Pétition en faveur d'Omar Khadr

Hélène Laberge

La pétition

Que faudra-t-il pour convaincre le gouvernement fédéral qu’Omar Khadr mérite réparation pour avoir été abandonné par Ottawa alors qu’il croupissait à Guantánamo ? La poursuite civile lancée par ses avocats il y a bientôt 13 ans traîne inutilement en longueur. À quelles fins ? Gagner du temps ? Mais pour qui ? Manon Cornellier « Omar Khadr: cela a trop duré. » Le Devoir, 27 février 2017

En 2016, Jacques Dufresne avait eu une longue conversation avec Me Dennis Edney, le défenseur d’Omar depuis le jour où il a vu un enfant de quinze ans, l’âge d’un de ses fils, couché à même le sol dans la prison de Guantanamo : « Il avait constamment des fers aux pieds: au moment des interrogatoires, on le forçait à boire de l’eau en lui interdisant d’uriner jusqu’à ce que sa vessie l’oblige à le faire, par terre. On lui ordonnait ensuite de se rouler sur le plancher pour essuyer le tout. Il devait le faire en se contorsionnant sur le plancher. À Guantanamo on appelle cette torture la human mop technique, le supplice de la vadrouille. » (Jacques Dufresne, entrevue avec Me Dennis Edney, 7 février 2016)

À partir de ce moment, Me Edney a fait de la libération d’Omar son cheval de bataille. C’est lui qui a contribué à faire connaître les tortures infligées aux prisonniers, au cours de ses nombreux voyages à Guantanamo. « Libéré sous caution en mai 2015, Omar Khadr (qui vit maintenant en Alberta) dépend toujours de la générosité d’un de ses avocats, Dennis Edney, pour subvenir à ses besoins. Aux prises avec des problèmes de santé chroniques et des traumatismes psychologiques attribuables à sa longue détention et aux mauvais traitements subis, il n’a pas les moyens d’obtenir toute l’aide qu’il requiert. » (Manon Cornellier, op.cit.)

Le gouvernement Trudeau a décidé « d’abandonner la contestation de la mise en liberté sous caution de M. Khadr » Mais depuis, les choses stagnent : « Me Edney déplore que cela n’ait pas été suivi d’excuses et du règlement rapide de la poursuite civile entreprise par son protégé. » (Manon Cornellier, op. cit.)

Une pétition a été lancée à la demande de Me Edney, « pour que le jeune homme puisse espérer reprendre le cours de sa vie. »

Le protocole est long mais vaut la peine!

« En dépit de tout ce qu’il a subi, Omar a toujours conservé sa sérénité, il ne s’est jamais laissé envahir par l’aigreur et la haine. Dans le film A Guantanamo’s Child, réalisé après sa sortie de sa dernière prison, Omar disait de ses bourreaux de Bagram en Afghanistan et de Guantanamo que « vouloir leur rendre le mal qu’ils lui faisaient subir c’était leur ressembler ». (Jacques Dufresne, entrevue avec Me Edney 7 février 2016)

« Toute l’affaire Khadr est, depuis ses débuts, marquée du sceau de l’arbitraire et de l’injustice, en plus du déni des obligations internationales du Canada. Les libéraux d’abord et les conservateurs ensuite en portent le fardeau. Les libéraux ont fini par reconnaître leurs torts, mais maintenant qu’ils sont de retour au pouvoir, ils ont le devoir de mettre fin à ce calvaire. » Manon Cornellier, op. cit.

_________________________________

À l'Agora, nous sommes aux côtés d'Omar Khadr depuis 2010, année où notre ami, le regretté Éric Volant lui consacra un article et un dossier. En février 2015, nous avons publié un entretien avec Me Dennis Edney à son sujet. Aujourd'hui nous nous joignons à cet avocat, qui est d'abord un homme juste, pour demander au gouvernement canadien d'offrir à Omar des excuses un règlement comme il l'a fait pour trois autres Canadiens torturés en Syrie: Almalki, Almaati et Nuruddin. Nous vous invitons à signer la pétition lancée par Mme Hélène Laverdière, députér du NPD à Ottawa.

 

À lire également du même auteur

Gasterea, la dixième Muse
D"abord paru dans la revue Critère, No 8, L'art de vivre,, Montréal, 1975

Histoire de la nourriture: des rôtis de la préhistoire à l'abondance romaine
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites alimentair

Histoire de la nourriture: d'Apicius à Taillevent
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites alimenta

Histoire de la nourriture: de la Renaissance à Brillat-Savarin
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites alimenta

Histoire de la nourriture: les rapports Nord-Sud
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites alimenta

Histoire de la nourriture: de l'art culinaire aux sciences de la nutrition
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites alimenta




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?