L'Encyclopédie sur la mort


Colloque sentimental

Paul Verlaine

«Les deux personnages de ce poème n'ont pas d'identité et ne sont que des formes décrites au travers de ce qui suggère leur réduction à l'état de spectres, figures fantastiques d'un mort ou d'un esprit qu'on croit voir. S'agit-il d'un homme et d'une femme ou de deux hommes, appartiennent-ils au monde des vivants ou des morts ? Paul Verlaine* (1844-1896) veut peut-être, par cet artifice évoquer la mort symbolique de l'amour qui donnait leur raison d'être aux deux personnages. Il peut s'agir d'un dialogue post-mortem que renforce l'illusion théâtrale. L'auteur insiste cependant sur leur laideur et leur évanescence et ce qui semble promettre le bonheur, l'échange amoureux, est désormais, privé de vie. Dans "l'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir", l'amour mais aussi la vie peuvent avoir disparus.»

http://verlaineexplique.free.fr/fetesgal/colloque.html

C'est à ce poème que Stefan Zweig* a recours à la fin de sa nouvelle Le voyage dans le passé en éprouvant l'impossibilité du retour au passé à jamais perdu.



Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

(à la fin de Fêtes Galantes, 1869)
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

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