux plus malheureux, peu importe qu’il s’agisse des orphelins de Duplessis ou des orphelins de Lazure!
Cette coalition lancerait le mot d’ordre suivant: Halte au présentisme, cette relecture des événements passés, à travers la grille d’un présent que nous jugeons pur, parce qu’il a troqué les impuretés d’hier contre de nouvelles impuretés que nous ne voulons pas voir; ou parce que nous considérons le passé avec l’illusion progressiste que l’avenir nous rapprochera du paradis sur terre!