La question de l’Ukraine vue par Soljénitsyne en 1990

Ukraine : La chaîne humaine de 1990

Jacques Dufresne

Pour mieux comprendre la situation en Ukraine en cet hiver 2022, j’ai relu La gloire des nations ou la fin de l’empire soviétique (1990) d’Hélène Carrère d’Encausse. J’y ai retrouvé des pages saisissantes sur les chaînes humaines qui furent organisées dans les pays baltes le 23 août 1989 puis le 20 janvier 1990 en Ukraine. Dans ce document, un résumé de L a gloire des nations suivi de pages sur les deux chaînes humaines.

De nombreux observateurs ont noté que les résistants ukrainiens sont nationalistes, en d’autres termes que leur attachement à leur liberté individuelle est indissociable de leur attachement à leur pays. Ils se montrent par là fidèles aux idéaux qui ont provoqué l’éclatement de U.R.S S. à la fin de la décennie 1980. Mikhaïl Gorbatchev a alors renoncé à recourir à la force pour rétablir l’ordre dans l’empire. Ce fut une erreur aux yeux de Poutine. Il s’efforce de la réparer depuis son accès au pouvoir. S’il atteint son objectif en Ukraine, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de s’attaquer à la Finlande et aux pays  baltes. Comme le rappelait Christian Rioux dans Le Devoir du 4 mars, l’Europe est impuissante et les États-Unis  en retrait : « Prenons acte que sur ce continent de bisounours qui continue à déléguer sa défense à l’Amérique, personne n’est prêt à mourir pour cette structure sans âme que l’on nomme l’Europe. Ce n’est pas un hasard si seule la France a gardé une défense digne de ce nom. Le pays est aussi un des rares qui ne craint pas d’affirmer son attachement à la nation et à son identité, ce qu’on lui reproche d’ailleurs en permanence outre-Atlantique. »

.Résumé  de La gloire des nations ou la fin de l’empire soviétique.

« 1917-1990: dernier empire, superpuissance militaire, l'Union soviétique est le lieu des deux grandes révolutions de ce siècle. En 1917, le coup d'Etat de Lénine a supprimé les chances d'une révolution démocratique et reconstitué l'Empire russe que le conflit mondial de 1914 avait fait exploser. En 1990, l'Empire soviétique et, avec lui, l'ensemble du système soviétique fondé par Lénine ont cessé d'exister.
Depuis 1985, par les soulèvements et les affrontements sanglants du Caucase et de l'Asie centrale, par l'indépendance démocratique proclamée des Etats baltes, les nations de l'U.R.S.S. ont rétabli leur droit d'exister et de décider de leur destin. Face à cette révolution venue d'en bas, des sociétés elles-mêmes, l'Etat soviétique, le Parti communiste, l'armée, le K.G.B. se sont révélés aveugles et impuissants.
Les projets de Mikhaïl Gorbatchev visant à sauver l'U.R.S.S. par quelque nouveau traité d'Union ont-ils la moindre chance d'aboutir? Comment vont s'organiser à présent les relations entre les Etats-nations qui composèrent l'U.R.S.S. _ Russie, Ukraine, pays baltes, Etats musulmans d'Asie centrale, Etats du Caucase _ et qui accèdent à la pleine souveraineté?
Au temps de l' Empire éclaté ", le pourrissement du système soviétique a nourri les volontés d'indépendance nationale. Aujourd'hui, les nations ont triomphé de sa domination et du communisme qui la justifiait. C'est le temps de la " gloire des Nations ". L'analyse du passage de l'un à l'autre permet d'esquisser des hypothèses pour l'avenir.
Si, pour Gorbatchev, la révolution des nations est un coup de poignard porté à la perestroïka, elle scelle en fait le tombeau du communisme. Pour les nations qui retrouvent aujourd'hui leur liberté et leur dignité, c'est aussi la plus grande chance d'avancer réellement dans la voie de la démocratie.H.C.E.»

Les chaînes humaines

Les trois capitales baltes, Tallin, Riga, Vilnius, sont reliée; le 23 août par une chaîne humaine rassemblant de deux a trois millions de personnes (comme toujours, l’estimation exacte est difficile, et les médias soviétiques s’emploient à minimiser l’événement) déployées sur 600 kilomètres. Aux mfrontières, les responsables de chaque république allument côte à côte les feux d’artifice destinés à célébrer cette réussite empreinte de solennité et de joie. Le double symbole de cette démonstration est clair : peuples enchaînés les Baltes avancent dans l’union sur la route de l’émancipation. La réaction est brutale à Moscou où la presse traite les Baltes de « diviseurs », d’ennemis du renouveau, ou,plus grave encore, suggère que les fronts populaires préparent les voies d’un soulèvement armé. Le ton ouvertement menaçant de certains commentaires, leurs incitations à réprimer n’émeuvent guère les fronts populaires. Lachaîne humaine leur a permis de tester leur ascendant sur la société, leur aptitude à la mobiliser de manière pacifique ; forts de ce constat, les mouvements nationaux baltes vont poursuivre leur avancée tranquille vers la souveraineté. De cette immense manifestation se dégage un vrai bilan de solidarité entre trois peuples qui furent longtemps divisés.L’exemple sera repris quelques mois plus tard par le Frontpopulaire d’Ukraine.

Pour le RUKH, (Front populaire pour la perestroïka) l’éternel problème consiste à rassembler les deux parties de la république et à démontrer que l’urgence nationale est commune à toutes les couches de la société, y compris aux puissants comités de mineurs. Comment y parvenir, sinon en s’inspirant de ce qui a été fait par les Baltes ? Ici aussi, la réussite est remarquable. Le 21 janvier 1990 — autre date symbolique, puisqu’elle marque le soixante-douzième anniversaire de la fondation de la république indépendante d’Ukraine —, une chaîne longue de 500 kilomètres, reliant Kiev à Lvov, capitales des deux parties de l’Ukraine, est organisée sous l’égide du RUKH et de plusieurs autres associations, illustration complémentaire des aspirations unitaires de L’Ukraine. S’il est difficile d’évaluer le nombre exact des participants, tous les témoignages s’accordent à dire que la chaîne ne fut ininterrompue, qu’en certains de ses segments, les manifestants étaient regroupés sur trois rangs, tant ils sont nombreux, qu’enfin cette chaîne donna lieu dans plusieurs sieurs villes à des rassemblements de milliers, souvent des dizaines de milliers de personnes. Si grande était la densité des participants que beaucoup de ceux qui souhaitaient s’associer à cette chaîne durent « s’exiler » de leur ville pour y prendre part. Le succès de l’entreprise a donné au RUKH un poids accru, non seulement auprès des Ukrainiens, mais également auprès minorités installées dans la république


CARRÈRE D’ENCAUSSE, Hélène, La gloire des nations ou la fin de l’Empire
soviétique, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1990.

 

 

 

Extrait

Une chaîne longue de 500 kilomètres, reliant Kiev à Lvov, capitales des deux parties de l’Ukraine, est organisée sous  l’égide du RUKH et de plusieurs autres associations, illustration complémentaire des aspirations unitaires de L’Ukraine.

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué