• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Terrorisme


    L'attaque contre le World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001, constitue à ce jour le pire attentat terroriste dans le monde
    Photo aérienne prise le 17 septembre 2001
    Crédit : Eric J. Tilford, chef photographe, U.S. Navy

     

    Définition

    "Le terrorisme a été défini comme le recours à la violence ou à la menace de la violence afin de semer la panique dans la société, d'affaiblir ou de renverser les autorités en place et de susciter des changements politiques. Il s'apparente, dans certains cas, à la guérilla, encore que, contrairement aux guérilleros, les terroristes soient incapables de s'emparer de territoires ou peu disposés à le faire. Parfois même, il se substitue à la guerre entre États. De tous temps, le terrorisme s'est manifesté sous des formes très diverses et la société actuelle est en fait confrontée à un terrorisme multiforme."

    Walter Laqueur, Le terrorisme de demain

    Sur les difficultés à définir le terrorisme, voir: Boaz Ganor, Defining Terrorism. Is One Man’s Terrorist Another Man’s Freedom Fighter? (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 23 septembre 1998)

    Enjeux

    "À la fin du XIXe siècle, il semblait que nul ne fût à l'abri des attaques de terroristes. En 1894, un anarchiste italien assassine le président de la République française Sadi Carnot. En 1897, des anarchistes poignardent l'impératrice Elisabeth d'Autriche et tuent le Premier ministre d'Espagne Antonio Canovas. En 1900, le roi d'Italie, Humbert 1er, est lui aussi victime d'une attaque anarchiste. En 1901, un anarchiste américain assassine le président des États-Unis, William McKinley. Le terrorisme devient alors la principale préoccupation des politiciens, des chefs de police, des journalistes et des écrivains, depuis Dostoïevsky jusqu'à Henry James. (...)

    Depuis 1900, les motivations des terroristes, leur stratégie et leurs armes ont quelque peu évolué. Les anarchistes et les armées de gauche qui, il y a une vingtaine d'années, sévissaient en Allemagne, en Italie et au Japon ont disparu ; aujourd'hui, l'initiative terroriste serait plutôt l'apanage de l'extrême-droite. De nos jours toutefois, la majorité des actes de terrorisme international et intérieur n'est ni de droite ni de gauche, mais d'inspiration ethnique et séparatiste. Les terroristes que motivent des raisons ethniques résistent mieux que ceux que motivent une idéologie, car ils s'appuient sur une base de sympathisants plus large."

    Walter Laqueur, Le terrorisme de demain


    "À l’origine, les terroristes s’inspiraient d’une idéologie généralement de gauche, mais aujourd’hui ils sont de plus en plus susceptibles d’être motivés par les campagnes liées au nationalisme ethnique ou à l’extrémisme religieux. Il arrive souvent que ces deux éléments soient réunis, comme dans le cas des militants sikhs qui aspirent à créer un État indépendant, le Khalistan, ou du Jihad islamique égyptien (JIE), qui cherche à instaurer un État islamique en Égypte.

    Extrémisme religieux. Les extrémistes islamiques sont véritablement ceux qui représentent le plus grand danger sur le plan du terrorisme religieux. C’est en partie dû à leur nombre et à la mondialisation de l’islam, mais aussi au fait que, contrairement aux regroupements solidaires du passé, beaucoup d’islamistes militants n’ont juré allégeance à aucune organisation précise, ce qui complique énormément leur identification et la vérification de leurs antécédents. Les terroristes sunnites, comme Ramzi Yousef qui a été reconnu coupable de l’attentat à la bombe contre le World Trade Center de New York (en 1993), sont généralement représentatifs de cette tendance, tandis que les terroristes chiites continuent de poursuivre leurs objectifs de façon plus collective, recevant des directives et des appuis de l’Iran. Même si la séparation entre sunnites et chiites demeure, il existe manifestement une certaine coopération entre membres des deux courants de l’islam.

    Les terroristes musulmans sont souvent des moudjahiddin, fidèles à l’islam et partisans de la Jihad, qui ont acquis une expérience du combat notamment en Afghanistan, en Bosnie ou en Tchétchénie. Ayant reçu un solide entraînement au maniement des armes, des explosifs et du matériel de communication, ils connaissent la valeur d’Internet, des télécopieurs, des téléphones cellulaires et des systèmes de chiffrement. De plus en plus avisés et disposés à voyager, ils ont accès à d’excellents faux documents et contacts internationaux et peuvent facilement se fondre dans la communauté locale des émigrés, au sein de laquelle ils peuvent planifier et commettre des attentats sans être facilement identifiés. S’ils représentent une menace, c’est dans une large mesure à cause de leurs caractéristiques obscures et non structurées, combinées à l’ardeur de leur dévouement. Osama bin Laden constitue un extraordinaire exemple de ce type de terroriste, que son immense fortune, ses capacités personnelles et son charisme rendent beaucoup plus dangereux encore.

    Des militants extrémistes d’autres confessions sont aussi impliqués dans la violence terroriste et ne sont pas à négliger. Des groupes religieux chrétiens, comme les Nations aryennes, sont actifs en Amérique du Nord et s’associent de plus en plus étroitement au mouvement des milices. La Ligue de défense juive a elle aussi des représentants en Amérique du Nord, mais c’est en Israël et dans les Territoires occupés que son mélange de nationalisme et de ferveur religieuse se traduit par des actes de terrorisme juif."

    Tendances du terrorisme, rapport N° 2000/01, Service canadien du renseignement de sécurité, 18 décembre 1999


    "Le plus grand changement qui soit intervenu au cours des récentes décennies, c'est que le terrorisme n'est plus la seule stratégie des militants. Les nombreuses fraternités musulmanes, le Hamas palestinien, l'Armée républicaine irlandaise (IRA), les extrémistes kurdes de Turquie et d'Irak, les Tigres tamouls du Sri Lanka, l'ETA en Espagne (Euzkadi Ta Askatasuna: le Pays basque et sa liberté), et un grand nombre d'autres groupes qui ont vu le jour au cours de ce siècle ont eu, dès leur création, des phalanges politiques et terroristes. L'organe politique fournit les services sociaux et l'éducation, dirige les entreprises commerciales et conteste les résultats des élections, tandis que la «section militaire» monte des embuscades et commet des assassinats. (...)

    Les opérations terroristes ont évolué, elles aussi. La piraterie de l'air est devenue rare, étant donné que les avions détournés ne peuvent pas rester en vol indéfiniment et qu'à l'heure actuelle très peu de pays sont disposés à les laisser atterrir, craignant qu'on ne les accuse de soutenir ouvertement le terrorisme. Les terroristes, de leur côté, ne tirent plus des détournements d'avions les mêmes avantages qu'au début. La tendance, à présent, n'est plus aux attaques ciblées, visant par exemple les responsables du camp opposé, mais plutôt au meurtre sans discrimination.(...)

    On croit de plus en plus fermement que les missions terroristes exécutées par des volontaires prêts à se suicider est un phénomène nouveau et redoutable, car il n'y a pas de moyens de le prévenir. C'est là l'un des multiples mythes qui entourent depuis toujours le terrorisme. Le terroriste disposé à s'immoler, voire impatient de le faire, a toujours existé et ce dans toutes les cultures. Il a épousé des causes diverses, allant du gauchisme de la bande Baader-Meinhof des années 70 en Allemagne à l'extrémisme de droite. Quand l'aviation japonaise a voulu recruter des kamikazes, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les volontaires se sont présentés par milliers. Les jeunes Arabes qui se font sauter dans les autobus de Jérusalem et s'attendent à être récompensés par les vierges du Paradis sont en fait les maillons d'une chaîne ancienne.

    Le terrorisme d'État n'a pas disparu. Les terroristes ne peuvent plus compter sur l'Union soviétique et ses alliés d'Europe orientale, mais certains pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord leur accordent encore leur soutien. (...)

    En tout état de cause, les perspectives d'avenir du terrorisme, souvent exagérées par les médias, le public et certains politiciens, s'améliorent dès lors que son potentiel de destruction s'accroît. Ce phénomène résulte à la fois de la montée en puissance des groupes et des individus qui pratiquent le terrorisme ou qui sont susceptibles de le pratiquer et des armes qu'ils peuvent se procurer. (...) Outre l'armement nucléaire, les armes de destruction de masse comprennent les agents biologiques et les composés chimiques de synthèse qui attaquent le système nerveux, la peau ou le sang. Les pays fabriquent des armes chimiques depuis près d'un siècle et des armes nucléaires et biologiques depuis plusieurs décennies; ces diverses armes prolifèrent sans répit et on peut se les procurer de plus en plus facilement. Les vecteurs (missiles balistiques, missiles de croisière et aérosols) sont également devenus plus efficaces. Déployés jadis uniquement durant les guerres entre pays, les missiles ont récemment joué un rôle dans les guerres civiles, notamment en Afghanistan et au Yémen. Leur emploi par les groupes terroristes ne serait que l'étape suivante.

    Jusqu'aux années 1970, la plupart des observateurs considéraient qu'en matière d'escalade des moyens utilisés par les terroristes, les matériaux nucléaires volés constituaient la plus grande menace; beaucoup pensent maintenant que le danger pourrait venir d'ailleurs. Un rapport du ministère de la défense des États-Unis publié en avril 1996 signale que «la plupart des groupes de terroristes n'ont pas les ressources financières et techniques nécessaires à l'acquisition d'armes nucléaires, mais ils pourraient se procurer des matériaux leur permettant de fabriquer des dispositifs d'irradiation, ainsi que certains agents biologiques et chimiques». Certains groupes sont appuyés par des États qui possèdent ou peuvent obtenir des armes de ces trois derniers types. Les groupes terroristes eux-mêmes s'intéressent aux agents toxiques depuis le XIXe siècle. En mars 1995, le culte Aum Shinrikyo a dispersé du gaz sarin dans le métro de Tokyo; cette attaque a fait dix morts et plus de cinq mille blessés. À un niveau plus amateur, aux États-Unis et à l'étranger, des groupes terroristes se sont essayés à l'utilisation de substances chimiques et d'agents biologiques tels que les toxines du botulisme, la protéine toxique rycin (deux fois), le sarin (deux fois), la bactérie de la peste bubonique, la bactérie de la typhoïde, le cyanure d'hydrogène, le vx (un autre gaz neurotoxique) et peut-être le virus Ebola. (...)

    Par le passé, le terrorisme était pratiquement toujours l'apanage de groupes de militants appuyés par des forces politiques, tels les mouvements sociaux révolutionnaires d'Irlande ou de Russie des années 1900. Les terroristes de demain seront des individus ou des groupuscules de gens d'une même opinion, à l'instar de Theodore Kaczynski, l'«Unabomber» ennemi de la technologie qui, travaillant apparemment en solitaire, a envoyé des colis piégés à différentes destinations pendant plus de vingt ans, ou des auteurs de l'attentat à la bombe qui a détruit un bâtiment fédéral à Oklahoma-City en 1995. Un particulier peut posséder les connaissances techniques nécessaires pour voler, acheter ou fabriquer les armes dont il aurait besoin à des fins terroristes; il ou elle peut avoir besoin ou non de l'aide d'une ou de plusieurs personnes afin de se servir de ces armes contre la cible désignée. Les idéologies adoptées par ces individus ou ces groupuscules risquent d'être plus aberrantes encore que celles des grands mouvements. Et les terroristes œuvrant seuls ou en petits groupes seront plus difficiles à repérer, sauf s'ils commettent une erreur majeure ou sont découverts par accident.

    Ainsi, à un extrême, le terroriste solitaire est apparu, tandis qu'à l'autre, le terrorisme appuyé par les États s'épanouit silencieusement, car les guerres d'agression sont devenues trop coûteuses et trop risquées. En cette fin de siècle, le terrorisme s'est substitué aux grandes guerres du XIXe et du début du XXe siècle. (...)

    La société est également devenue vulnérable face à une nouvelle forme de terrorisme, dans laquelle le pouvoir du terroriste individuel et du terrorisme en tant que tactique est infiniment plus grand. Les terroristes d'antan assassinaient des monarques ou de hauts dignitaires, mais d'autres, pressés d'hériter du sceptre à leur tour, prenaient rapidement leur place. Les sociétés avancées d'aujourd'hui sont chaque jour plus dépendantes du stockage, du rappel, de l'analyse et de la transmission de données. La défense, la politique, les opérations bancaires, le commerce, les transports, les travaux scientifiques et une grande partie des transactions du gouvernement et du secteur privé sont désormais informatisés. Ceci expose de vastes domaines vitaux de la nation aux méfaits ou au sabotage du premier pirate de l'informatique venu, et le sabotage concerté pourrait mettre un pays hors d'état de fonctionner. D'où les interrogations croissantes sur l'infoterrorisme et la guerre cybernétique.

    Un fonctionnaire des services du renseignement des États-Unis, anonyme, a déclaré qu'avec vingt informaticiens capables et un milliard de dollars, il pourrait amener les États-Unis à un arrêt total. Un terroriste pourrait certainement en faire autant. Il existe peu de confidentialité dans la société branchée de l'informatique et les mesures de protection se sont révélées de valeur limitée: de jeunes pirates de l'informatique ont accédé à des systèmes de niveau top secret dans tous les domaines. Les possibilités de semer le chaos sont déjà pratiquement illimitées et la vulnérabilité des systèmes ne fera que croître. Les terroristes changeront donc de cibles.Pourquoi assassiner un politicien ou tuer des gens aveuglément si une attaque sur un commutateur électronique peut produire des résultats bien plus spectaculaires et plus durables?"

    Walter Laqueur, Le terrorisme de demain

    Documentation


    Ouvrages de référence et textes généraux

    Isabelle Sommier, Le Terrorisme, Paris, Flammarion, 2000 (coll. Dominos)

    Jean Marc Balencie et Arnaud de la Grange, Mondes rebelles: l'encyclopédie des conflits, Michalon, 2001, 1550 p.

    Stephen Sloan, Historical Dictionary of Terrorism, The Scarecrow Press, Inc., 1995 (texte intégral, format image)

    Raddai Raikhlin, Civil War, Terrorism and Gangs. The System of Sociology and Social Dynamics


    Le terrorisme à la lumière de la réflexion philosophique et de la littérature

    André Malraux, La Condition humaine (1933)
    Derek Allan, The Psychology of a Terrorist: Tchen in La Condition humaine, Nottingham French Studies, vol. 21, no 1, mai 1982

    Albert Camus, Les Justes, pièce en cinq actes (1949). Brève présentation

    Élie Wiesel, Le terrorisme: le mal absolu, Le Point, no 1506, 27 juillet 2001
    Vous pouvez également écouter, sur le site de Radio-Canada, une entrevue d'Élie Wiesel (émission "Le Point", 2 novembre 2001, format Real Video)

    Jacques Dufresne, Guerre et civilisation: Cet article, écrit pendant la guerre du Golfe en 1991, met en relief le fait que la guerre, définie comme un conflit codifié, soumis à des règles, est une chose civilisée, par rapport au terrorisme et à toute forme de violence sauvage.

    Monique Canto-Sperber, Paul Ricoeur et Alain Finkielkraut, Terrorisme et philosophie morale (extraits de l'émission "Répliques", France-Culture, 15 septembre 2001)


    Conventions et législations contre le terrorisme

    Major Multilateral Terrorism Conventions (Agence d'information des États-Unis, Département d'État)

    Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme (Organisation des Nations Unies)

    Convention européenne pour la répression du terrorisme (Strasbourg, 27 janvier 1977)

    Terrorism Act 2000 (Royaume-Uni): liens vers divers documents (Home Office, R.-U.)


    Tendances globales du terrorisme

    Tendances du terrorisme, rapport N° 2000/01, Service canadien du renseignement de sécurité, 18 décembre 1999

    Paul Wilkinson, Terrorisme: motivations et causes, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 53, janvier 1995

    John Chipman, The Strategic Implications of Terror in the Information Age
    (International Institute for Strategic Studies, Annual Conference, Genève, Suisse, 12-15 septembre 2001)

    Gérard Chaliand (dir.), Vers une privatisation des conflits? Terrorismes, piraterie, mercenariats, Fondation pour la recherche stratégique, coll. Recherches et Documents, n° 22, avril 2001. On peut télécharger l'ouvrage en format Word. On peut y lire les articles suivants: Martha Crenshaw, "L'avenir du terrorisme"; Paul Wilkinson, "Terrorisme européens: IRA et ETA; Philipe Migaux, "L'impact de l'islamisme en France"; Magnus Ranstorp, "La dynamique du mouvement Hamas"; Rohan Gunaratna, "Les attentats suicides"; Ehud Sprinzak, "Terrorismes d'extrême droite: le cas israélien"; Peter Chalk, "La piraterie maritime en Asie du sud-est"; Gérard Chaliand, "Les nouveaux mercenaires"

    Patterns of Global Terrorism 2000, Counterterrorism Office, U. S. Department of State. Un survol des activités terroristes dans le monde en 2000 d'un point de vue américain

    Xavier Raufer, Nouvelles menaces criminelles, nouveaux terrorismes, janvier 2000 (Centre de recherche sur les menaces criminelles internationales, Université de Paris2)

    Paul R. Pillar, Terrorism Goes Global. Extremist groups extend their reach worldwide, Brookings Review, vol. 19, no 4, automne 2001, p. 34-37

    "Le terrorisme", dossier de la revue Perspectives stratégiques publiée par la Fondation pour la recherche stratégique (no 41, octobre 1998): François Géré, La lutte contre le terrorisme international ne doit pas dégénérer en une guerre privée américaine; Gérard Chaliand, Un terrorisme habituel; Michel Tatu, À quoi sert le terrorisme?; Ehud Sprinzak, Superterrorisme: la grande peur de l'an 2000

    "Terrorisme", dossier de la revue Perspectives stratégiques publiée par la Fondation pour la recherche stratégique (no 31, octobre 1997): Gérard Chaliand, Les terrorismes; Philippe Conrad, Origines et réalités de l'islamisme activiste; François Géré, Les nombreux visages du terrorisme

    À nouveaux périls nouvelle stratégie. Entretien avec François Heisbourg, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique. Propos recueillis par Jean-Gabriel Fredet, Nouvel Observateur, no 1927, 11 octobre 2001: "Asymétrie des acteurs, des enjeux et des moyens: contre l’hyperterrorisme, l’Occident doit inventer des réponses inédites"

    Special Briefing on Terrorism: Current and Future Trends. Proceedings Report,
    Potomac Institute for Policy Studies, 29 août 1998


    Terrorismes et violence politique. Dossier préparé par Christophe Chiclet. Confluences Méditerranée, no 20, hiver 1996-1997. On peut lire en ligne l'introduction de Jean-Paul Chagnollaud et les articles suivants: Christophe Chiclet, La FRA arménienne et la VRMO macédonienne; Jean-Christophe Ploquin, La vindicte américaine contre les États terroristes ne convainc pas les Européens

    Document sonore: Terrorism 2001: Group Profiles. Annual Congressional Briefing, International Center for Terrorism Studies, Potomac Institute for Policy Studies, 9 mai 2001. On peut écouter les interventions des participants en Real Audio


    Lutte internationale contre le terrorisme

    Conventions internationales sur le terrorisme (site des Nations Unies)

    Claude Julien, La lutte internationale contre le terrorisme: Frapper les sanctuaires, Le Monde diplomatique, février 1986

    Eric Herren ,The Need for an International Counter-terrorism Unit (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 15 août 1999)

    Tomas Valasek, The Fragile International Counter-Terrorism Coalition, "Terrorism Project", Center for Defense Information, 24 septembre 2001

    Document sonore: Les lois anti-terroristes fragilisent-elles la démocratie? Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Denise Faille (émission "Dimanche Magazine", Radio-Canada, 21 octobre 2001): "Les nouvelles lois anti-terroristes au Canada ou en Europe vont donner, notamment, plus de pouvoirs aux policiers, faciliter les écoutes téléphoniques et permettre des détentions préventives. Des mesures qui pourraient empiéter sur les droits individuels. Denise Faille a voulu savoir quelles mesures, des pays comme l'Italie et l'Allemagne, ont pris pour combattre les mouvements terroristes des années 70 et 80 et quelles répercussions ces mesures ont pu avoir sur les droits démocratiques."


    L'Europe face au terrorisme

    Le Conseil de l'Europe et le terrorisme (dossier)

    Les démocraties face au terrorisme. Rapport (doc. 9228 rév.), Commission des questions politiques, Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Rapporteur: M. Terry Davis, Royaume-Uni, Groupe socialiste et Président de la commission des questions politiques, 24 septembre 2001

    Convention européenne pour la répression du terrorisme, Strasbourg, 27 janvier 1977 (Conseil de l'Europe; sur le site du Conseil de l'Union européenne)

    Les démocraties européennes face au terrorisme. Conférence parlementaire (Strasbourg, 14-16 octobre 1998) - Conseil de l'Europe

    Démocraties européennes face au terrorisme. Rapport de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, Assemblée parlementaire, Conseil de l'Europe (doc. 8507, 8 septembre 1999)

    Comment lutter efficacement et durablement contre le terrorisme? Dix recommandations à destination de l'Union européenne. Note d'analyse du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Bruxelles, Belg.), 27 septembre 2001

    Les fragilités de l’Europe face au terrorisme, Institut des Hautes Études de Défense nationale, Rapport de 2ème phase, 51ème session nationale, Comité 2, mai 1999

    Répression du financement du terrorisme. Rapport 355 (2000-2001) - Commission des Affaires étrangères, Sénat de la République française

    Terrorisme international. Dossier du Ministère des Affaires étrangères de la République française


    Les États-Unis face au terrorisme

    Federal Bureau of Investigation (FBI), Terrorism in the United States. Vous pouvez accéder aux rapports des années 1996 à 1999 en format PDF

    La lutte contre le terrorisme, Département d'État américain

    "La lutte contre le terrorisme", "Dossiers mondiaux", Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis (Département d'État), vol. 2, no 1, février 1997

    Countering the Changing Threat of International Terrorism. Report of the National Commission on Terrorism . Pursuant to Public Law 277, 105th Congress (É.-U.) (sur le site de la Federation of American Scientists)

    The September 11th Sourcebooks. Volume I: Terrorism and U.S. Policy. National Security Archive Electronic Briefing Book No. 55. Éditeurs: Jeffrey Richelson et Michael L. Evans. 21 septembre 2001 (ensemble de documents en format PDF)

    Paul R. Pillar, Terrorism and U.S. Foreign Policy, Brookings Institution, 2001 (mode image). On peut lire la transcription d'une table ronde à l'occasion de la parution de cet essai: A Brookings Press Briefing. Terrorism and U.S. Foreign Policy, 25 avril 2001, Brookings Institution. Voir également: The Brookings Project on Terrorism and American Foreign Policy

    Ian O. Lesser, Bruce Hoffman, John Arquilla, David F. Ronfeldt, Michele Zanini, Brian Michael Jenkins, Countering the New Terrorism, Rand Institution, 1999 (format PDF, Acrobat Reader)

    Bruce Hoffman, Combating Terrorism: In Search of a National Strategy, Rand Institution, 2001 (format PDF, Acrobat Reader)

    Jeffrey D. Simon, The Terrorist Trap: Americas Experience with Terrorism, Indiana University Press, 2001

    Ivo H. Daalder et James M. Lindsay, "U.S. Made Mistakes in the Fight Against Communism; Are We Destined to Repeat Them in Battling Terrorism?", San Jose Mercury News, 30 septembre 2001

    Document vidéo: Heritage/Talkers Forum: "Global Terrorism: America Faces a New Reality". Participants: Oliver North, Radio America; Alan Colmes, FOX News Channel; Victoria Jones, WMAL-AM, Washington, D.C.; Ellen Ratner, Talk Radio News Service; Lisa Evers, Hot 97-FM; New York Richard Neer, WFAN-AM, New York; Doug Stephan, "Good Day USA", Radio America; Jason Jarvis, "The Jason Jarvis Show"; Jim Bohannon, Westwood One Radio Network; Blanquita Cullum, Radio America; Rollye James, WPHT-AM, Philadelphia; Dan Yorke, WPRO-AM, Providence, R.I.; Carole Marks, "A Touch of Grey"; Gary Nolan, Radio America; John Hulsman, The Heritage Foundation; Alan Nathan, Radio America. Vous pouvez écouter cette table ronde en format Real Audio (The Heritage Foundation, 28 septembre 2001)


    Le Canada face au terrorisme

    Points saillants de la Loi antiterroriste, Ministère de la Justice du Canada, 15 octobre 2001

    Terrorisme international: menace pour le Canada, rapport N° 2000/04, Service canadien du renseignement de sécurité, 3 mai 2000

    Is Canada a Safe Haven for Terrorists? The debate over Canada's immigration and asylum policies. Will new anti-terrorism laws address U.S. concerns? (Trail of a Terrorist, Frontline, PBS online)

    Document vidéo: Projet de loi antiterroriste. Vous pouvez écouter en Real Audio une entrevue de John Manley, ministre canadien des Affaires étrangères et président du comité spécial contre le terrorisme (émission "Le Point", Radio-Canada, 15 octobre 2001)


    Répertoires des groupes terroristes

    Quelques grands groupes terroristes, Revues électroniques de l'Agence d'information des États-Unis, «La lutte contre le terrorisme», vol. 2, no 1, février 1997 (Département d'État américain)

    Terrorist Groups Profiles (Terrorist Research Center)

    Foreign Terrorist Organizations, Département d'État américain, 8 octobre 1999

    Chris Hellman et Reyko Huang (compil.), List of Known Terrorist Organizations, "Terrorism Project", Center for Defense Information


    Terrorisme et question nationale

    Peter Chalk, Organisation et opérations internationales des Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (TLET) - Analyse préliminaire, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 77, hiver 1999

    Terrorisme nationaliste irlandais à l'extérieur de l'Irlande: opérations menées en 1972 et 1993, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 40, février 1994

    Yonah Alexander, Michael S. Swetnam et Herbert M. Levine, ETA: Profile of a Terrorist Group, International Center for Terrorist Studies, Potomac Institute for Policy Studies, 2001 Une étude du mouvement séparatiste basque bien connu


    Le terrorisme religieux en général

    Bruce Hoffman, "Holy Terror": The Implications of Terrorism Motivated by a Religious Imperative, RAND Paper P-7834, 1993

    Bruce Hoffman, Old Madness. New Methods. Revival of Religious Terrorism Begs for Broader U.S. Policy, Rand Review, vol. 22, no 2, hiver 1998-1999

    Mark Juergensmeyer, Terror in the Mind of God. The Global Rise of Religious Violence, University of California Press, 2001 (Comparative Studies in Religion and Society, 13). Vous pouvez en lire ici le premier chapitre. Le développement du terrorisme religieux dans le monde


    Le terrorisme islamiste

    Philippe Conrad, Origines et réalités de l'islamisme activiste ("Terrorisme", dossier de la revue Perspectives stratégiques publiée par la Fondation pour la recherche stratégique (no 31, octobre 1997))

    Nicholas Berry, The International Islamic Terrorist Network, "Terrorism Project", Center for Defense Information, 14 septembre 2001

    Reuven Paz, Radical Islamist Terrorism: Points for Pondering (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 20 juin 2001)

    Reuven Paz , Is There an “Islamic Terrorism”? (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 7 septembre 1998)

    Ben Laden et le réseau Al-Qa'ida

    Yonah Alexander et Michael S. Swetnam, Usama bin Laden's al-Qaida: Profile of a Terrorist Network. The International Center for Terrorism Studies (ICTS), Potomac Institute for Policy Studies, Ardsley, N.Y., Transnational Publishers, Inc., 2001

    Article du Journal permanent du Nouvel Observateur

    Oussama ben Laden, ennemi public mondial

    Notice biographique (Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe)

    Dossier de la BBC

    Dossier d'accusation du FBI contre Oussama ben Laden (1999)

    Oussama ben Laden (fiche du FBI)

    Extrait d'une entrevue accordée par le terroriste à CNN

    Bin Laden: Public Enemy Number One (on peut lire des extraits des "manuels" de terrorisme utilisés par le groupe de B.L.

    Weapons of Mass Destruction and Usama bin Laden (Center for Nonproliferation Studies Report). Les démarches du terroriste visant à acquérir des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques. À donner froid dans le dos...

    La sale guerre d'Oussama ben Laden. Le «superviseur» du djihad

    Oussama ben Laden, l'ami des Talibans

    Al-Quaïda: l'organisation de ben Laden (Medintelligence)

    Osama bin Ladin & Al-Qaidah (ICT): une grande richesse d'informations

    Al-Qa'ida - The Base (dossier de l'ICT)

    Shaul Shay et Yoram Schweitzer, The ‘Afghan Alumni’ Terrorism. Islamic Militants against the Rest of the World (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 6 novembre 2000)

    Lahouari Addi, "La perception des attentats du 11 septembre dans le monde arabe et musulman", Confluences Méditerranée, no 40, hiver 2001-2002

    The Recruiters. Un reportage du journaliste Terence McKenna sur les recruteurs du réseau Al-Qa'ida. Émission "The National", télévision de la Canadian Broadcasting Corporation, 9 juin 2002. On peut lire sur le site un riche dossier et les transcriptions d'entrevues réalisées avec certains des recruteurs présumés du réseau de bin Laden. Une attention particulière est accordée au cas du Français Zacarias Moussaoui qui faisait partie du groupe de terroristes qui ont mené les attentats du 11 septembre.

    Trail of a Terrorist. The Story of a Young Algerian, Trained in Bin Laden's Camps, Who Was Caught Crossing the Canada-U.S. Border in December 1999 With a Carload of Explosives Headed for L.A. (Frontline, PBS online)

    Beyond Belief. The Perplexing Case of Ziad Samir Jarrah. On peut consulter en ligne le dossier de cette enquête de l'émission "The Fifth Estate" (CBC, télévision canadienne de langue anglaise, 10 octobre 2001) concernant un des terroristes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001. On peut faire l'écoute d'extraits en Real Vidéo.

    Document vidéo: Osama bin Laden and the International Terrorist Threat. Participants à cette table ronde: Stan Bedlington, CIA Counter-Terrorist Center; Laurie Mylroie, auteur; Peter Probst, Institute for Terrorism and the Study of Political Violence. Vous pouvez en faire l'écoute en format Real Audio (The Heritage Foundation, 20 septembre 2001)


    Le "terrorisme suicide" (ou kamikaze)

    Yoram Schweitzer, Suicide Bombings: The Ultimate Weapon? (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 7 août 2001)

    Boaz Ganor, Suicide Terrorism: an Overview (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 15 février 2000)

    Yoram Schweitzer, Suicide Terrorism: Development & Characteristics (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 21 avril 2000)


    Le terrorisme lié à une cause particulière

    G. Davidson (Tim) Smith, Le terrorisme lié à une cause particulière, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 74, hiver 1998

    Matt Bai, Breaking the Cages, Newsweek, 29 septembre 1997 (sur le site de la American for Medical Progress Educational Foundation). Les actions terroristes de certains mouvements de défense des animaux

    Bryan Denson et James Long, Eco-Terrorism Sweeps The American West, The Oregonian, 26 septembre 1999 (sur le site de la American for Medical Progress Educational Foundation)

    Document vidéo: Le Front de libération des animaux: quand la fin justifie les moyens. Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de l'émission "Zone libre" (Radio-Canada, 17 août 2001). Le terrorisme de certains défenseurs des animaux


    Le terrorisme nucléaire

    Combating Nuclear Terrorism: une riche page de l'Agence internationale de l'énergie atomique (angl.)

    Perspectives: Terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire, Service canadien du renseignement de sécurité, rapport no 2000/02, 18 décembre 1999

    Jean-François Daguzan et Olivier Lepik, Le terrorisme non conventionnel, Fondation pour la recherche stratégique, coll. Recherches et Documents, no 12, janvier 2000. On peut télécharger cet ouvrage en format Word

    Paul Leventhal et Brahma Chellaney, Nuclear Terrorism. Threat, Perception and Response in South Asia. Article préparé sous les auspices du Nuclear Control Institute's Nuclear Terrorism Prevention Project pour présentation devant l'Institute for Defense Studies and Analyses, New Delhi, 10 octobre 1988

    Carson Mark, Theodore Taylor, Eugene Eyster, William Maraman et Jacob Wechsler,Can Terrorists Build Nuclear Weapons? Extrait de: Paul Leventhal et Yonah Alexander (éd.), Preventing Nuclear Terrorism. The Report and Papers of the International Task Force on Prevention of Nuclear Terrorism. Nuclear Control Institute

    Bruce G. Blair, What if the Terrorists Go Nuclear?, Center for Defense Information (Washington, É.-U.)

    Edwin S. Lyman et Paul Leventhal, Radiological Sabotage At Nuclear Power Plants: A Moving Target Set, Nuclear Control Institute, juillet 2000

    Helen Caldicott, Nuclear Terrorism, Sydney Morning Herald, date non précisée (reproduit sur le site du Nuclear Policy Research Institute)

    Louis René Beres, How to Avoid Nuclear Terrorism Against the U.S. - Preventing "The Blood-Dimmed Tide", Strategic Review, vol. XXIV, printemps 1996 (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 15 avril 1996)

    Scott Parrish, Are Suitcase Nukes on the Loose? The Story Behind the Controversy, Center for Nonproliferation Studies Reports, novembre 1997. Une enquête concernant les fameuses bombes atomiques de la taille d'une valise qui auraient disparu de l'arsenal de l'ancienne Union soviétique

    A. Robitaille et R. Purver, Contrebande de matières nucléaires spéciales, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 57, mai 1995

    Loose Nukes. Investigating the Threat of Nuclear Smuggling (Frontline, PBS Online)

    Steven Dolley and Paul Leventhal, Highly-Enriched Uranium Seized in Czech Republic Reveals a Growing Risk of Nuclear Terrorism. Some Answers to Questions on the Extent of the Threat, Nuclear Control Institute, 22 décembre 1994


    Le bioterrorisme

    Gilbert Achcar, Le spectre du bioterrorisme, Le Monde diplomatique, juillet 1998

    Ron Purver, La menace de terrorisme biologique ou chimique selon les sources publiées, Service canadien de renseignement de sécurité, 1995

    Perspectives: Terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire, Service canadien du renseignement de sécurité, rapport no 2000/02, 18 décembre 1999

    P. R. Smith, Terrorism Awareness: Weapons Of Mass Destruction: Part II, Biological Weapons, Internet Journal of Rescue and Disaster Medicine, vol. 2, no 1, janvier-juin 2001

    Jean-François Daguzan et Olivier Lepik, Le terrorisme non conventionnel, Fondation pour la recherche stratégique, coll. Recherches et Documents, no 12, janvier 2000. On peut télécharger cet ouvrage en format Word

    Proceedings of the National Symposium on Medical & Public Health Respose to Bioterrorism (sommaire). Un riche numéro de la revue Emerging Infectious Diseases, vol. 5, no 4, juillet-août 1999: D. E. Shalala, Bioterrorism: How Prepared Are We?
    J.M. Hughes, The Emerging Threat of Bioterrorism
    S.A. McCann, Congressional Efforts to Address Bioterrorism
    R.A. Clarke, Finding the Right Balance against Bioterrorism
    J.B. Tucker, Historical Trends Related to Bioterrorism: An Empirical Analysis
    D.W. Siegrist, The Threat of Biological Attack: Why Concern Now?
    C.J. Davis, Biological Weapons Programs of the Former Soviet Union and Iraq
    K.B. Olson, Aum Shinrikyo: Once and Future Threat?
    J. Stern, The Prospect of Domestic Bioterrorism
    M.G. Kortepeter, Potential Biological Weapons Threats
    J.A. Pavlin, Epidemiology of Bioterrorism
    P.K. Russell, Vaccines in Civilian Defense Against Bioterrorism
    K.C. Zoon, Vaccines, Pharmaceutical Products, and Bioterrorism
    D.A. Henderson, Smallpox: Clinical and Epidemiologic Features
    T. O'Toole, Smallpox: An Attack Scenario
    J. Bardi, Aftermath of a Hypothetical Smallpox Disaster
    T.J. Cieslak, Clinical and Epidemiologic Principles of Anthrax
    T.V. Inglesby, Anthrax: A Possible Case History
    J.G. Bartlett, Applying Lessons from Anthrax Case History to Other Scenarios
    M.A. Hamburg, Addressing Bioterrorist Threats
    Other recent articles on bioterrorism
    Bioterrorism and Bioweapons Special Report, New Scientist

    D.A. Henderson, Bioterrorism as a Public Health Threat, Emerging Infectious Diseases, vol. 4, no 3, juillet-septembre 1998

    Jason Pate, Gary Ackerman et Kimberly McCloud, 2000 Weapons of Mass Destruction Terrorism Chronology: Incidents Involving Sub-National Actors and Chemical, Biological, Radiological, or Nuclear Materials, Chemical and Biological Weapons Nonproliferation Program, Center for Nonproliferation Studies, Monterey Institute of International Studies (É.-U.)

    Maurice Eisenstein, Bioterrorism: Homeland Defense Symposium: The Next Steps -- An Executive Summary, Rand Institute, CF-155/1, 2000 (format PDF)

    Advisory Panel to Assess Domestic Response Capabilities for Terrorism Involving Weapons of Mass Destruction (Gilmore Commission). États-Unis. Plusieurs documents disponibles sur le site de RAND

    David Siegrist, Advanced Technology to Counter Biological Terrorism, Potomac Institute for Policy Studies (format PDF, Acrobat Reader)

    W. Seth Carus, Bioterrorism and Biocrimes: the Illicit Use of Biological Agents in the 20th Century, Center for Counterproliferation Research, National Defense University, mis à jour avril 2001 (format PDF, Acrobat Reader)

    Ely Karmon, Are the Palestinians Considering Biological Weapons? (International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël), 14 août 2001)

    Michael Margolian, Le terrorisme biologique agricole: l'expérience américaine. Note de recherche. Direction de l'analyse stratégique, Ministère de la défense du Canada, mars 2000.

    Biological Terrorism (Radio National's Weekly Investigative Documentary: Background Briefing, 29 août 1999, Australian Broadcasting Corporation). On peut écouter cette émission en Real Audio

    Documents sonores:

    Bioterrorisme: est-ce vraiment possible? Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de Dominique Lapointe (émission "Les Années lumière", Radio-Canada, 14 octobre 2001)

    Terrorisme chimique ou biologique... Sommes-nous prêts? Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de Léo Kalinda (émission "Dimanche Magazine", Radio-Canada, 14 octobre 2001): "Avons-nous, au Canada, prévu de gérer une crise de santé qui résulterait d'une attaque terroriste? Qui décèlerait le problème? Qui décréterait l'urgence? Qui organiserait la réponse? Avons-nous des vaccins, des antidotes, des médicaments en quantité suffisante?"


    Le terrorisme chimique

    Ron Purver, La menace de terrorisme biologique ou chimique selon les sources publiées, Service canadien de renseignement de sécurité, 1995

    Jean-François Daguzan et Olivier Lepik, Le terrorisme non conventionnel, Fondation pour la recherche stratégique, coll. Recherches et Documents, no 12, janvier 2000. On peut télécharger cet ouvrage en format Word

    Perspectives: Terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire, Service canadien du renseignement de sécurité, rapport no 2000/02, 18 décembre 1999

    P. R. Smith, Terrorism Awareness: Weapons Of Mass Destruction: Part I, Chemical Agents, Internet Journal of Rescue and Disaster Medicine, vol. 2, no 1, janvier-juin 2001

    Jason Pate, Gary Ackerman et Kimberly McCloud, 2000 Weapons of Mass Destruction Terrorism Chronology: Incidents Involving Sub-National Actors and Chemical, Biological, Radiological, or Nuclear Materials, Chemical and Biological Weapons Nonproliferation Program, Center for Nonproliferation Studies, Monterey Institute of International Studies (É.-U.)

    Terrorism, Asymmetric Warfare and Chemical Weapons (CSIS, fév. 2001). Format PDF, Acrobat Reader

    Document sonore: Terrorisme chimique ou biologique... Sommes-nous prêts? Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de Léo Kalinda (émission "Dimanche Magazine", Radio-Canada, 14 octobre 2001): "Avons-nous, au Canada, prévu de gérer une crise de santé qui résulterait d'une attaque terroriste? Qui décèlerait le problème? Qui décréterait l'urgence? Qui organiserait la réponse? Avons-nous des vaccins, des antidotes, des médicaments en quantité suffisante?"


    Le terrorisme aérien

    Catherine Corva, Terrorisme aérien. Mémoire pour le diplôme d'Université analyse des menaces criminelles contemporaines, session 1999-2000


    Le "narcoterrorisme"

    G. Davidson (Tim) Smith, Terrorisme et règle de droit: un dangereux compromis en Colombie, Service canadien du renseignement de sécurité, Commentaire, no 13, octobre 1991


    Le terrorisme informatique

    Marc Bouvier, Le cyberterrorisme: entre mythe et réalité, Fondation pour la recherche stratégique, Perspectives stratégiques, no 51, 1er trimestre 2000
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Documents Associés
    Département d'État, États-Unis
    Jacques Dufresne
    Jacques Dufresne
    Franck Michel
    Terrorisme, adaptation, droit au voyage
    Commission des Affaires étrangères, Sénat français
    Jacques Dufresne
    Monique Canto-Sperber et al.
    violence, attentat-suicide, kamikaze, martyre, sciences sociales
    Organisation des Nations Unies
    blanchiment d'argent
    activités économiques illicites
    criminalité transnationale
    Michael Margolian
    bioterrorisme, guerre
    Walter Laqueur
    Raccourcis
    Actualité
    Terrorisme.net, nouveautés
    Massacres de femmes, Sysiphe
    Connaissance générale du terrorisme:
    Terrorism Research Center
    International Policy Institute for Counter-Terrorism - ICT (Israël)
    International Center for Terrorism Studies (Potomac Institute for Policy Studies)
    The Counter-Terrorism Page
    Terrorism Project (Center for Defense Information, Washington, É.-U.)
    Oklahoma City National Memorial Institute for the Prevention of Terrorism
    Political Terrorism Database
    Centre de recherche sur les menaces criminelles internationales (Université de Paris2)
    Centre de recherche sur le terrorisme international
    Center for Civilian Biodefense Studies, Johns Hopkins University, É.-U.
    Terrorism (Intelligence Threat Assessments, Federation of American Scientists)
    Terrorisme, Terroristes (Géoscopie)
    Terrorism (Anti-Defamation League)
    Medintelligence
    Specwar.net: site personnel consacré aux unités spéciales contre le terrorisme dans le monde
    Special Operations.com
    ERRI Counter-Terrorism Archive
    Autres articles récents publiés dans Le Monde diplomatique
    Terrorism Studies Program (George Washington University, Washington, D.C., É.-U.)
    Liste des forces antiterroristes dans le monde (avec hyperliens)
    Les pays doivent se préparer à des attaques biologiques et chimiques (Organisation mondiale de la santé (OMS); en angl.)
    Questions et réponses sur le bioterrorisme (Center for Civilian Biodefense Studies, Johns Hopkins University, É.-U.; en angl.)
    Riposte à l'usage délibéré des armes biologiques et chimiques (OMS; en angl.)
    Santé publique et armes chimiques et biologiques (OMS, format PDF, Acrobat Reader)
    Questions-réponses sur les risques bioterroristes (Institut Pasteur, Fr.)
    Bioterrorisme: le potentiel et les limites des armes bactériologiques (dossier de Radio-Canada)
    Les armes de destruction massive (un riche dossier de la Federation of American Scientists sur ces armes dont peuvent faire usage les terroristes)
    Nuclear Control Institute (Washington, D.C., É.-U.): de nombreuses informations sur le terrorisme nucléaire
    Chemical, Biological, and Nuclear Terrorism/Warfare: A Bibliography (Dudley Knox Library, Naval Postgraduate School, É.-U.)
    Protéger sa personne et son entreprise en cas d'attaque terroriste (Oklahoma City National Memorial Institute for the Prevention of Terrorism; format PDF, angl.)
    Un guide familial en cas d'attaque terroriste (informations de la Federal Emergency Management Agency, É.-U., angl.)
    Page de liens sur le terrorisme (site Environnement hostile, Un. Laval, Qc)
    Hyperliens (Dépt de criminologie, Un. de Montréal, Qc)
    Counter Terrorism (National Security Institute's)
    Global Terrorism; voir en particulier Terrorism (liens)
    Anti-Terrorism Related Information (liens)
    Le 11 septembre et ses suites:
    America Attacked: un dossier spécial de la BBC (R.-U.)
    Radio suisse-romande: édition spéciale du 12 septembre 2001
    War on Terrorism: un dossier complet de CNN
    11 septembre: dossier de Radio-Canada
    Terrorisme: la guerre (dossier de Strategic Road)
    Action de l'ONU contre le terrorisme
    Counterterrorism Office (Département d'État américain)
    La lutte contre le terrorisme (Département d'État américain)
    The War on Terrorism (site de la CIA)
    Terrorism: Questions and Answers (Council on Foreign Relations)
    2001 Report on Foreign Terrorist Organizations (Office of the Coordinator for Counterterrorism, Département d'État américain, 5 octobre 2001)
    Profils des groupes terroristes (Terrorist Research Center)
    Liste des organisations terroristes internationales (Département d'État américain)
    Les terroristes les plus recherchés (Federal Bureau of Investigation, É.-U.)
    Résolution contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations Unies (28 septembre 2001)
    Terrorism Briefing Room (The Heritage Foundation, organisme conservateur américain)
    Réactions de la presse des pays arabes aux attentats. On peut lire la traduction d'extraits tirées de journaux du Moyen-Orient sur le site du Middle East Media and Research Institute (É.-U.)
    World Trade Center : premières questions sur une tragédie (dossier du Monde diplomatique)
    Response to Terrorist Acts Against America: un dossier du National Institute of Mental Health sur l'impact psychologique des attentats terroristes

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.