L'enseignement à domicile aux États-Unis

Jacques Dufresne
Voici des faits qui nous rappellent que l'école, caractérisée par l'enseignement simultané, n'est qu'un moyen d'enseignement parmi d'autres.


En 1996, il y avait .1,23 millions de jeunes Américains qui, de l'élémentaire au secondaire, fréquentaient l'école de papa et maman, comme l'avaient fait jadis John Quincy Adams et Thomas Edison. L'auteur de l'étude statistique, Brian D. Ray, estime la marge d'erreur à 10%, ce qui veut dire que le chiffre exact pourrait être 1,103, ou à l'autre extrême 1,348. Une telle marge d'erreur s'explique par le fait que les pouvoirs publics hésitent à divulguer de telles données. Compte tenu de la croissance rapide de ce secteur, on peut affirmer qu'en 1997-98, il y avait au moins 1,368 million jeunes Américains qui s'instruisaient hors des écoles, privées ou publiques. Un chiffre analogue à celui du nombre d'enfants qui fréquentaient les écoles du Québec, de la maternelle au secondaire à la même période.

George Bush, qui sera sans doute le candidat républicain aux prochaines élections américaines, a bien saisi l'ampleur et la signification du phénomène puisque, à l'instar des autres candidats à l'investiture de son parti, il a promis de respecter et de protéger les familles qui optent pour l'enseignement à domicile. «Ce qui importe en éducation, ce sont les résultats et l'enseignement à domicile a produit des résultats.»

Il s'adressait à un groupe de 2,000 parents/enseignants venus défendre leur cause à Washington. Car, on le devine, dans de nombreux États, ils doivent se battre pour obtenir que leur conception de l'éducation soit respectée.

Dans tous les disciplines et à tous les niveaux , les résultats des enfants de l’école-maison sont supérieurs à ceux des enfants qui fréquentent les écoles privées ou publiques. (Voir à ce sujet le site http://www.hslda.org/)

88% parents qui choisissent l'école-maison ont prolongé leurs études au-delà du high school, contre 50% pour la moyenne des parents de la nation. Un parent sur quatre détient un diplôme d'enseignant. Le revenu moyen (médiane) de ces parents, on l'aura deviné, est aussi plus élevé que celui des autres parents: 52,000$ contre 36,000$. 92% sont mariés, contre 72% pour l'ensemble du pays. 76,9% des mères du secteur école-maison n'ont pas d'emploi rémunéré et 86% de celles qui travaillent à l'extérieur ont un emploi à demi-temps. Dans l'ensemble de la société, seulement 30% des mères d'enfants de moins de 18 ans ne travaillent pas à l'extérieur.

Autre fait significatif: 1,6% seulement des enfants fréquentant l'école -maison regardent la télévision plus de trois heures par jour contre 40% de l'ensemble des enfants du pays.

L'enseignement à domicile peut prendre les formes les plus diverses. Toute l'activité peut se limiter soit à une famille, soit à un groupe de familles ayant entre elles des affinités, souvent religieuses. Une mère de famille peut aussi prendre des enfants du voisinage dans sa classe-maison. Il arrive aussi qu'on rassemble les enfants le samedi ou le dimanche pour leur donner l'occasion d'entendre des conférences ou des exposés donnés par certains parents ayant de solides connaissances dans telle ou telle matière. Il s'agit autant dans ce cas d'un enseignement communautaire que d'un enseignement à domicile.

Les mobiles des parents sont aussi très divers. On trouve parmi eux des lecteurs d'Ivan Illich, l'auteur de Une société sans écoles, aussi bien que des fondamentalistes, des libertariens aussi bien que des traditionalistes. Sachant que les dépenses occasionnées par l'enseignement à domicile sont de 400$ par enfant, alors que l'enseignement privé coûte 10,000$ et plus par année, on peut présumer que la principale cause du succès de l'école-maison est l'insatisfaction à l'égard de l'école publique, combinée avec les coûts élevés de l'enseignement privé.

Autres articles associés à ce dossier

Quel est le média du « distanciel »?

Alain Deneault

Le média pédagogique ne concerne pas seulement le support ou la modalité par laquelle un enseignement se transmet, mais l’e

Harry Potter au collège

Claude Gagnon

J. K. Rowling, l'auteure de Harry Potter l'a bien compris: en un certain sens, apprendre c'est magique. Derrière l'apparent divertissement espiègle,

L'enseignement élémentaire et secondaire aux U.S.A.

Jacques Dufresne

À son colloque sur la santé, en juin 1976, la revue Critère avait invité A.L. Cochrane, expert en évaluation des services de santé. En nous quit

L'enseignement supérieur aux États-Unis

Jacques Dufresne

En 1969, vers la fin de la crise scolaire, l'académie américaine des arts et des sciences convoqua une assemblée qu'elle chargea de réfléchir sur

Le financement du privé

Jacques Dufresne

En diverses occasions, monsieur Robert Bisaillon, président de la commission des États généraux de l'éducation, a indiqué qu'il s'attendait à c

La fin des truffes

Claude Duneton

On ne peut pas enseigner une chose dont on doute.

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué