• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: L'eau dans le monde

    Répertoire de sites sur l'eau

    Josette Lanteigne
    Autour de Bombay, février 2003.
    Photo Otto Kohler, reproduite avec son autorisation.
    Avec la collaboration de Gilles Verrier.
    ACEPU
    Association canadienne des eaux potables et usées
    Langues: anglais, français
    Présentation
    Intéressant pour les contacts et les liens.
    Extrait
    «L'Association canadienne des eaux potables et usées a été fondée en novembre 1986. L'aide initiale à son organisation a été fournie par la Fédération canadienne des municipalités, Environnement Canada et Santé Canada. Avec le plein appui de la plupart des associations régionales de propriétaires de services d'eau potable et d'eaux usées du pays, l'ACEPU a continuellement progressé, passant de douze membres "fondateurs" - uniquement des municipalités - à presque 250, dont d'autres municipalités, des ministères fédéraux et provinciaux, des consultants et des fabricants.»

    Agence de l'eau
    Adour Garonne
    Langue: français
    Présentation
    On peut consulter une base de données bibliographiques qui réunit près de 10 000 ouvrages issus de la Direction de l'Eau du Ministère de l'Environnement (France) et des six Agences de l'eau. Actualisée tous les 2 mois.
    Extrait
    «L'Observatoire du prix de l'eau du bassin Adour-Garonne permet de suivre l'évolution du prix de l'eau pour les abonnés des réseaux d'eau potable. L'eau a un coût réparti sur plusieurs services. La transparence du prix de l'eau est garantie par la réglementation. L'évolution du prix de l'eau dépend des travaux nécessaires pour sa distribution et son épuration après usage ainsi que des frais de gestion des services de l'eau.»

    Aquamania
    Langues: français, anglais, espagnol, allemand, italien
    Présentation
    Site consacré à l'eau minérale  dans le monde entier. Ce thème est développé à partir d'une  collection de plus de 950 étiquettes d'eaux minérales de tous pays,  consultables en ligne, avec de nombreuses informations sur chaque eau, gérées par base de données.

    Aquastat
    Langues: anglais, français
    Présentation
    L'Organisation des États-Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé en 1993 un programme (connu sous le nom d'AQUASTAT), dont l'objectif est de rassembler l'information concernant l'utilisation de l'eau en milieu rural par pays de manière systématique, et de la rendre disponible, sous un format standardisé, aux lecteurs intéressés par les perspectives régionales ou globales. Ce site présente une description de la situation de l'utilisation de l'eau en milieu rural pour chacun des 53 pays africains et des 29 pays du Proche Orient, ainsi qu'une série de tableaux et de cartes synthétiques. On y trouve également de précieuses définitions.
    Extrait
    «Une information fiable concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs des ressources en eau et de leur utilisation est essentielle pour assurer un développement durable. Si l'on considère que la majeure partie des ressources en eau dans le monde est utilisée à des fins agricoles et que l'eau joue un rôle primordial pour l'augmentation de la production agricole et la sécurité alimentaire, l'information concernant l'utilisation de l'eau en agriculture s'avère d'une importance capitale. Des données fiables sont également une condition fondamentale pour la gestion commune des ressources en eau internationales.»

    Bise
    Langue: français
    Présentation
    Le Bulletin d'information en sciences environnementales rend accessibles plusieurs articles sur l'eau, dont un récent sur les risques à la santé associés à la consommation d'eau du Saint-Laurent et de ses affluents. Noir c'est noir.
    Extrait
    «Les résultats préliminaires indiquaient que les micro-organismes pathogènes étudiés étaient présents à peu près partout. Les données finales de ce projet permettent de dresser non seulement un tableau plutôt noir de la qualité des eaux brutes, mais aussi des risques à la santé. Ce tableau ne diffère pas beaucoup de ce qui a été observé ailleurs.»

    Bulletin Le Fleuve, février 2003
    Présentation:
    Bulletin sur la santé du fleuve Saint Laurent.

    Cahiers Sécheresse
    Langue: français
    Présentation
    Articles en texte intégral; illustrations et références; résumés (anglais-français); analyses d'ouvrages, brèves, congrès, thèses. On trouve quantité d'études ponctuelles mais sans vision d'ensemble.
    Extrait
    «Ces dernières années, les eaux usées urbaines, par leur volume de plus en plus important (en rapport avec la croissance démographique de la ville) et par leur richesse en éléments fertilisants, se sont présentées comme une solution de remplacement assez intéressante pouvant combler le déficit en eau des exploitations maraîchères. Dans certains endroits, elles constituent l'unique source d'approvisionnement.»

    Drinking Water Education Program
    Langue: anglais
    Présentation
    Site plein d'intérêt d'une université de la Caroline du Nord. On y trouve notamment une liste des métaux présents dans l'eau potable avec leurs effets nocifs.
    Extrait
    «L'Aluminium est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, ce qui augmente la probabilité de sa présence dans la plupart des eaux souterraines. La relation entre ce métal et les affections du système nerveux est présentement à l'étude.»

    Eau et environnement
    Langue: français
    Présentation
    On trouve sur ce site plusieurs extraits importants de travaux universitaires réalisés dans le cadre d'une formation de troisième cycle en Eau et environnement. Également, des éléments importants d'un cours sur l'hydrogéologie avec graphiques à l'appui. Une petite mine d'or pour ce qui est des définitions, des textes et des images.
    Extrait
    «Il suffit d'ingérer une eau polluée ou des aliments nettoyés avec cette eau pour contracter une maladie. Les victimes les plus fréquentes sont les âges extrêmes (nourrissons et personnes âgées) et les individus immuno-déprimés.»

    Éditions Pierre Johanet
    Langue: français
    Présentation
    Publications sur l'eau, dont un lexique de plus de 5000 termes en 5 langues.

    Encyclopedia of Water Terms
    Langue: anglais
    Présentation
    Glossaire du Texas Environmental Center, assez élaboré.
    Extrait
    «Abandon d'un droit sur l'eau (abandoned water right): un droit sur l'eau n'ayant pas été revendiqué depuis un certain nombre d'années, en général, de 5 à 7 ans.»

    Environnement Canada
    L'eau, source de vie sur terre
    Langues: anglais, français
    Présentation
    Quelques textes d'intérêt général, un glossaire. Site lent à télécharger.
    Extrait
    «La circulation des eaux souterraines est si lente que les problèmes mettent longtemps à apparaître. En raison de ce phénomène, et en raison du coût exorbitant que représente le nettoyage d'un aquifère contaminé (si toutefois, il est possible), il est préférable et de loin de prévenir en premier lieu tout risque de contamination. Par exemple, les réservoirs non étanches peuvent être remplacés par des réservoirs anticorrosion; les décharges peuvent être aménagées dans des lieux où les produits de lixiviation ne contamineront pas les eaux souterraines sous-jacentes; et les répercussions des déversements de produits dangereux peuvent être réduits par la limitation de l'accès aux zones d'alimentation.»

    EPA
    United States Environmental Protection Agency
    Office of Ground Water and Drinking Water
    Langue: anglais
    Présentation
    On trouve notamment un glossaire des termes liés à l'environnement et un glossaire des abréviations et acronymes très utiles. Également, un glossaire de l'eau potable, toute l'information sur les améliorations apportées au Safe Drinking Water Act, etc. Signalons une importante section consacrée aux jeunes, qui comprend notamment une image animée du cycle de l'eau.

    Épuration des eaux usées à la Communauté urbaine de Montréal
    Langue: français
    Présentation
    Site de pointe qui donne généreusement beaucoup d'informations. En plus de l'historique de la station d'épuration, on y trouve une description détaillée, incluant un schéma du traitement, la carte du réseau des intercepteurs, les bilans des rendements annuels, etc. De nombreux vidéos téléchargeables sont également proposés, de même que des statistiques sur l'évolution des contaminants toxiques dans les eaux usées. À recommander jusqu'au niveau universitaire.

    Fapel
    Langue: français
    Présentation
    Se présente lui-même comme le site le plus important sur l'environnement au Québec.
    Extrait
    «Je n'aime pas expliquer les choses que j'aime. Mais puisqu'il faut absolument rationaliser la présence des plantes aquatiques dans un lac, je suis allé me renseigner sur Internet pour découvrir que sans elles, mon lac ne serait même pas un lac. Sans plantes aquatiques, mon lac ne serait rien d'autre qu'un vaste désert biologique, une piscine quoi! J'ai aussi découvert que les plantes aquatiques jouaient un rôle très utile dans un lac. Elles sont le support de la vie. Sans compter qu'elles protègent les poissons contre la lumière, la chaleur et les prédateurs. Enfin, vous l'aurez certainement observé, les plantes aquatiques sont des brise-lames très efficaces. Elles préviennent l'érosion sur les rives des lacs où l'on trouve un grand nombre d'embarcations motorisées et de moto marines.»

    Fleuve et rivières du Québec
    Langue: français, anglais, espagnol
    Présentation
    Répertoire des organismes de gestion
    Extrait
    L’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), le Réseau des organismes de rivières du Québec (Réseau d'OR) et Stratégies Saint-Laurent (SSL) ont développé conjointement le projet «Fleuve et rivières du Québec» qui comprend la mise en place sur le Web d’un réseau informatisé de communication et d’accès à une information pertinente pour les organisations québécoises responsables de la gestion de rivières et du Saint-Laurent (fleuve, estuaire et golfe) au Québec.

    Générale des eaux
    Langue: français
    Présentation
    Site jeunesse qui rappelle le cycle de l'eau et la nécessité de protéger cette ressource des nuisances.
    Extrait
    97,2 % de l'eau de la planète est salée.

    Giant
    Langues: anglais et français
    Présentation
    Site commercial canadien sur les chauffe-eau électriques, au gaz, etc., doté d'une belle présentation graphique, fournissant de nombreux renseignements sur les problèmes liés à l'utilisation des chauffe-eau, des manuels, fiches techniques à télécharger.
    Extrait
    «Problème: demande intense d'eau en l'espace d'une heure.
    Solution: espacer les heures de pointe. Augmenter la température des deux thermostats de 10°F (5°C).»

    Groundwater.com
    Langue: anglais
    Présentation
    Listes de distribution sur des sujets liés à l'eau et à l'environnement.

    Index du Monde Diplomatique
    Eau
    Présentation
    Quelques articles sur l'eau, et un résumé du livre Pour un contrat mondial de l'eau.
    Extrait
    «Ce contrat partirait du principe que l'accès à l'eau potable - bien commun de l'humanité - constitue un droit économique et social fondamental de toute personne, en même temps qu'un droit collectif de toute communauté humaine. Il se propose de donner des formes concrètes à la lutte pour faciliter cet accès aux 1,4 milliard de personnes qui en sont privées. Et, puisqu'on ne peut pas tout financer en même temps - comme le répètent constamment les dirigeants politiques, économiques et financiers -, il faut inverser les choix d'investissements. En particulier, cesser de consacrer des dizaines de milliards de dollars par an à la conception, à la construction et au fonctionnement d'«autoroutes» nationales et mondiales de l'information et de la communication qui visent uniquement à satisfaire les appétits de puissance ou de profits des grandes organisations militaires, policières, scientifiques, industrielles et financières du monde, américaines en premier lieu. Avec une partie de ces sommes - disons quelques milliards de dollars chaque année pendant un peu plus d'une décennie - ces 1,4 milliard de personnes pourraient progressivement être dotées des 2,5 à 3 milliards de robinets d'eau dont elles ont un besoin immédiat.»

    Index de Santé Canada
    Qualité de l'eau
    Présentation
    Documents qui traitent sommairement des divers dispositifs résidentiels de traitement et de purification de l'eau.
    Extrait
    «L'eau puisée des lacs, des rivières, des ruisseaux et des étangs peut paraître propre et ne présenter aucune odeur douteuse. Malheureusement, les agents pathogènes que l'on retrouve dans l'eau ne sont toutefois pas uniquement dangereux: ils sont également invisibles à l'oeil nu. Ces bactéries, virus et kystes protozoaires peuvent causer de légères nausées et fièvres ou entraîner des maladies plus sérieuses comme une diarrhée, une hépatite ou une fièvre typhoïde graves. L'eau des lacs ou des rivières et celle des ruisseaux et des étangs devrait toujours être traitée avant d'être consommée.»

    Informations générales sur l'eau
    Langue: français

    Institut de l'eau
    Langues: anglais, français
    Présentation
    Perrier Vittel SA est le numéro un mondial de l'eau embouteillée avec une production de 6,5 milliards de litres sur un marché mondial estimé à 57 milliards de litres. Sur le site, l'exposition «L'eau et la vie» est ce qui intéressera le plus l'internaute.
    Extrait
    «L'eau, infiltrée dans le sous-sol parcourt les couches perméables
    profondes et occupe les vides interstitiels au sein des roches. De nature poreuse, fissurée ou karstique, l'aquifère est le milieu naturel des ressources en eau minérale.»

    Issues of Water Quality
    Langue: anglais
    Présentation
    Des articles sur les problèmes de pollution de l'eau potable.
    Extrait
    «Les composés de plomb sont présents dans le sol, et se retrouvent donc facilement dans les eaux non traitées, mais ils sont pour la plupart non solubles dans l'eau, ce qui permet de dire que les risques de contamination sont très bas à la sortie de l'usine d'épuration. Toutefois, votre système de plomberie peut contaminer à nouveau l'eau traitée.»

    Journée mondiale de l'eau 1998
    Langue: français
    Présentation
    Sept documents d'information à propos des eaux souterraines.
    Extrait
    «Les eaux souterraines sont l'une des composantes du cycle hydrologique; elles s'accumulent dans les couches géologiques souterraines nommées aquifères et sont constituées par les infiltrations d'eau de pluie et des eaux de surface (cours d'eau) avec lesquelles elles sont en relation étroite. Les aquifères ont l'avantage de posséder des capacités de stockage importantes, voire immenses, et un écoulement très faible; on peut en outre y accéder par les puits ordinaires ou trous de sonde, soit par pompage ou écoulement (puits artésiens), soit par les sources. L'importance des aquifères dépend de la nature géologique des couches; par exemple, les formations sédimentaires sont de bons aquifères alors que les roches dures ont des capacités de stockage limitées.»

    L'eau en France
    Langue: français
    Présentation
    Une belle présentation du cycle de l'eau.
    Extrait
    «Quand l'eau touche le sol:
    - 50 % s'évapore immédiatement et reforme le brouillard
    et les nuages,
    - 25 % s'infiltre dans le sous-sol pour donner naissance
    aux rivières et aux nappes souterraines,
    - 25 % ruisselle à la surface du sol sans y pénétrer et alimente
    les cours d'eau et les lacs.»

    Les cours d'eau
    Langue: français
    Présentation
    Énergie Mines et Ressources Canada a mis au point un site qui donne des renseignements de base sur tous les cours d'eau canadiens par bassin versant. L'information est donnée sous forme de tableaux.
    Extrait
    «Le débit d'une rivière ou d'un cours d'eau est obtenu à partir des mesures du niveau et exprimé en pieds cubes, ou en mètres cubes, par seconde. Le fleuve Saint-Laurent est le cours d'eau du Canada ayant le débit annuel le plus élevé, soit 9850 m³/s.»

    Les eaux souterraines trésors cachés de la nature
    Langue: français
    Présentation
    Produit de la Section de la rédaction et des publications Direction générale des eaux intérieures Environnement Canada. On y trouve notamment quelques définitions précieuses.
    Extrait
    «Bien que l'eau souterraine existe partout dans le sous-sol, certaines parties de la zone de saturation contiennent plus d'eau que d'autres. Un aquifère est une formation souterraine de roche perméable ou de matériau meuble qui peut produire des quantités utiles d'eau lorsqu'elles sont captées par un puits. Les aquifères existent dans toutes les dimensions. Ils peuvent être petits, ne couvrant que quelques hectares de superficie, ou très grands, sous-jacents à des milliers de kilomètres carrés de surface terrestre. Ils peuvent avoir seulement quelques mètres d'épaisseur ou mesurer des centaines de mètres du haut vers le bas.»

    Le Saint-Laurent
    Langue: français
    Présentation
    Capsules-éclairs sur l'état de santé du Saint-Laurent qui en fait des cartes et tableaux comparatifs, offerts en format Adobe. Le contenu date de quelques années.
    Extrait
    «Saviez-vous que le Saint-Laurent :
    - s'étend sur plus de 1000 km;
    - que 70 p. 100 de la population totale du Québec (soit plus de 4,5 millions de personnes) vivent sur ses rives;
    - qu'il est parsemé de plus de 600 îles;
    - qu'en 1991, 24 festivals étaient liés au Saint-Laurent;
    - qu'il est traversé par 36 ponts, 21 traversiers, 15 traverses de chemin de fer et 4 écluses;
    - qu'en 1988, 19 000 navires commerciaux l'ont parcouru.»

    Le Saint-Laurent, vision 2000
    Langues: anglais, français
    Présentation
    On peut notamment consulter la version intégrale des 106 fiches des établissements industriels de Saint-Laurent Vision 2000. Chaque fiche comprend un bref aperçu de l'établissement industriel, des principales matières premières utilisées et des produits finis; des mesures d'assainissement prises au cours du programme; de la réduction de la pollution toxique.
    Extrait
    Il convient de bien faire la distinction entre deux termes couramment employés: la concentration d'un contaminant et la charge d'un contaminant. La concentration est la quantité d'un contaminant trouvée dans un volume d'eau donné (par exemple dans un litre). La charge (ou flux) exprime la quantité d'un contaminant trouvée dans toute la masse d'eau considérée à un moment particulier à un point donné (en tonnes par année par exemple). Le dosage d'un contaminant nous donne sa concentration alors que la charge est le produit de la concentration par le débit du cours d'eau.

    L'Observatoire réunionnais de l'eau
    Langue: français
    Présentation
    Très beau site, très élaboré sur le plan graphique. L'actualité hydrologique est bien traitée.
    Extrait
    «L'alimentation en eau potable de l'île de La Réunion c'est environ:
    - 170 captages de sources et prises en ravine
    - 66 forages et puits
    - 3 galeries
    Les forages et puits sont situés principalement sur les bordures littorales Nord et Ouest, alors que l'Est et les hauts de l'île sont desservis essentiellement par des prises d'eau de surface.»

    Office international de l'eau
    Langue: français
    Présentation
    L'actualité française et internationale, des contacts, des offres d'emploi, etc.
    Extrait
    «La politique de l'eau est définie de façon partenariale entre l'État, l'ensemble des Collectivités Territoriales et les usagers - industriels, grands aménageurs régionaux, agriculteurs, distributeurs, pêcheurs et aquaculteurs, associations de protection - associés à chaque niveau, car il s'agit d'organiser une gestion globale de la ressource, optimisant la satisfaction de tous les besoins, dans le respect des écosystèmes aquatiques.»

    Physique de l'eau
    Langue: français
    Présentation
    Les caractéristiques de la molécule d'eau sont expliquées ici dans le détail. Et la suite vaut le détour, même si le site est un peu lent à charger. Idéal pour les étudiants du secondaire et plus.

    Répertoire canadien en matière d'eaux souterraines
    Langues: anglais, français
    Présentation
    Cinquième édition du Répertoire canadien en matière d'eaux souterraines, une réalisation d'Environnement Canada. On y identifie les personnes et les organisations oeuvrant dans le domaine des eaux souterraines tout en fournissant des renseignements sur les intérêts des spécialistes. Les personnes et organisations énumérées sont responsables de plusieurs aspects des eaux souterraines dont les suivants: caractérisation, mise en valeur, gestion et traitement des ressources ainsi que recherche et développement technologique.

    Rivernet
    Langues: anglais, allemand, français
    Présentation
    Ce site nous renseigne abondamment sur les rivières d'Europe et d'ailleurs. Nouvelles internationales, informations, annonces.
    Extrait
    «Le but de RIVERNET est de fournir des informations sur les fleuves du monde entier, de mettre en réseau les organisations qui essaient de les préserver et d'informer sur les menaces qui risquent de détruire les rivières vivantes.»

    Waternunc.com
    Le réseau des acteurs de l'eau
    Langue: anglais, français, espagnol
    Présentation
    Excellent site pour se tenir au courant de l'actualité européenne et internationale. On y trouve notamment un annuaire de sites sur l'eau classés par pays. À vocation «buziness to buziness», il présente aussi de nombreux liens se rapportant aux opportunités d'affaires à travers le monde: marchés publics, appels d'offres, annonces commerciales, etc.
    Extrait
    «Si l'on se fonde sur les projections démographiques établies par les Nations Unies et si l'on pose comme hypothèse que les ressources en eau renouvelables demeureront inchangées, quelque 34 pays devraient manquer d'eau d'ici l'an 2025. Actuellement, 29 pays souffrent d'une pénurie d'eau, modérée à grave. L'on prévoit que le nombre de personnes vivant dans des pays où les ressources en eau sont peu abondantes passera de 132 millions en 1990 à un chiffre se situant entre 653 millions (estimation de croissance démographique la plus basse) et 904 millions (estimation la plus élevée) en 2025. D'ici 2050, la population des pays où les ressources en eau sont peu abondantes devrait atteindre entre 1,06 milliard et 2,43 milliards, ce qui représentera à peu près 13% à 20% de la population mondiale. Alors que l'Afrique et le Proche Orient semblent particulièrement vulnérables à une raréfaction encore plus grande des ressources en eau, le nord-ouest de la Chine, l'ouest et le sud de l'Inde, une grande partie du Pakistan
    et le Mexique ainsi que les côtes occidentales des États-Unis et de l'Amérique du Sud pourraient aussi être touchés.»

    Water Online
    Langue: anglais
    Présentation
    En plus des nouvelles récentes comme celle d'une commission d'étude sur l'utilisation industrielle des ressources hydrauliques à la frontière canado-américaine, on trouve des études de cas, des articles courts, les nouveaux produits, des logiciels gratuits et beaucoup plus. C'est l'endroit idéal pour acheter un livre spécialisé sur l'eau: plus de 500 titres sur l'eau et ses déchets, résumés et tables des matières compris. Ce site mérite au moins trois étoiles au ciel du monde industriel! Les documents les plus intéressants ont été trouvés dans la section intitulée Web Center Resource, dont un texte sur l'interaction entre l'eau de surface et l'eau de profondeur qui se présente sous forme de glossaire.
    Extrait
    «L'eau de surface et l'eau souterraine sont étroitement liées, puisqu'elles se nourrissent l'une de l'autre. C'est aussi la raison qui explique qu'elles peuvent se contaminer mutuellement.»
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Josette Lanteigne
    Collaboratrice à L'Encyclopédie de L'Agora. Page www.
    Mots-clés
    Pollution de l'eau
    Extrait
    Les résultats préliminaires indiquaient que les micro-organismes pathogènes étudiés étaient présents à peu près partout. Les données finales de ce projet permettent de dresser non seulement un tableau plutôt noir de la qualité des eaux brutes, mais aussi des risques à la santé. Ce tableau ne diffère pas beaucoup de ce qui a été observé ailleurs.
    Documents associés
    Organisation météorologique mondiale
    Catastrophe, risque, catastrophe naturelle, inondation, épidémie, famine, météorologie, hydrologie
    Hélène Laberge
    Partage des ressources naturelles
    Ricardo Petrella
    accessibilité, politique de l'eau, solidarité, écologie, développement durable
    Donald T. Wigle
    chlore, santé publique, agents pathogènes

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.