L'Encyclopédie de L'Agora : une vision organique du monde
Par Jacques Dufresne
L’Encyclopédie de l’Agora n’est pas une somme des connaissances établie par une myriade de spécialistes sans grandes affinités entre eux. Elle est une œuvre, celle d’un auteur principal entouré d’amis ayant des affinités intellectuelles avec lui et ébauchant séparément leur propre synthèse. Une vision du monde suppose une culture générale inaccessible aujourd’hui mais plus que jamais nécessaire en raison même de l’extrême variété des savoirs qui la rendent si difficile. C’est ce défi paradoxal et démesuré que j’ai tenté de relever tout au long d’une vie dont je déroule le fil conducteur, qui est aussi celui de l’Encyclopédie, dans mon livre La raison et la vie (Liber 2019) . Le résultat ressemble non à une œuvre systématique, mais à un journal de bord avec ici et là des articles achevés et des constellations de textes faisant le tour d’une question. Il comporte plus de questions que de réponses et plusieurs des réponses appellent des précisions et des mises à jour.
Bien qu’accompli sans la moindre illusion, ce travail sur les synthèses me passionne : espoir de tout voir graviter autour d’une intuition pouvant se résumer en trois phrases : vision organique du monde- la vie naît de la vie- se greffer sur un milieu vivant, naturel et divin. Une intuition qui s’inscrit dans tous les champs de pensée et d’activité : de la cosmologie à la théologie, à la politique, à l’éducation, à la santé , à l’art, à l’économie, à l’écologie…Variante de la même intuition : L’Incarnation, le Verbe fait chair, l’union intime du Créateur et du paysage dans la nature, de l’âme et du corps dans le monde et dans l’homme, de l’inspiration et de la matière dans le grand art; un seul et même mystère, par qui tout s’éclaire. Hors de ce mystère c’est l’impasse de l’unidimensionnalité de l’emmachination : l’esprit, réduit à un programme assurant de l’extérieur le fonctionnement d’une matière réduite à des rouages métalliques. Assimilation de l’homme à l’ordinateur.
La greffe sur la vie est le seul remède.
Pour rendre plus manifeste la cohérence de l Encyclopédie de l’Agora , voici donc une série de brèves synthèses (trente et plus) sur les grands thèmes les plus significatifs à nos yeux. Chaque synthèse est un arbre auquel on pourra ajouter des branches et des feuilles par une recherche sur les sites: https://agora.qc.ca et http://www.appartenance-belonging.org/fr/, http://agora.qc.ca/thematiques/mort/, http://alterdictionnaire.homovivens.org/fr/nouveaux_documents.
« C'est à coups de tonnerre et de feux d'artifice célestes qu'il faut parler aux sens flasques et endormis. Mais la voix de la beauté parle bas: elle ne s'insinue que dans les âmes les plus éveillées. Doucement mon bouclier a vibré et a ri aujourd'hui : c'était le frisson et le rire sacré de la beauté! » Nietzsche
Selon Marguerite Yourcenar, Marc Aurèle,le sage Marc-Aurèle, le divin Marc, est le Romain de l’antiquité dont il subsiste le plus de sculptures. Preuve qu’il a été le plus admiré, aimé. S’il est vrai que la qualité d’un amour se mesure à la beauté, à la variété et au nombre des œuvres d’art qu’il a inspirées, le christianisme est une prodigieuse histoire d’amour.
Plus nous avançons sur le chemin de la paix intérieure et de l'intégrité, plus le sens de l'appartenance croît et s'approfondit. Ce n'est pas seulement l'appartenance [...] à une communauté qui est en cause, mais aussi l'appartenance à l'univers, à la terre, à l'eau, à tout ce qui vit, à toute l'humanité.
La perspective historique la plus longue possible est la voie royale pour préciser le diagnostic et trouver les meilleurs remèdes au mal qui frappe l’éducation.
La caractérologie, une science en plein essor au début du XXème siècle, semble être aujourd’hui en voie d’extinction. Ne serait-ce pas parce que le caractère des personnes a disparu ? Certains maîtres en cette discipline, dont Ludwig Klages, en avaient prédit l’extinction pour cette raison.
Proche du scepticisme sur le plan intellectuel, la neutralité est aussi proche de l'indifférence sur le plan affectif et de l'indifférentiation sur le plan physiologique.