Dieu et soi

Gaétan Daoust


L'occidental qui veut se connaître lui-même a intérêt à se rappeler que le Dieu d'Augustin n'était pas seulement la raison ultime du monde qui nous entoure, qu'il était la source même de la subjectivité. « L'homme occidental actuel, si éloigné qu'il se prétende de ses origines, ne peut pas porter allègrement la mort de ce Dieu. »
« Saint Augustin [...] a entrepris au cours de sa vie quatre importants commentaires du récit de la Genèse, sans jamais réussir à pousser son analyse au-delà des premières lignes de ce texte fondateur. Même dans ses Confessions, premier exemple connu d'un examen portant résolument sur l'être subjectif de l'homme, et que rien ne devrait apparenter à un écrit d'exégèse biblique, Augustin s'engage encore une fois dans un commentaire du récit de la création, qui occupe les trois derniers Livres d'un ouvrage qui en compte treize. Ce n'est pas là un hors-d'oeuvre. La méditation sur les origines de l'homme s'impose à Augustin en vertu des exigences mêmes du récit très personnel de sa vie. L'exploration de sa subjectivité conduit nécessairement le chrétien Augustin à la rencontre du Dieu créateur. Entrant en lui-même, il y trouve l'Autre. Parlant de lui-même, il parle de Dieu: tu es "plus intime à moi-même que moi-même", avoue-t-il dans l'une des formules les plus étonnantes qui soient, où palpite encore cette fascination redoutable que l'homme éprouve, nous dit-il, devant le mystère de Dieu. "Je me suis demandé ce que je suis et qui je suis. Qui je suis, toi seul peux me le dire, Seigneur, parce que tu m'as créé".

La chose se passait au début du Ve siècle. Mais avant Augustin, depuis les premiers témoins du récit biblique, tout au long de la tradition judaïque et judéo-chrétienne, et après Augustin, jusqu'au croyant contemporain, la même conviction et la même démarche se retrouvent, celles qui conduisent de l'immanence de la vie subjective la plus intime à l'exigence d'une absolue transcendance. Le fait est remarquable et hautement significatif pour notre propos. Le Dieu dont la modernité occidentale a entrepris de faire le deuil n'était pas que le principe explicatif, la raison ultime du monde qui nous entoure. Il était la source même de la subjectivité. L'Occident chrétien verra en lui une Personne et le fondement de notre être personnel, si la personne, selon la vision profonde de la théologie médiévale, que retrouve à sa manière certaine psychologie contemporaine, consiste essentiellement en une relation à l'autre. L'homme occidental actuel, si éloigné qu'il se prétende de ses origines, ne peut pas porter allègrement la mort de ce Dieu.

L'un des esprits les plus pénétrants et les plus vastes de notre histoire, qu'il a marquée de manière décisive, Augustin d'Hippone avait trouvé au fond de lui-même un Dieu dont la modernité dit qu'il est introuvable, ou qu'il n'existe pas. Le constater, c'est sans doute prendre une première mesure de la difficulté pour l'homme occidental actuel d'assurer sa cohérence et de se réconcilier avec son passé et avec lui-même. »

Autres articles associés à ce dossier

Saint Augustin, un homme exceptionnel

Gérald Allard

Texte d'une conférence prononcée le 25 juin 2023, l'occasion du cours de latin intensif au monastère de Saint-Beno&i

Saint Augustin et les Confessions

Émile-Henry Auguste

Article de la Grande Encyclopédie (1885-1902) incluant un résumé des Confessions.

Légende Dorée: la légende de saint Augustin

Jacques de Voragine

Vie légendaire et miraculeuse de saint Auguste, docteur de L'Église, évêque d'Hippone. Sa conversion. — Dieu le guérit miraculeusement d'u

À lire également du même auteur

Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: un homme en quête d'identité
Dans cette conférence, prononcée devant une assemblée de psychologues, Ga&eacut

Le temps linéaire
Voici le temps linéaire tel que les Occidentaux l'ont conçu. Ceertains auteurs l&#

La mort de Dieu
Extrait d'une conférence intitulée « Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: l'homme

La liberté à la Renaissance
Peut-être est-ce dans le texte de Pic de la Mirandole commenté ici que se trouve le principal cara

Importance de la contemplation
Extrait d'une conférence de Gaétan Daoust, où l'idéal de solitude et de renoncement qui était c




Lettre de L'Agora - Hiver 2025