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Pascal Blaise

19 / 06 / 1623-19 / 08 / 1662

Pour peu que l'on connaisse le XVIIe siècle français, on oppose spontanément Pascal à Descartes. Pascal, pourtant savant, s'en remet au coeur et non à la raison pour accéder à Dieu. Descartes fait plutôt de Dieu, qui paraît dès lors froid, la clef de voûte de son édifice rationnel. Ce sont là deux modèles par rapport auxquels un peuple et des individus peuvent se définir. Le philosophe américain Allan Bloom a évoqué ces modèles avec nostalgie : « Descartes et Pascal indiquent aux Français quels sont leurs choix. Ils leur fournissent une perspective particulière et clairement définie quand se posent les problèmes éternels de la vie. Ils tissent le tissu des âmes. Lors de mon dernier séjour en France, j'ai entendu un garçon de café traiter un de ses confrères de cartésien. Ce n'était pas par prétention qu'il parlait ainsi; il se référait seulement à ce qui, pour lui, était un type. Descartes et Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété, et de ce choix découle tout le reste. L'une et l'autre de ces visions totales se présentent presque toujours à l'esprit d'un Français lorsqu'il réfléchit sur lui-même » (Allan Bloom, L'âme désarmée, Paris, Julliard, 1987).

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