L'essence de l'amitié

Honoré de Balzac
L'essence de l'amitié est la confiance.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme,
est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

Autres articles associés à ce dossier

Une belle histoire

Où l'on voit qu'abandonné par la richesse,  l'orgeuil,  la bonne humeur et la tristesse, amour est enfin sauvé par le savoir, qui se pré

Lysis

Platon

« L'objet de ce dialogue est l'Amitié, titre plein de promesses. Platon y refuse quelque chose sans doute à notre entière satisfaction, puisquR

Rien de plus désirable au monde que d'avoir un ami

Platon

« Il y a une chose que je désire depuis mon enfance, comme tout homme a son désir à lui : l'un veut avoir des chevaux, un autre des chiens, un aut

Chose rare d'être ami

Jean De La Fontaine

Dans le même esprit, Kant disait: «Seigneur, préservez-moi de mes amis; les ennemis, je m'en charge.»

La discrétion en amitié

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

L'amour aussi aime le mystère et pour cause!

La sensibilité aux amis

Honoré de Balzac

L'amitié serait-elle dans l'ordre moral un synonyme d'empathie?

Apprivoisement

Antoine de Saint-Exupéry

L'amitié avec un animal passe par l'apprivoisement.

Les composantes de l'amitié

Jean Cocteau

Si l'amour se fâche du plaisir de l'être aimé, aime-t-il vraiment? Contrairement à l'amour, l'amitié, elle, est compatible avec la liberté.

Les conditions de l'amitié

Jacques Dufresne

Cette distance qui protège l'intimité contre elle-même.

L'épreuve de l'amitié

André Malraux

Comment dire à un ami qu'il a tort sans le perdre?

La véritable amitié

François La Rochefoucauld

L'amitié a meilleure réputation que l'amour: est-ce parce qu'elle permet de garder ses distances?

Les amis de passage

Plutarque

Lorsque deux hommes intelligents se rencontrent, ils peuvent dire une chose et son contraire sans jamais s'éloigner du sens.

L'essence de la Philia

Jacques Dufresne

L'amitié n'est pas le sacrifice mais le partage de ses biens avec un ami qui nous veut du bien.

À lire également du même auteur

Le sandisme
L'arrondissement de Sancerre, choqué de se voir soumis à sept ou huit grands propriétaires, les hauts barons de l'élection, essaya de secouer le joug électoral de la Doctrine, qui en a fait son bourg pourri. Cette conjuration de quelques amours-propres froissés échoua par la jal

Le préposé aux éloges
Dans tous les journaux, il y a le préposé aux éloges, un garçon sans fiel, bénin, et qui fait de la critique une boutique de lait pur. Sa phrase est ronde et sans aucune espèce de piquants. Il a pour état de louer, et il loue avec une infinité de tours aussi désagréable

Le Colonel Chabert
À MADAME LA COMTESSE IDA DE BOCARMÉ, NÉE DU CHASTELER «Allons ! encore notre vieux carrick !» Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu'on appelle dans les études des - saute-ruisseaux-, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un m

La sensibilité aux amis
Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

La science de l'observation chez Balzac
Je demeurais alors dans une petite rue que vous ne connaissez sans doute pas, la rue de Lesdiguières: elle commence à la rue Saint-Antoine, en face d'une fontaine près de la place de la Bastille et débouche dans la rue de La Cerisaie. L'amour de la science m'avait jeté dans une mansar

La passion de collectionneur de Sylvain Pons
Envoyé par l'Etat à Rome, pour devenir un grand musicien, Sylvain Pons en avait rapporté le goût des antiquités et des belles choses d'art. Il se connaissait admirablement en tous ces travaux, chefs-d'oeuvre de la main et de la Pensée, compris depuis peu dans ce mot populaire, le B

La comédie humaine
Balzac était immense, comme son oeuvre, dans laquelle il a cherché à rendre les principes naturels régissant les sociétés humaines.

L'homme naturel et l'homme civilisé
«Elle (la cousine Bette) ne domptait que par la connaissance des lois et du monde, cette rapidité naturelle avec laquelle les gens de la campagne, de même que les Sauvages, passent du sentiment à l'action. En ceci peut-être consiste toute la différence qui sépare l'homme naturel




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué