Limite

Jacques Dufresne

On peut voir dans la limite soit un obstacle à la satisfaction d'un désir, soit une condition de la beauté. Forme, contour, achèvement sont des synonymes de limite et nous aident à comprendre pourquoi limite est synonyme de beauté. Les anciens Grecs avaient une préférence si marquée pour ce second sens qu'ils le tranposaient sur le plan moral et identifiaient le mal à l'illimité. Le premier sens imprègne à ce point la civilisation technicienne qu'il nous est congénital et que c'est seulement au prix d'une conversion intérieure que nous pouvons revenir au second.

«La vérité aime ses limites : c'est là qu'elle rencontre le beau.»

Rabindranath Tagore, Lucioles, Feuilles de l'Inde,p.97

«Le vrai exige une limite et la demande à la beauté.»

Michel Serres, Le triers-Instruit, p.190

Sur le même sujet

Musique et beauté

Thomas De Koninck

Lâart par excellence ne serait-il pas cependant la musique ? Nous disions que le beau est aussi ce qui plaît à lâoreille. Toutefois ici encore, il y a bien plus.

Articles


Le poème de la limite

Jacques Dufresne
La limite est un contour libérateur et non un obstacle contraignant. Texte de la conférence de Jacques Dufresne lors du forum Sortir la maternité du laboratoire, forum international sur les nouvelles technologies de la reproduction organisé par l

La raison et la limite

Gilbert Romeyer-Dherbey
La limite, au lieu d'être cette chose essentiellement négative, qui n'est là que pour être dépassée, est l'un des signes auquel on reconnaît ce qui est.