Photographie

«Dès le départ, la photographie s'est heurtée à la mise en place d'une définition univoque qui puisse pertinemment la cerner. Le daguerréotype (Daguerre), objet unique, métallique, pouvait se prêter à un usage documentaire, notamment à cause de sa précision. D'autre part et au même moment, le calotype (Talbot) sur papier, moins précis, semblait destiné à un usage plus expressif. Entre l'art, la science, le document ou le monument, la photographie a toujours peiné à se définir. Récemment, Régis Durand laissait entrevoir son aspect "indécidable", entre "l'ici du signe et le là du référent", selon l'expression de Philippe Dubois. On tend de plus en plus, aujourd'hui, à concilier ces pôles et à proposer des approches théoriques qui prennent en considération "à la fois le monde, le monde des images et les images du monde", selon la formule de François Soulages. D'autre part, la photographie numérique (pixotypie) ayant envahi le champ des images, les enjeux actuels tournent aussi autour de la pertinence de considérer, ou non, le poids de réel que draine avec elle, du moins en principe, toute image photographique.»
Jean Lauzon, photographe et docteur en sémiotique

Enjeux

Quelles sont les perspectives de l'image argentique, 200 ans après son invention? Après avoir été l'élément perturbateur et fondateur des autres arts de la représentation, la photographie se retrouve à son tour obligée de redéfinir ses territoires face aux nouvelles technologies. Voir à ce sujet un texte de Christian Gattinoni, La photographie en France, 1970-1995. Voir également les enjeux de la photographie tels que dégagés par Walter Benjamin

Quelle est l'origine de la photographie numérique? Elle remonte aux années 60, alors que les experts de la NASA voulaient recueillir des images de sondes (comme Voyager) qui ne pourraient revenir sur Terre après leur lancement. Les images numériques ne sont pas produites sur un film mais elles sont captées et numérisées. Voir les principales caractéristiques du numérique.

Articles


Contribution au «Photographique» de Rosalind Krauss

Jean Lauzon
Notes sur l'indice à l'index. Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 9, no 1, automne 1998.

Photographie numérique ou «pixographie»?

Jean Lauzon
La photographie numérique, entre le réel (photographique) et le virtuel (absence de contnuum référentiel).

Leurres de la photographie virtuelle

Christian Caujolle
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, qui ont pour thème cette année « Un nouveau paysage humain », se tient, les 6 et 7 juillet, un colloque international intitulé « Images du réel, images du virtuel ». Il s'agit de rÃ

La photographie fille de l’alchimie

Jean Lauzon
Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 11, no 1, automne 2000.

Dossiers connexes




Articles récents