L'Agorales synthèses

L'Encyclopédie de L'Agora : une vision organique du monde


Appartenance

L‘adhésion à l’idée formatrice de la greffe oblige à tout repenser. Dans les domaines les plus divers, de l’agriculture à l’urbanisme, on ne mise  que sur des remèdes techniques qui, à long terme, aggravent souvent les problèmes.

Art

C'est par le truchement de l'expression artistique que les valeurs les plus hautes acquièrent une signification éternelle et une force capables d'émouvoir l'humanité. 

Beauté

« Le beau dans la nature : union de l'impression sensible et du sentiment de la nécessité.» Simone Weil

L’encyclopédie de l’Agora : une vision organique du monde

Introduction

Par Jacques Dufresne

Pour rendre plus manifeste la cohérence de l Encyclopédie de l’Agora : une série de brèves synthèses (environ 30) sur les grands thèmes les plus significatifs à nos yeux. Chaque synthèse est un arbre auquel on pourra ajouter des branches et des feuilles par une recherche sur les sites de L'Agora, Apparentenance/Belonging, Encyclopédie thématique sur la mort ou l'Alterdictionnaire.

La plupart de vos lecteurs, nous a-t-on dit maintes fois ces dernières années, n’ont pas une vue d’ensemble de vos quelque 15 000 documents répartis entre plusieurs sites. Les synthèses sont ma réponse à cette juste critique.

Au début de notre aventure encyclopédique, nous avions le choix entre une somme des connaissances, sans unité profonde, oeuvre d’une myriade de spécialistes sans grandes affinités entre eux ou une vision du monde, celle d’un auteur principal entouré d’amis ayant des affinités intellectuelles avec lui et ébauchant séparément leur propre synthèse. En tant qu’auteur principal, j’ai été l’architecte de l’unité de l’ensemble, une unité que seul un individu pouvait assurer, ce qui supposait chez lui une autorité, une liberté et une responsabilité improbables dans le contexte actuel. Des circonstances exceptionnellement favorables m’ont permis de jouir de ces avantages depuis le début de l’aventure en 1998. J’ai donc écrit un fort pourcentage des entrées et la plupart des articles essentiels, ceux qui établissent la cohérence de l’ensemble : Dieu, univers, vie, homme, vérité, beauté, bien, liberté...

Lire la suite